publicité

L'actu en bref de ce lundi 18 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le dernier jour d'inscription volontaire sur la liste spéciale, l'ouverture d'une nouvelle session d'assises ou la Groupama race dont la flotte longe la côte Est.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Dernier jour pour les inscriptions volontaires sur la liste spéciale

C’est aujourd’hui la dernière limite pour demander son inscription sur la liste référendaire. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre mairie avec le maximum de documents justifiant,  selon vous, votre droit à y figurer. A Nouméa, après un week-end de permanence très calme, le service des élections se préparait à un rush de dernière minute. L’annexe de la mairie quai Ferry sera ouverte jusqu’à 18 heures, ce lundi.

Une maison détruite par le feu à Nouméa

A Nouméa, une maison située rue des Iris, dans le quartier du 6e Km, a été ravagée par les flammes en moins d'une heure hier, malgré l'intervention des pompiers. C’est vers midi que le feu s’est déclaré dans cette habitation en préfabriqué, pour une raison encore inconnue. Garé sous un carport, un véhicule a été également détruit. 

Violente collision et route coupée au pont de Nouville

Un accident a fait six blessés hier à Nouméa, et bloqué l’accès à la presqu’île de Nouville durant au moins une heure et demi. En début d’après-midi, une voiture qui roulait visiblement à grande vitesse s’est déportée sur l’autre voie et a violemment percuté un pick-up à hauteur du pont. Le conducteur du premier véhicule a dû être incarcéré. La seule route a été coupée dans les deux sens le temps de l'intervention des secours.

Nouvelle session d'assises

La deuxième session d’assises de l’année s’ouvre ce matin, avec la révision de la liste des jurés. Trois affaires de viol sur mineur seront jugées à huis clos et trois crimes de sang passeront en appel. Ce sera le cas du double infanticide survenu en novembre 2015, à Païta, sur la baie Toro. Les juges se pencheront de nouveau sur un crime conjugal, la même année, dans un squat de Dumbéa. Enfin, Seleone Tuulaki, principal suspect de l’affaire Tamaï, sera lui aussi jugé en appel.

Mont-Dore: la voie de contournement à l'étude

Nouvelle voie, viaduc, élargissement de l’existant… Où en est l’étude du projet destiné à contourner la route provinciale qui dessert la partie Sud du Mont-Dore en passant par Saint-Louis ? Réponse: les résultats de la première phase, à savoir le diagnostic, ont été présentés à l’exécutif de la province Sud et à la mairie du Mont-Dore, et doivent l’être aux coutumiers. Les étapes suivantes seront l’analyse des impacts puis la priorisation des solutions. Ce projet de contournement doit répondre aux coupures récurrentes de la RP1: crues de la Coulée, blocages par des troubles à l’ordre public, accidents de voiture ou incendie.

Une goutte géante pour inciter à donner son sang

L’Association des donneurs de sang bénévoles a réussi à rassembler 375 personnes, hier matin, pour former une goutte de sang géante ensuite photographiée depuis un hélicoptère. Une image en forme de message: pour sauver des vies, il faut plus de donneurs réguliers en Calédonie.

La sixième Groupama Race 2018 a pris le large

Le tour de Nouvelle-Calédonie à la voile a commencé hier, depuis Nouméa. A 5h30 ce matin, les organisateurs de la course situaient à hauteur de Houaïlou les navires en tête: Miss Scarlet, Ran Tan II et Patrice. Les derniers bateaux de la flotte se trouvaient au Nord de Yaté.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play