L'actu en bref de ce lundi 30 juillet 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui, avec le Congrès qui élit son président et renouvelle ses instances, la liste électorale référendaire mise à l'affichage et la semaine dédiée à la sécurité routière qui se conclut par un nouvel accident mortel.

Jour d'élection au Congrès

Qui succèdera à Thierry Santa? Réponse dans quelques heures. Les élus du congrès doivent élire un nouveau président aujourd’hui. C’est l’une des dernières étapes institutionnelles et politiques avant le référendum. Pour le moment, le président sortant est le seul candidat officiel au perchoir. Il devrait avoir deux candidats face à lui: un côté indépendantiste, il se pourrait que ce soit Caroline Machoro, et un candidat du camp loyaliste, probablement Gaël Yanno. Les noms seront connus en séance. L'assemblée procèdera également au renouvellement du bureau, des commissions et de la commission permanente.
Vous pourrez suivre cette élection en direct sur notre antenne radio et en facebook live à partir de 9h.
 

Nadia Heo invitée de Politique Direct(e)

La Nouvelle-Calédonie a-t-elle les moyens de financer son indépendance? Oui, estime l’Uni, par la voix de la présidente du parti en province Nord. Nadia Heo évoque un défi à relever. Elle était l’invitée de Politique direct(e) hier soir. Le financement du projet d’indépendance reste l’un des enjeux de la campagne référendaire.
 

La liste référendaire à l'affichage

La liste électorale spéciale pour la consultation est affichée à partir d’aujourd’hui dans les mairies. L’occasion de vérifier si  vous avez le droit de voter ou non le 4 novembre, pour le référendum. Cette liste comprend l’ensemble des électeurs, qu’ils aient été inscrits d’office ou après une démarche d’inscription volontaire. Si votre nom n’y figure pas, vous pouvez toujours déposer un recours auprès du tribunal d’instance de Nouméa ou des sections détachées de Koné et de Lifou.
 

Mort d'un piéton percuté à Koutio

On déplore une vingt-quatrième victime de la route. Il s’agit d’un piéton, percuté par une voiture hier, vers midi, à Koutio. L’accident s’est produit sur la voie rapide à hauteur de l’échangeur de Kenu-In. Sur place, les pompiers ont tenté de réanimer la victime mais en vain, elle est décédée quelques instants après. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur était alcoolisé.
 

Quand l'immobilier va, le Forum de l'immobilier aussi

L'immobilier se porte bien en Calédonie, ce secteur semble épargné par la crise.  C’est en tout cas ce qu’on retient du Forum de l’immobilier et du patrimoine, qui a refermé ses portes à la Maison des artisans hier après deux jours et demi. Succès pour cette sixième édition. Près de 4500 personnes ont participé à l’événement.
 

La pêche au poisson-sabre

A Poindimié, le poisson-sabre fait son retour, il attire les pêcheurs  de la région pendant la saison fraîche. Depuis le mois de mai, des familles  s’alignent sur le pont de la Tchamba, même en soirée,  pour attraper le  fameux poisson à la ligne.
 

La mairie du Mont-Dore fermée ce lundi

Si vous comptiez vous rendre ce lundi à l’hôtel de ville du Mont-Dore, à Boulari, remettez vos formalités à plus tard. La mairie sera fermée toute la journée dans le cadre de ses travaux de réaménagement. Cela concerne l’état-civil, les élections ou encore la régie des menues recettes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live