publicité

L'actu en bref de ce lundi 21 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la commémoration du crash aérien à Bangou, la Sacenc en tournée d'information sur le paiement des droits d'auteur ou la baignade toujours interdite en plusieurs endroits du fait de la présence de requins.

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

Accident mortel à Canala

Nouveau drame de la route, ce week-end. Un homme âgé d’une quarantaine d’années est décédé après une sortie de route à Canala, tribu de Nonhoué, samedi vers 22 heures. Il a été éjecté du véhicule après avoir effectué plusieurs tonneaux. Ses deux passagers sont blessés. Il s’agit de la troisième victime de la route depuis le début de l’année. Canala était déjà endeuillée par la mort d’une petite fille le 1er janvier.
 

Il y a trente-sept ans, le crash du DC4 

C’était il y a trente-sept ans, un DC4 de l’armée s’écrasait contre la montagne à Païta, non loin de la tribu de Bangou. Les sept membres d’équipage trouvaient la mort dans ce qui représente l’un des crashs aériens les plus meurtriers en Calédonie. Ce lundi, date anniversaire du drame, une commémoration a été prévue en hommage aux sept victimes de l’accident, à partir de 9 heures, à la chapelle de Bangou où une stèle commémorative a été érigée.
 

Droits d'auteur: la Sacenc informe

«Le paiement des droits d'auteurs, c'est le salaire des artistes», voilà le message de la Sacenc pour sa campagne annuelle d'information à l’adresse des organisateurs d'évènements. A savoir les kermesses, les concerts et autres festivals. Une équipe se rend cette semaine aux îles Loyauté pour  rappeler le caractère obligatoire de cette redevance. Elle sert à rémunérer les artistes, dont la création est protégée par le code de la propriété intellectuelle.
 

Baignade toujours interdite sur la Dumbéa et à Foué

Un point sur les interdictions de baignade, dans le cadre des alertes à la présence de requins: rappelons que la baignade et les activités nautiques sont interdites sur toute la rivière Dumbéa, après plusieurs signalements à hauteur du parc Fayard. Même consigne en province Nord, pour la plage de Foué à Koné, ainsi que les plages et embouchures de Hienghène.
 

C'était la troisième Fête de la pastèque à Tiga

Tiga organisait ce week-end sa Fête de la pastèque. Une troisième édition record, avec près de cinq tonnes vendues. Déclinée à toutes les sauces, la pastèque est devenue un produit d’appel pour faire venir les touristes sur cette petite île de Tokanod, qui compte cents habitants.
 

L'Australie réaffirme sa présence dans la région

Dans la région, le Premier ministre australien vient d'achever une tournée historique au Vanuatu et à Fidji. Si la sécurité régionale, la coopération et l’indépendance des états insulaires ont été les grands thèmes de discussion, Scott Morrison n’a pas échappé aux critiques sur la politique climatique menée par son pays, grand consommateur d’énergies fossiles.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 18 janvier 2019

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la grève qui continue à Vavouto, le mouvement qui se poursuit sur mine SLN, le gel des marges attaqué en justice, la prolifération de physalies, de gros travaux routiers à Plum ou un appel à vigilance promenade Pierre-Vernier.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 17 janvier 2019

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec l'interdiction de baignade dans la Dumbéa après signalement de requins, l'alerte aux physalies à Nouméa et dans le Sud du Mont-Dore, une polémique sur la situation de plusieurs services du Médipôle ou un piquet de grève à l'usine du Nord. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mercredi 16 janvier 2019

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la mort d'un soudeur tombé à la mer au port autonome, cinq hommes condamnés après l'expédition punitive de Poya, une mobilisation locale contre la réforme de la justice, la grève sur mine à la SLN ou la baisse des forfaits mobiles. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play