publicité

L'actu en bref de ce lundi 3 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

Le feu du Grand Sud n'a pas fini de brûler

Les soldats du feu sont de nouveau mobilisés aux confins du Mont-Dore, aujourd’hui. L’incendie des Bois du Sud, qui a brûlé au moins 250 hectares depuis vendredi midi, s’avère toujours actif. En venir à bout pourrait prendre plusieurs jours encore.
Le dispositif est composé ce lundi d’une quarantaine de personnels, dont deux équipes héliportées, une quinzaine de camions et deux hélicoptères bombardiers d’eau.
 

L'incendiaire de Kaala-Gomen comparaît demain

Un habitant de Kaala-Gomen, interpellé vendredi, a reconnu être l'incendiaire de la voiture dont le feu s'est propagé à la quincaillerie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le commerce avait été détruit. Le jeune homme, âgé de dix-huit ans, a aussi avoué d'autres délits. Placé en détention provisoire, il doit comparaître demain devant le tribunal correctionnel.
 

A Canala, l'UC s'est projetée vers le référendum d'après

L’Union calédonienne a reconduit Daniel Goa à la tête du mouvement lors de son quarante-neuvième congrès, tenu durant trois jours, à Canala. Le parti indépendantiste est revenu sur le référendum du 4 novembre. Il s’agissait aussi de définir une stratégie pour préparer le prochain. L’UC entend mener l’Accord de Nouméa à son terme et compte s’appuyer sur la jeunesse, fortement mobilisée lors du dernier scrutin. 
 

Enfin un cadre pour les animateurs

Le Congrès a fixé un cadre juridique pour les animateurs et les directeurs de centres de vacances en Nouvelle-Calédonie. 
L’animation volontaire est définie comme un engagement en faveur d’activités socio-éducatives pour l’épanouissement des enfants et des jeunes. Chaque année, près de 40 000 petits calédoniens sont accueillis dans les centres de loisirs et de vacances. 

Le Téléthon 2018 est lancé

Le coup d’envoi des animations pour le Téléthon 2018 a été donné hier, à Nouméa. En plus du dimanche en modes doux, la place des Cocotiers accueillait une grande journée d’animations au profit de la lutte contre les maladies génétiques. Les promesses téléphoniques de dons et la collecte principale se feront, elles, les 8 et 9 décembre. La Calédonie participe au Téléthon pour la vingt-quatrième année consécutive.
 

Les règles du lagon rappelées aux plaisanciers

Action pédagogique, hier, sur le lagon de Nouméa. Les autorités maritimes ont profité du beau dimanche pour aller à la rencontre des plaisanciers et leur rappeler les règles de sécurité en mer. 123 navires ou engins nautiques ont été contrôlés. Et encore trop de manquements constatés: pas de gilet de sauvetage, feux de détresse hors service, fusées périmées… Quelques excès de vitesse et des manœuvres dangereuses ont aussi été relevés. Les contrevenants n’ont pas été verbalisés, ils ont reçu le guide de la sécurité en mer 2019.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play