L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la grève des cliniques privées, celle des pompiers de l'aérien qui entraîne huit annulations de vol chez Aircal, l'ex-patron du foot calédonien condamné, la Fête de l'avocat à Maré, le duel Magenta-Hienghène ou le meeting du CNC.
•
Les cliniques privées toujours en grève
Toujours pas d’accord dans le conflit des cliniques. Le collectif Ile Nou-Magnin a rencontré hier le directeur de cabinet du président du gouvernement mais chaque partie campe sur ses positions.Les grévistes réclament une revalorisation des tarifs d’hospitalisation des cliniques privées en vue de l’ouverture du nouvel établissement à Nouville. «Non», répond le gouvernement, aucune mesure ne sera prise tant que l’expert-médiateur nommé n’a pas analysé toutes les hypothèses financières.
Le collectif devait se réunir en comité de crise ce matin, pour décider de la suite à donner au mouvement. Un mouvement qui risque de prendre de l’ampleur avec le soutien annoncé des médecins libéraux.
Accord trouvé avec les pompiers, mais un point coince encore
La grève continue également chez les pompiers de l’aérien. Le gouvernement a rencontré jeudi la Fédération des fonctionnaires, un accord a été trouvé mais cette fois, c’est le paiement des jours de grève qui coince avec la CCI, la Chambre de commerce et d’industrie. Air Calédonie doit s’adapter, huit vols prévus aujourd’hui ont été annulés.Edmond Bowen condamné pour abus de confiance
L’ancien patron de la Fédération calédonienne de football, Edmond Bowen, a été condamné hier à dix-huit mois de prison ferme et à dix millions d’amende pour divers abus de confiance, au détriment de l’AS Magenta et de la fédération.Le Rin prend positions
La Fête des travailleurs, marquée en Calédonie par un défilé chaque 1er-Mai, déclinera mardi «le bilan social des accords politiques». L'USTKE et le Rin estiment notamment que, trente ans après, il manque des postes à responsabilité en faveur de la population kanak.Le Rassemblement des indépendantistes et nationalistes s'est également prononcé hier sur la venue du président de la République le 5 mai à Ouvéa. Il n'y est pas opposé mais estime qu'un tel déplacement à Iaai en cette date anniversaire est inopportun et a manqué de préparation.
Le Rin qui rappelle les propos d'Emmanuel Macron, sur la colonisation qualifiée de crime contre l’humanité, et attend un geste fort du chef de l’Etat.