publicité

L'actu en bref de ce samedi 23 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la mobilisation des médiathèques du Nord, le débrayage des taxis nouméens contre la violence, un homme en garde-à-vue pour le meurtre de son frère à Canala, la coopération avec le Vanuatu et de nombreux événements culturels.

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Les médiathèques du Nord se sentent livrées à elles-mêmes

Le personnel des médiathèques s’est mobilisé hier à Koné, pour dénoncer le manque d’intérêt et l’indifférence des institutions à l’égard de la culture. Les bibliothécaires demandaient davantage de moyens pour réaliser plus d’actions destinées au public.

Les taxis de Nouméa dépassés par la violence

Les chauffeurs de taxi ont débrayé durant une heure hier pour dénoncer une nouvelle agression. Celui d’une femme, une courageuse qui continuait à effectuer des courses après la nuit tombée. Elle a eu lieu jeudi, vers 19 heures, dans le secteur de Ducos.

Un homme tué par balle à Canala, son frère en garde-à-vue

Un homme de 42 ans s'est livré hier matin aux forces de l'ordre. Il a été placé en garde-à-vue pour le meurtre de son frère aîné, tué d'une balle de fusil à la tête dans la nuit de jeudi à vendredi, à la tribu de Mia. L’enquête permettra permettre de mieux comprendre les circonstances de ce drame.

Retrouvé et secouru après cinq nuits en mer

Cinq nuits en mer et les secours ont fini par le récupérer hier après-midi dans le Sud de l'île des Pins! Affaibli mais vivant. Un homme de 52 ans, recherché depuis mardi, a dérivé plusieurs jours durant à bord de son bateau d’environ sept mètres. C’est dimanche à la mi-journée qu’il avait quitté la mise à l’eau de la Côte-Blanche.

Au rendez-vous de la coopération avec le Vanuatu

La réunion annuelle de coopération entre la Calédonie et le Vanuatu s’est tenue hier, au centre Tjibaou. Il a été question du financement des projets communs soit une dizaine, avec un point d’orgue mis sur l’éducation et la formation.

L'UGPE rejette le calendrier scolaire

L’UGPE a tiré le bilan du nouveau calendrier scolaire. L’Union des groupements de parents d’élèves n’en veut plus et demande une réflexion sur les rythmes scolaires calédoniens, sur les transports scolaires, sur la restauration et sur les coutumiers à participer aux instances des établissements secondaires.

A l'agenda culturel

Agenda chargé, aujourd’hui: Fête du ura à Maré, marché des producteurs de Maré au quai Ferry de Nouméa, Journée nationale des Sauveteurs en mer au Fronton basque, découverte culturelle de Tiga au centre Tjibaou, journée médiévale du Sci-Fi club à la bibliothèque Bernheim, portes ouvertes du Rimap au camp militaire de Plum ou encore les «Rendez-vous aux jardins» qui passent par Bourail.

Fête de la musique, la suite

Sans oublier que la Fête de la musique se poursuit. Après les soirées concert d’hier à Nouméa, Koné et Koumac, ça continue aujourd’hui du côté du château Hagen, mais aussi sous le Chapitô à Katiramona, à la salle des communautés du Vallon-Dore et à la maison Déva de Bourail.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play