publicité

L'actu en bref de ce mardi 4 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le feu dans une maternelle de Païta, l'incendie au col des Roussettes, celui du Grand Sud toujours en cours, le décès de l'octogénaire victime d'une agression, le groupe Ballande pas démantelé ou l'avant-Comité des signataires.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Feu à la maternelle Les Palmiers de Païta

A cinq heures ce matin, à Païta, les pompiers ont été appelés pour un départ de feu à la maternelle Les Palmiers, située à la sortie du village, près de la mairie et non loin du centre de secours. Ils ont maîtrisé l’incendie, mais l’établissement ne peut pas accueillir ses élèves aujourd’hui. Le côté administratif des bâtiments est touché. Les services de nettoyage se sont rendus sur place. La gendarmerie mène les investigations.
 

Quarante hectares brûlés dans le col des Roussettes

Sur le terrain des feux de brousse, un nouvel incendie s’est déclaré hier, en fin de matinée, sur la commune de Bourail, au niveau du col des Roussettes. L’intervention des pompiers bouraillais, renforcés par la sécurité civile et un bombardier d’eau, a permis de circonscrire le feu. Quarante hectares de végétation ont été détruits par les flammes.
 

Dans le Grand Sud, la lutte contre l'incendie se poursuit

Du côté du Mont-Dore, l’important incendie parti des Bois du Sud vendredi n’a pas encore été totalement maîtrisé. Mais il a baissé en intensité. Le plan Orsec 2 est déclenché depuis dimanche matin dans ce secteur qui abrite une réserve naturelle, dotée d’une biodiversité remarquable mais très fragile. La mobilisation des soldats du feu sur le front de cet incendie continue encore aujourd’hui à cause des vents défavorables.
 

La dame de 81 ans agressée à Dumbéa est décédée

Le décès d’une Dumbéenne de 81 ans hier matin, au Médipôle, sept jours après avoir subi une agression chez elle. La semaine dernière, la vieille dame avait été  victime d’une tentative de cambriolage qui l'avait laissée gravement blessée à la tête. Trois mineurs, âgés de quatorze à seize ans, ont été interpellés. Désormais poursuivis pour tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort, ils pourraient être incarcérés et risquent des peines allant de vingt ans de réclusion criminelle à la perpétuité.
 

Appel à témoins pour retrouver un ado de Nouméa

La police nationale diffuse depuis hier après-midi un avis de disparition de mineur. Hawa Leitone Moeaou, un jeune mélanésien de 15 ans résident de la Vallée-des-Colons, n’a pas donné signe de vie à ses proches depuis mercredi dernier. Il mesure 1m65, a les cheveux courts bouclés. Il portait un jean baggy et un t-shirt au moment de sa disparition. La police invite toute personne disposant d’informations à contacter le 24 33 00 ou le 17.
 

Le groupe Ballande ne sera pas démantelé

A l’issue d’un feuilleton judiciaire qui opposait deux branches de la famille, Louis Ballande, PDG du groupe depuis trente-cinq ans, vient de retrouver ses fonctions. Le groupe Ballande, aujourd’hui, c’est quelque mille salariés et 55 milliards CFP de chiffres d’affaires sur l’ensemble de ses activités : nickel, élevage, distribution…
 

Campagne pour l'inscription sur les listes électorales

Attention, l’inscription d’office sur la liste spéciale du référendum 2018 n'assure pas d’être sur la liste pour les prochaines provinciales: c’est en substance le message délivré par le haut-commissariat, qui lance une nouvelle campagne civique pour inciter les Calédoniens à vérifier s’ils sont bien inscrits. Elle reprend les principes de celle mise en place en vue du 4 novembre.Des spots radio et TV vont être diffusés. La page Facebook Referendum NC 2018 devient Elections NC.
 

Le Comité des signataires cherche son ordre du jour 

Au haussariat, une réunion s’est tenue hier avec les représentants des partis politiques calédoniens. Il était question d’établir l’ordre du jour du prochain Comité des signataires, prévu à Paris le 14 décembre. A l’issue de cette réunion de travail, aucune convergence n’a pu être trouvée. C’est le Premier ministre qui va devoir trouver le juste équilibre pour cette réunion post-référendum.
 

La ZCO forme ses sentinelles

La Zone côtière Ouest comptera bientôt près de 80 nouvelles sentinelles. Des bénévoles de tout âge, des coutumiers, des chefs d’entreprise, touristique ou pas, étaient  réunis hier dans ce sens, pour suivre une formation à la préservation de l’environnement.
 

Demi-finales de basket

Les demi-finales masculines de la coupe de Calédonie de basket se joueront ce soir, à partir de 20 heures, à la salle de la Jeune scène située à l'Artillerie.
A l’affiche, Dumbéa - AS 6e Km. L’autre match opposera demain soir, même heure, même salle, la Vallée-du-Tir et la SSI.  

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 3 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 2 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la première mobilisation de «gilets jaunes», deux morts sur la route à Boulouparis, l'incendie aux Bois du Sud, le congrès de l'UC à Canala, la place des Cocotiers très animée et la défaite de nos footballeuses en coupe d'Océanie.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play