L'actu en bref de ce samedi 14 juillet 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec les festivités autour de la fête nationale, comme le défilé militaire à Nouméa, l'alerte aux «cuboméduses», l'autopsie du python de Tiéta, l'hôpital sur le point d'entrer en fonction à Koné et l'extension du musée territorial qui se précise.

Avant la finale du mondial, les lampions

La ferveur patriotique aurait-elle pris de l’ampleur, à l’approche de la finale des Bleus? Hier soir, 5 000 lampions ont été distribués à Nouméa, où près de 10 000 personnes ont célébré la fête nationale. Un cortège impressionnant qui a rejoint la place des Cocotiers pour profiter des animations et du bal populaire, sans oublier le feu d’artifice tiré du toit de l’hôtel de ville. 
 

Cinq retraites aux flambeaux hier soir

Des retraites aux lampions avec feu d’artifice ont également eu lieu hier soir à Boulouparis, La Foa, Païta et Dumbéa. Dumbéa où le cortège mené par une petite batucada a repris à maintes reprises «on est en finale, on est en finale!». Un millier de spectateurs ont ensuite assisté au feu d'artifice depuis la colline de la nouvelle mairie.
 

Un 14-Juillet encore chargé en festivités

Ce matin à partir de 9h30, place au défilé militaire, depuis la bibliothèque Bernheim jusqu’au monument militaire. La journée sera ponctuée d’autres rendez-vous autour du 14-Juillet: dépôt de gerbes, repas en commun, retraites aux flambeaux, lancers de lanternes, spectacle pyrotechnique ou bals populaires. Celui des pompiers de Nouméa est prévu, à 19 heures, à la caserne Lucien-Parent.
 

Trente ans de Fête du sport au Mont-Dore

Au Mont-Dore, le 14 juillet rime depuis trente ans avec la Fête du sport, qui a lieu toute la journée au complexe sportif de Boulari. Le programme est riche: course à pied, à vélo, défilé, drift, concerts, etc…
Le week-end sera aussi marqué par la Fête de l’igname et du taro à Ponérihouen, la Fête du ura à la tribu nengone de Tawainedr ou les portes ouvertes au centre de secours de Bourail. Mais rappelez-vous, pas de concert de la chanteuse Ayo à l’Arène de Païta, il a été annulé.  
 

Des «cuboméduses» seraient à l'origine des piqûres

Prudence si vous comptiez profiter du week-end pour sortir en mer, des méduses dangereuses prolifèrent dans le lagon Sud-Ouest. Elles appartiendraient à la classe des cuboméduses et ont été repérées sur une zone plus vaste que ce qui était pensé au début de cette alerte: elle irait désormais de l’îlot Amédée à Bourail. Evitez de vous baignez dans ces secteurs et en cas de piqûre, sortez de l’eau et rincez abondamment au vinaigre dès que possible. 
 

Le mystère du python de Tiéta bientôt percé

D'après l'autopsie opérée sur le python de Voh, dont les résultats ont été communiqués hier, le serpent de quatre mètres découvert et tué il y a près d’un mois était un mâle, adulte, appartenant à la sous-espèce des Malayopython reticulatus reticulatus. D’autres analyses sont attendues pour tenter de comprendre la présence de l’animal à Tiéta et notamment déterminer s’il a été introduit dans la nature jeune ou après une période de captivité. 
 

Koné aura bientôt son hôpital

Bientôt un nouvel équipement d’importance, pour la population du Nord: le pôle sanitaire, entendez l’hôpital de Koné, doit accueillir son premier patient le 1er août. Activité chirurgicale, blocs opératoires et maternité seront alors centralisés à Koné. Vendredi matin, l'une des dernières visites des lieux se déroulait avant la remise des clés.
 

Avis d'extension sur le musée territorial

Le musée de la Nouvelle-Calédonie va enfin faire peau neuve. Attendus depuis de nombreuses années, sa rénovation et son extension doivent commencer fin 2019 pour une durée de deux ans. L’ouverture du «nouveau» musée, rebaptisé «Muz», est prévue en fin d’année 2021.