L'actu en bref de ce samedi 28 avril 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la grève des cliniques privées, celle des pompiers de l'aérien qui entraîne huit annulations de vol chez Aircal, l'ex-patron du foot calédonien condamné, la Fête de l'avocat à Maré, le duel Magenta-Hienghène ou le meeting du CNC.

Les cliniques privées toujours en grève

Toujours pas d’accord dans le conflit des cliniques. Le collectif Ile Nou-Magnin a rencontré hier le directeur de cabinet du président du gouvernement mais chaque partie campe sur ses positions.
Les grévistes réclament une revalorisation des tarifs d’hospitalisation des cliniques privées en vue de l’ouverture du nouvel établissement à Nouville. «Non», répond le gouvernement, aucune mesure ne sera prise tant que l’expert-médiateur nommé n’a pas analysé toutes les hypothèses financières.
Le collectif devait se réunir en comité de crise ce matin, pour décider de la suite à donner au mouvement. Un mouvement qui risque de prendre de l’ampleur avec le soutien annoncé des médecins libéraux.

Accord trouvé avec les pompiers, mais un point coince encore

La grève continue également chez les pompiers de l’aérien. Le gouvernement a rencontré jeudi la Fédération des fonctionnaires, un accord a été trouvé mais cette fois, c’est le paiement des jours de grève qui coince avec la CCI, la Chambre de commerce et d’industrie. Air Calédonie doit s’adapter, huit vols prévus aujourd’hui ont été annulés.

Edmond Bowen condamné pour abus de confiance

L’ancien patron de la Fédération calédonienne de football, Edmond Bowen, a été condamné hier à dix-huit mois de prison ferme et à dix millions d’amende pour divers abus de confiance, au détriment de l’AS Magenta et de la fédération.

Le Rin prend positions

La Fête des travailleurs, marquée en Calédonie par un défilé chaque 1er-Mai, déclinera mardi «le bilan social des accords politiques». L'USTKE et le Rin estiment notamment que, trente ans après, il manque des postes à responsabilité en faveur de la population kanak.
Le Rassemblement des indépendantistes et nationalistes s'est également prononcé hier sur la venue du président de la République le 5 mai à Ouvéa. Il n'y est pas opposé mais estime qu'un tel déplacement à Iaai en cette date anniversaire est inopportun et a manqué de préparation.
Le Rin qui rappelle les propos d'Emmanuel Macron, sur la colonisation qualifiée de crime contre l’humanité, et attend un geste fort du chef de l’Etat.

Santé et​ sécurité au travail : attention au risque psychosocial

La Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail a été relayée hier en Calédonie, par la direction du Travail et de l’emploi. L’accent a été mis sur le risque psychosocial. Un phénomène à prendre au sérieux: plus de 80 ont été recensés en 2017. Rappelons que les dépenses liées aux accidents et aux maladies professionnelles s’élèvent à 5,8 milliards CFP.

Un quart de siècle à plaider la cause de l'avocat

La Fête de l'avocat, cet événement désormais emblématique de Maré, commence aujourd'hui pour durer jusqu'à mardi, avec 300 visiteurs attendus exprès. Organisée à Nece sur le site de Wacaele, elle célèbre ses vingt-cinq ans. 

Duel au sommet en super ligue

En football, la quatrième journée de super ligue se dispute ce week-end. Le leader Magenta et son co-leader Hienghène Sport vont notamment s’affronter à 17 h 30, au stade Numa -Daly de Nouméa. Ce sera un duel au sommet puisque le vainqueur prendra l’ascendant sur son adversaire.

Un champion olympique au meeting du CNC​

Ce week-end sera également marqué par le meeting Qantas, qui se nage aujourd’hui à la piscine nouméenne du CNC. Non seulement la compétition réunira les nageurs calédoniens des plus petits aux plus aguerris, mais elle reçoit un invité exceptionnel: Frédérick Bousquet, médaillé olympique, recordman du monde sur 50 mètres nage libre, 53 fois médaillé en championnats de France, etc.