publicité

L'actu en bref du jeudi 30 août 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le plan Do Kamo au Congrès, la Province Nord qui suspend les autorisations de travaux de la SLN pour les nouvelles exploitations à Kouaoua ou encore le CLSPD de Païta.
 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Séance chargée et animée hier boulevard Vauban 

Les élus du congrès se penchaient notamment sur la réforme du système de santé et le plan Do Kamo. 
Après le rejet de deux demandes visant à repousser l’examen du texte, il a finalement été adopté à la majorité. Le Rassemblement les Républicains et les Républicains Calédoniens ont voté contre dénonçant un manque de concertation, notamment avec les partenaires sociaux. 
« Faux » a répondu Philippe Germain. Selon le président du gouvernement, l’intersyndicale opposée à cette délibération-cadre ne le serait plus. 

Les élus ont aussi validé la réduction d’impôt pour la protection et la sécurisation des commerces, la création de la carte senior et  l’indexation du Complément Retraite de Solidarité.  
 

Réunions et décisions provisoires à Kouaoua

La province Nord suspend les autorisations accordées à la SLN concernant les travaux pour l’exploitation minière des carrières de Mont Calme et Chêne Gomme à Kouaoua. Décision prise au sortir de la réunion à la tribu de Méa hier. Une autre rencontre est prévue, dans les jours qui viennent, entre les jeunes et les coutumiers. Objectif : finaliser un accord qui permettra la levée du blocage de la mine SLN de Kouaoua.
 

Le séisme aux Loyauté pas ressenti

La terre a tremblée hier en début d’après midi du coté des loyautés
Un séisme de magnitude 7 selon les relevés mais qui est passé quasiment inaperçu sauf des stations scientifiques à cause de sa localisation. Aucune alerte tsunami n’a donc été déclenchée par la Sécurité Civile. 
 

Le prix de l’essence en baisse dès samedi

Pas une grosse baisse mais tout de même 0,5 francs par litre en moins. Au 1er septembre le litre d’essence sera de 145,8 francs.  Sachez en revanche que  le gazole  lui augmente un peu de 0,4 francs par litre. Dès samedi,  vous paierez donc 124 f  tout juste votre litre de gazole.
 

Fermeture de la pêche aux picots et aux huîtres

Et puis le 1er septembre ce sera aussi la fin de l’autorisation de la pêche au Picot ainsi qu’aux huîtres de roche et de palétuvier.
 

Reprise du service actif pour le CLSPD de Païta 

L’ensemble des composantes du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance étaient réunies pour la première fois depuis 4 ans. Un nouvel élan concrétisé par la signature d’une Convention « Alternatives citoyennes ». Elle offre à la mairie une procédure simplifiée pour gérer directement certaines incivilités sans avoir à passer par la case tribunal. 
 

Le mois du  patrimoine à Lifou 

Une édition spéciale cette année qui rassemble les 3 Provinces du Pays. Ça commence dès aujourd’hui jusqu’à demain vendredi au site de Wé à Qanono. Le thème général sera sur le réseau des identités partagées. Et vendredi un sous-thème également à l’honneur : « bien manger pour bien se soigner ». 
Et bien sûr, sur place, des animations, vous aurez  droit à du Bua une danse guerrière avec la troupe Cangön Epa, des chorales de différentes tribus et aussi des démonstrations de plats traditionnels avec dégustation dans la foulée.
  1 535 579 297

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 27 novembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une baisse de 4% sur le panier de la ménagère, le ras-le-bol des habitants de Kouaoua ou encore la suite des épreuves du Bac. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play