publicité

L'actu en bref de ce samedi 7 avril 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec un incident sur la ligne 1 de l'usine KNS, 23 conteneurs tombés du Kea Trader, de la prison ferme pour les heurts de Bangou, l'opération séduction envers les touristes japonais et chinois ou la reprise des matches de football de super ligue.

  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le

L'usine du Nord impactée par un incendie

Un incendie est survenu cette nuit au sein de l'usine KNS de Vavouto, à Voh, où le personnel a été évacué durant environ trois heures. Déclaré peu avant minuit, le feu a pris au niveau du calcinateur de la ligne numéro un, où la production a été suspendue.

Kea Trader : 23 conteneur​s ont coulé

Le Kea Trader se dégrade toujours plus sur le récif Durand, sous la force de la houle et des mauvaises conditions météo. Après la pollution aux hydrocarbures, ce sont 23 conteneurs qui se sont échappés d’une cale et ont coulé. Pour l’heure, aucun débris flottant n'aurait été retrouvé, mais les recherches se poursuivent dans la zone.

La ​Calédonie à la conquête de la clientèle asiatique

Promouvoir la destination calédonienne en Chine et au Japon, c’est le but des deux contrats multi-partenariaux signés hier. A l’initiative du gouvernement, ces contrats permettent de proposer une offre coordonnée de tous les acteurs locaux pour une meilleure visibilité sur les marchés ciblés. Avec 26 milliards de francs de chiffre d’affaires annuel, le développement du tourisme constitue un enjeu de taille pour le pays.

Affaire de Bangou: des peines de prison

Deux à six ans de prison ferme, avec mandat de dépôt pour cinq des sept prévenus jugés hier dans l’affaire de Bangou. Les faits remontent au 30 octobre 2016, à Païta, sur la RT1. Des carcasses de voitures avaient été incendiées et les gendarmes avaient essuyé des tirs. Ces incidents avaient  éclaté après la mort au Mont-Dore du jeune William Decoiré, qui a embrasé la tribu de Saint-Louis.

Le collège d'Ondémia éduqu​e au vivre-ensemble

Lutter contre les violences en milieu scolaire, l’une des priorités du collège public Gabriel-Païta, à Ondémia. Pendant une semaine, les élèves ont participé à divers ateliers autour du bien-être et du respect de l’autre. Le but : créer les conditions du vivre ensemble pour lutter contre les bagarres et les insultes.

Des élèves de La Conception soutiennent la lutte contre la faim

Au Mont-Dore, le lycée catholique Saint-Pierre Chanel s’est quant à lui mobilisé hier pour lutter contre la faim dans le monde. Une démarche humanitaire relayée chaque année par l’établissement au travers d’une course. La somme de 500 F par participant servira à financer les actions de l’ONG Action contre la faim. 300 élèves de la Ddec dans ce secteur ont couru pour la bonne cause.

Il est toujours interdit de se baigner à la Coulée

La baignade et les activités nautiques sont toujours interdites, à la rivière de la Coulée. Les analyses des eaux ne répondent toujours pas aux normes microbiologiques, indique la mairie du Mont Dore. Des recherches sont en cours pour connaître les sources de cette pollution, qui dure depuis le 23 mars.

Lisapo reprend le fil de l'histoire​

Laissez-vous emporter dans l’univers imaginaires des contes, Lisapo s’invite ce mois d’avril dans le Nord. Plusieurs conteurs locaux vont sillonner la province pour partager leurs histoires. Dès lundi, rendez-vous à l’écomusée du café de Voh, pour une semaine. Des ateliers pratiques seront également organisés.

La super ligue reprend cet après-midi

Côté football, coup d’envoi aujourd’hui du championnat de super ligue. Quatre matchs sont à l’affiche :
- Tiga Sport joue contre l’AS Wetr à 14 heures à Nouméa, au stade Numa-Daly;
- suivra la rencontre AGJP - Magenta à 16h30;
- au stade Yoshida de Koné, Hienghène Sports sera opposé au RC Poindimié à 15 heures;
- Horizon Patho rencontre Trio Sport à Maré.
Et déjà un match annulé: la rencontre à Lifou entre l’AS Mont-Dore et le SC Ne Drehu est reportée.

Drift, hip hop, foire…​

A noter que cette journée de samedi est marquée par plusieurs manifestations: première manche du King of drit à l’Arène du Sud, Battle hip hop de Païta, Fête de la génisse à Koumac, Nuits du blues au Mont-Dore…

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play