L'actu en bref du jeudi 5 juillet 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le verdict aux Assises du procès en appel de l'affaire Tamaï, le Conseil d'Etat qui déboute les expulsés d'Unia, ou les suites de l'intoxication alimentaire dans une école de Païta.  

13 ans de prison pour le meurtre de Guy Tamaï

Jugé en appel depuis lundi, Seleone Tuulaki a été condamné hier soir par la Cour d’Assises. Un verdict plus sévère qu’en première instance où il avait été condamné à dix ans de prison. Cette fois ci, le parquet avait requis 12 ans. 
Durant l’audience, Seleone Tuulaki a de nouveau livré sa version des faits, maintenant n’avoir porté qu’un seul coup de pied et contestant la thèse de l’acharnement.
 

La CTC se penche sur la gestion de Koné

Peut mieux faire. Conclusions de la Chambre Territoriale des Comptes sur la gestion budgétaire de la commune de Koné.  
Pour la CTC, la mairie doit en priorité diminuer ses dépenses de fonctionnement et créer une caisse des écoles.  Elle préconise aussi l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement.  
 

Intoxication à la cantine : un taux élevé de bactéries à identifier

Vous vous souvenez de cette intoxication alimentaire survenue dans deux écoles de Nouméa et Païta. Fin juin, elle avait touché une trentaine d’enfants au total. Incriminée : une salade de carottes râpées. 
Les premiers résultats du service d’inspection vétérinaire viennent de tomber. Le taux de bactéries reste élevé dans les échantillons prélevés, mais il n’y a pas de traces de salmonelles listéria ou d’escherichia coli.
Des analyses bactériologiques complémentaires sont en cours au niveau des stades de production de la salade incriminée, chez le fournisseur et le distributeur des repas. Résultats attendus en milieu de semaine prochaine.
 

Expulsion d'Unia: le Conseil d'Etat déboute les Wédé

C'est peut être l'épilogue du dossier judiciaire de la famille Wédé, expulsée d'Unia, en 2010. Cette famille qui avait du quitter, sur fond de violences, cette tribu de Yaté s'était tournée vers le conseil d'Etat pour demander l'indemnisation de l'Etat Français pour les dégâts matériels subis et le préjudice moral. La haute juridiction vient de débouter les Wédé et annule les décisions prononcées auparavant. Cette famille a six mois pour éventuellement se tourner vers la Cour Européenne des droits de l'homme.
 

Des saucissons calédoniens champions du monde

Une  jeune entreprise calédonienne de production de charcuterie, vient de remporter deux médailles au concours mondial du saucisson. Un premier concours mondial qui s’est déroulé à Vanosc, en Ardèche, les 9 et 10 juin derniers. 
 

La harpe à l’honneur du Conservatoire 

Sur scène, 7 musiciens dont la harpiste Elodie Adler retraceront ces jeudi et vendredi l’âge d’or de la harpe française en reprenant des morceaux de Claude Debussy, Jean Cras et Maurice Ravel. Premier concert ce soir à 20 heures au Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie à Nouméa.