L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

Les vendeurs de pièces détachées s'opposent aux prix encadrés

Bras de fer entre le gouvernement et les vendeurs de pièces détachées dans le secteur automobile. Les professionnels contestent le contrôle des prix entré en vigueur lundi avec la mise en place de la taxe générale à la consommation. Ils accusent l’exécutif d’ingérence. Les discussions se sont poursuivies tard hier soir.
 

Cantines : EPLP dénonce la présence de coliformes sur des plateaux-repas

Un nouvel épisode dans le feuilleton des cantines scolaires. Des plateaux-repas de trois écoles nouméennes ont été contaminés par des coliformes. Des bactéries que l’on trouve dans l'intestin humain, animal et dans le sol. Leur présence dans l'eau indique une pollution fécale et une contamination potentiellement dangereuse par des micro-organismes.
Ces résultats d’analyse ont été livrés à la demande de la mairie de Nouméa et rendus publics par l’association Ensemble pour la planète.
 

L’accès à Tiébaghi dégagé par les gendarme

A Koumac, la gendarmerie a évacué le site minier de la SLN à Tiébaghi. Des personnes se revendiquant d’un groupe baptisé MRGK, comme «Mouvement des groupes révolutionnaires kanak», bloquaient depuis lundi l’accès à la mine, paralysant les sous-traitants et plus de 200 salariés du site. L’opération s’est déroulée sans incident notable, selon la gendarmerie qui a fait intervenir une soixantaine de ses effectifs. D'après le haut-commissariat, un homme a été interpellé.
 

Le Congrès des jeunes en séance plénière

Le Congrès des jeunes tient ce matin une séance plénière et publique au boulevard Vauban. Elle a lieu en présence des représentants des institutions, des partenaires de l’enseignement mais aussi, à titre exceptionnel, du comité des sages. Les conseillers de la jeunesse calédonienne vont présenter les réalisations accomplies en deux ans. Elles couvrent les domaines de la santé, des loisirs, ou encore de l’environnement.
 

Calédonie Ensemble souffle dix bougies

Au chapitre des rendez-vous politiques, le parti Calédonie Ensemble célèbre aujourd’hui le dixième anniversaire de sa création et il le fait au Kuendu Beach. A l’endroit-même de son congrès fondateur, le 11 octobre 2008.
 

Premiers interquartiers et Fête de la science

A l’agenda festif, entre autres, les premiers jeux interquartiers de Nouméa qui vont animer jusqu’à 18 heures l’hippodrome Henry-Milliard. Mais aussi le village dressé à l’université pour la Fête de la science, où des élèves scolarisés du primaire à la fac présentent leurs projets.
 

La lauréate de «Livre, mon ami» reçue à Wani

Les élèves de Wani, à Houaïlou, accueillaient hier l’auteure lauréate de «Livre, mon ami», Sophie Rigal-Goulard. La cinquantaine de jeunes lecteurs ont échangé avec l’écrivaine autour de son ouvrage plébiscité, 15 jours sans réseau, et lu des extraits.
 

Football: demi-finales de la coupe de Calédonie

En football, ça se resserre dans le dernier carré de la coupe de Calédonie. L’AS Mont-Dore recevra Hienghène Sport à 16 heures, au stade Numa-Daly. A 20 heures, même endroit, place à la rencontre Magenta-Ne Drehu. Des matchs qui seront retransmis en direct sur NC la 1ère. L’objectif est bien sûr d’aller à la finale, prévue le 13 octobre. Le vainqueur participera en novembre à la coupe de France, organisée à Nouméa.