nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 21 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec un incident à l'usine du Sud, le bilan mitigé des examens 2018, le vote du budget dans le Nord et les îles, la suppression de la TGC sur les livres, les urgences de la nouvelle clinique, l'inauguration du centre aquatique de La Foa... et Noël.

Incident à l'usine du Sud

Un incident s’est produit hier après-midi à Vale Nouvelle-Caledonie, sur la partie haute du site de Goro. Selon l’industriel, «un dégagement gazeux a eu lieu lors d’une opération de maintenance de l’usine du Sud». Vale NC assure qu’il s’agit «d’un incident mineur et sans impact».
 

Bilan final mitigé pour les examens 2018

Le vice-rectorat a dressé hier le bilan définitif des différents examens. Ils sont «satisfaisants» pour le brevet national, mais «décevants» côté baccalauréats. Les taux de réussite au bac, qui tournent autour de 83%, sont en baisse de deux à cinq points selon la filière. Les séries professionnelles ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Autre constat : 2018 affichait moins de candidat aux examens, toutes séries confondues, hormis le BTS. Une baisse liée à la démographie de la Nouvelle-Calédonie, selon le vice-rectorat.
 

Les provinces Nord et îles ont voté leur budget 

La province Nord et la province des îles ont toutes deux voté hier leur budget primitif pour l’année 2019.
Celui de la province Nord s’élève à 37 milliards de francs. Quasiment équivalent à celui de 2018, il a été voté à l’unanimité par les élus de l’assemblée.  
Du côté de la province îles, le budget primitif a lui aussi été voté à l’unanimité. En hausse, il s’élève à 18 milliards contre 16,4 milliards l’an dernier. 
 

Plus de TGC sur les livres

La taxe à la consommation de 3% appliquée sur les livres depuis le 1er octobre va disparaître à partir du 25 décembre - sans effet rétroactif. Une satisfaction pour les professionnels du secteur qui s’étaient mobilisés pour la supprimer. Une réunion était prévue hier avec le gouvernement.
 

La nouvelle clinique rode ses urgences

Le service des urgences de la clinique Kuindo-Magnin, à Nouméa, trouve peu à peu son rythme de croisière. Il a ouvert ses portes il y a trois mois et se veut être un service complémentaire de celui du médipôle. Il peut accueillir jusqu’à quarante patients par jour, quelle que soit la pathologie.
 

La Foa aussi a un centre aquatique   

Bonne nouvelle pour les Lafoyens et les habitants de la région: la piscine de La Foa devient un véritable centre aquatique. L’équipement a été inauguré hier soir. Le «Grand bleu», ouvert il y a plus de vingt ans, a été refait à neuf. Les travaux de rénovation ont coûté 300 millions de francs, financés en grande partie par le syndicat intercommunal à vocation multiple du Sud.
 

Rush de Noël au centre de tri postal

Période de Noël oblige, le centre de tri de l'OPT, à Ducos, fait face à la traditionnelle surcharge de travail provoquée par les fêtes de fin d’année. Depuis début décembre, il a déjà vu passer 20 000 colis. Soit 1500 par jour, le double d’une période normale. Mais l'organisation, les nouveaux locaux et le matériel qui a été déployé permettent un gain d'efficacité, assure l’Office.
 

Concerts de Noël au Mont-Dore 

Huitième édition du festival Blues up au Mont-Dore. Ce rendez-vous est organisé par l’AMJ-Beca, l’Association des musiciens de jazz et de blues. Et cette année, le Blues up orchestra propose au grand public des concerts de Noël. Le premier aura lieu ce soir, au centre culturel du Mont-Dore. Demain, ce sera à la petite chapelle de Plum à 14 heures, et à la salle des communautés au Vallon-Dore à 18 heures. Dimanche après-midi, le concert a aura lieu à l’église de Saint-Louis et lundi 24 décembre, à partir de 17 heures sur la place des Accords, il annoncera la soirée mondorienne de Noël. 
 

Un réveillon au ralenti

Attention, plusieurs services marqueront le pont du réveillon de Noël et seront donc fermés jusqu’à mercredi : banques, mairies, services administratifs et institutions…
Côté transport, aucune rotation du réseau Raï ne sera assurée le 25 décembre, sur l’ensemble du territoire. Même chose dans le Grand Nouméa pour Carsud. Quant aux bus Karuïa, ils fonctionneront mais au ralenti, comme un dimanche. 
Publicité