publicité

L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

© La 1ère
© La 1ère
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Les Trophées du sport ont été décernés

Le titre de sportif de l'année revient à Mathieu Frei. Le champion de France et vice-champion du monde de voile dans sa catégorie l'a obtenu dans le cadre des Trophées du sport remis officiellement hier, au Cise de Dumbéa. En son absence, puisqu'il se trouve au Portugal.
L'athlète handisport Nicolas Brignone a reçu le prix du public, et la handballeuse Suzanne Wajoka a été désignée meilleure espoir de l'année.
 

Vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix

Aymerick Vakié, 21 ans, a été condamné hier, par la cour d'assise d'appel, à vingt ans de prison pour homicide volontaire. En juin 2016, à Nouville, il avait roué de coups l'ancienne figure indépendantiste, âgée de 72 ans. En trois journées de procès, ses avocats n'ont pas réussi à changer le regards des jurés sur cette affaire. Ils ont à la fois confirmé le verdict rendu en première instance et suivi le réquisitoire de l'avocat général.
 

Une Dumbéenne de 81 ans dans un état alarmant après avoir été agressée

Une dame de 81 ans se trouvait, hier encore, dans un état alarmant cinq jours après avoir été agressée chez elle, à Dumbéa. Trois jeunes mineurs sont venus chez elle prendre des letchis. Ils ont alors tenté de la cambrioler, l’auraient notamment fait tomber, et ne lui ont pas porté secours. Interpellés, ils sont mis en examen des chefs d’accusation tels que tentative de vol avec violences, tentative de vol au préjudice d'une personne particulièrement vulnérable et non-assistance à personne en danger.
 

L’Union calédonienne tient congrès à Canala

Après le référendum, l’objectif du congrès tenu par l'UC à Canala jusqu'à dimanche est de préparer les conditions de la victoire pour la prochaine consultation. Daniel Goa, le président de l’UC, précise les trois sujets prioritaires durant ce rendez-vous politique: le renforcement des structures du parti, la stratégie pour utiliser les prochaines échéances électorales comme des rampes d'accès vers l'indépendance et la logistique à mettre en œuvre pour mener campagne.
 

Deuxième mission de chirurgie cardiaque au Médipôle

En quinze jours, 350 dossiers ont été étudiés et une quarantaine de patients ont été opérés. Dans la moitié des cas, il s'agissait de problèmes d'artères coronaires. Pour cela, une vingtaine de professionnels de santé venus de l'institut mutualiste Montsouris ont été opérationnels  dans les locaux du CHT. Avec un coût de mission divisé par deux.
 

Gare aux cyclones

La Calédonie est entrée en période cyclonique. Si le mois de décembre, janvier et février s'annoncent plus secs que la normale en raison d'El Nino, difficile d'anticiper l'impact du phénomène sur l'activité cyclonique. Les Calédoniens sont donc appelés à la plus grande vigilance.
 

Deux écoles du Caillou préparent le Parlement des enfants

Deux établissements scolaires calédoniens participent cette année au Parlement des enfants: l'école nouméenne Isidore-Noell, à Montravel, et l’école pilote de Wé, à Lifou, qui a reçu hier la visite du député Philippe Dunoyer.
Une classe de CM1 doit préparer une proposition de loi sur le «bon usage du numérique» : un jury national sélectionnera la meilleure idée pour la présenter à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 juin  
 

Premier week-end du Téléthon 2018

Comme chaque année, de nombreuses animations vont se succéder pour récolter des fonds au profit de la recherche sur les maladies génétiques. Ce matin, des baptêmes de plongée sont proposés à la Baie-des-Citrons. A Pouembout, il y a aura un animathlon au centre aquatique. Et si vous voulez organiser une action, c’est possible, précise le coordinateur de l'événement sur le Caillou, Robert Racapé.
Le Téléthon en lui-même aura lieu les 8 et 9 décembre, avec appels au 3637 pour faire les promesses de dons. L’an dernier, l’antenne calédonienne a récolté 14 millions CFP.  
 

Nouméa Féérie commence ce soir

Ce week-end est aussi marqué par plusieurs animations liées à Noël. Nouméa Féérie et sa série de spectacles gratuits commencent ce soir, à 18 heures, au Kiosque à musique avec Les Sorcières contre attacks. Et au mont-Dore, le marché de Noël a lieu jusqu'à 21 heures sur la place des Accords, avec des animations comme une projection du film Coco.
 

Court-métrages des quartiers et Fête du vent

Autres rendez-vous: le festival des courts-métrages des quartiers, de 14 heures à 20h30 au Rex Nouméa; la Fête du vent au Mont-Dore, à Boulari, jusqu'à 16 heures, avec des envols de cerfs-volants et autres animations; le Tremplin des tremplins à partir de 15 heures au Dock socioculturel de Païta; ou encore la Fête du taro à Wakatr, à Ouvéa.  
 

Coupe d'Océanie féminine: qui aura la troisième place?

La finale de la coupe d'Océanie féminine opposera la Nouvelle-Zélande à Fidji aujourd'hui, à 17 heures, au stade Numa-Daly. La sélection calédonienne tentera de décrocher la troisième place face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le match de classement à 14 heures. La médiathèques de Kaméré propos des animations jusqu'qu'à la mi-journée.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play