publicité

L'actu en bref de ce vendredi 11 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec ce cortège des pompiers à partir de midi pour accompagner le corps de leur collègue disparu, la rentrée houleuse du Congrès, les vœux du haut-commissaire, le lancement de Luécila 3000 et Antoine Kombouaré nommé entraîneur de Dijon.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Nombreux hommages au pompier décédé

Au lendemain du décès de Bertrand Pimé, Christophe Castaner et Annick Girardin ont salué sa mémoire, hier soir. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Outre-mer ont fait part de leur vive émotion à la famille du garde-champêtre et pompier volontaire, à ses proches, à l’ensemble des soldats du feu calédoniens et au gouvernement. Un hommage qui s’ajoute à la multitude de réactions provoquées par le drame, d'un bout à l'autre du pays. 
 

Un cortège pour accompagner Bertrand Pimé

Les funérailles de Bertrand Pimé se dérouleront à Koumac demain, avant son incinération à Nouméa mardi. Ce matin, la veillée qui a lieu à la morgue du 5e Km est ouverte aux militaires, pompiers et garde-champêtres qui ne pourraient se rendre dans le Nord. Elle sera suivie d’une haie d’honneur en fin de matinée. A partir de midi, les pompiers se relaieront de commune en commune pour accompagner le corps du défunt jusqu’à Koumac.
 

Les vœux de Thierry Lataste

Un hommage a aussi été rendu au pompier volontaire disparu lors des traditionnels vœux du haut-commissaire à la Nouvelle-Calédonie, hier. Des vœux qui concernaient aussi bien l’avenir institutionnel qu’économique. Thierry Lataste a rappelé l’engagement du Premier ministre pour constituer un espace de dialogue qui se précisera dans les prochains mois.
«Soyez assurés que l’État sera aux côtés des groupes politiques pour envisager l’aboutissement du processus sur les différentes hypothèses de sortie de l’Accord», a réaffirmé le haussaire. Il a également insisté sur l’importance du renouveau que connaît la filière nickel, mais aussi sur l’effort particulier que l’Etat consent et entend poursuivre en matière de sécurité.
 

Reprise agitée au Congrès

La rentrée a été houleuse, hier, boulevard Vauban. Les élus du Congrès se sont penchés sur plusieurs textes sensibles. Parmi eux, la réforme du code minier et celle de l’enseignement primaire, toutes deux adoptées mais après de vifs débats. En revanche, c’est à l’unanimité que l’assemblée a validé la mise en place d’une garantie décennale dans le bâtiment. Les élus se réunissent à nouveau aujourd’hui et lundi pour étudier plusieurs textes. A l’ordre du jour, notamment: la signature d’un protocole d’accompagnement de l’Asee et de la FELP. 
 

C'est parti pour Luécila 3000

Plusieurs jours de fête et des quantités d’animations gratuites jusqu’à dimanche soir, c’est le retour du Luécila 3000. L’événement du début janvier à Lifou a été ouvert hier, dans le district du Wetr et commence réellement aujourd’hui. Cette année, il célèbre son vingtième anniversaire. Les communes jumelées que sont Dumbéa, Port-Vila et Paea sont invitées à se joindre à la fête avec leur délégation. Moments marquants: le bougna géant, la non moins géante omelette et puis l’élection de Miss Luécila 3000, ce soir. 
 

Antoine Kombouaré nommé entraîneur de Dijon

C’est officiel, Antoine Kombouaré devient l'entraîneur du Dijon FCO. Le Calédonien relève un nouveau défi de taille, au sein de l’équipe bourguignonne: éviter la relégation. A Dijon, Antoine Kombouaré retrouvera le Calédonien Wesley Lautoa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play