L'actu en bref du samedi 2 mars 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec la marche blanche à Houaïlou, un homme en garde à vue après un drame à Ouvéa, la vigilance jaune au vent fort, l'Autorité de la concurrence qui fête sa première année ou les portes ouvertes dans les clubs équestres. 

Une marche à Houaïlou en mémoire de Maureen

Une marche blanche a eu lieu hier à Houaïlou, à l’appel de l’association des femmes du village. Un hommage à Maureen, une jeune femme de 28 ans dont le décès a été constaté dans la nuit du 11 au 12 février suite à un accident de voiture. Mais l’enquête a démontré qu’elle avait été en réalité rouée de coups. 
 

Drame à Ouvéa

Autre drame de ce mois de février, que l’on a appris hier: jeudi, un homme de 35 ans a été tué par arme à feu à la tribu d’Ognat, dans le Nord d’Ouvéa. Les circonstances exactes des faits ne sont pas encore connues. L’auteur présumé, un homme de 44 ans, a été placé hier soir en garde à vue.
 

Vigilance jaune au vent

La Calédonie n’en finit pas de connaître une mauvaise météo. L’ensemble du pays reste aujourd’hui sous le coup d’une vigilance jaune aux vents forts, à l’exception de Farino et Sarraméa. 
 

L'Autorité de la concurrence souffle sa première bougie

En un an, ce sont pas moins de 120 recommandations qui ont été émises par l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie. Elle a fêté son premier anniversaire hier, à travers un colloque à Nouméa. Le thème: la pratique du droit de la concurrence. L’occasion de dresser un bilan, et d’annoncer que 2019 sera l’année du contentieux.
 

Jamel a conquis son public

Hier soir, Jamel Debbouze a joué à guichets fermés à l’Arène de Païta. Et le public calédonien a apprécié son humour et ses références à la Calédonie.
 

Portes ouvertes au Cnam…

Le Conservatoire national des arts et métiers présente les nombreuses formations qu’il dispense. Le Cnam, installé à Nouméa au 30 rue Clemenceau, continue ses portes ouvertes ce matin, de 8 heures à midi.
 

…et dans les clubs équestres

«Tous à cheval!» Ce mot d’ordre porté par le Comité régional d’équitation se décline aujourd’hui en portes ouvertes et en activités gratuites dans de nombreux clubs de Calédonie (la liste à retrouver ici). Des démonstrations, des initiations, des baptêmes et des balades organisées par un secteur qui compte plus de 2 000 licenciés, et pas moins de 54 centres.
 

Ouverture de saison sportive

Le trophée multi-activités propose trois compétitions en deux jours à Nouméa: la natation ce matin à la Baie-des-Citrons, le vélo avec un contre-la-montre demain matin promenade Pierre-Vernier et la course à pied demain après-midi, même endroit.
Par contre, la première course cycliste de l’année ne prendra pas son départ cet après-midi, depuis la mairie du Mont-Dore: elel a été annulée du fait de la vigilance au vent fort