L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.
•
Le feu du Grand Sud n'a pas fini de brûler
Les soldats du feu sont de nouveau mobilisés aux confins du Mont-Dore, aujourd’hui. L’incendie des Bois du Sud, qui a brûlé au moins 250 hectares depuis vendredi midi, s’avère toujours actif. En venir à bout pourrait prendre plusieurs jours encore.Le dispositif est composé ce lundi d’une quarantaine de personnels, dont deux équipes héliportées, une quinzaine de camions et deux hélicoptères bombardiers d’eau.
L'incendiaire de Kaala-Gomen comparaît demain
Un habitant de Kaala-Gomen, interpellé vendredi, a reconnu être l'incendiaire de la voiture dont le feu s'est propagé à la quincaillerie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le commerce avait été détruit. Le jeune homme, âgé de dix-huit ans, a aussi avoué d'autres délits. Placé en détention provisoire, il doit comparaître demain devant le tribunal correctionnel.A Canala, l'UC s'est projetée vers le référendum d'après
L’Union calédonienne a reconduit Daniel Goa à la tête du mouvement lors de son quarante-neuvième congrès, tenu durant trois jours, à Canala. Le parti indépendantiste est revenu sur le référendum du 4 novembre. Il s’agissait aussi de définir une stratégie pour préparer le prochain. L’UC entend mener l’Accord de Nouméa à son terme et compte s’appuyer sur la jeunesse, fortement mobilisée lors du dernier scrutin.Enfin un cadre pour les animateurs
Le Congrès a fixé un cadre juridique pour les animateurs et les directeurs de centres de vacances en Nouvelle-Calédonie.L’animation volontaire est définie comme un engagement en faveur d’activités socio-éducatives pour l’épanouissement des enfants et des jeunes. Chaque année, près de 40 000 petits calédoniens sont accueillis dans les centres de loisirs et de vacances.