L'actu en bref du lundi 14 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites du glissement de terrain au Mont-Dore, 17 000 visiteurs à la fête de Boulouparis et les résultats sportifs du week end. 

La circulation de nouveau possible au Pont-des-Français

L’avenue des Deux Baies au Pont-des-Français, au Mont-Dore de nouveau ouverte à la circulation depuis hier soir. Attention toutefois, pour des raisons de sécurité, la circulation est légèrement déviée. Des travaux d’enrochement doivent être effectués aujourd’hui pour sécuriser le site. Samedi, un glissement de terrain s’est produit en fin de journée. 3000 à 5000 mètres cubes de terre se sont déversés sur route, face au « parking du sud », emportant une voiture avec à son bord 4 passagers. Heureusement on ne déplore aucun blessé. En cause : la rupture d’une canalisation. La Ville du Mont-Dore invite les automobilistes à la plus grande prudence.
 

Bientôt une maison de retraite à Koumac

La commune de Koumac prend soin de ses personnes âgées ; une maison de retraite va ouvrir ses portes en septembre prochain, à quelques pas du Conservatoire de Musique. Coût du projet : 350 millions de FCFP, financé par une banque locale et la défiscalisation. 80 ares de terrain son mis à disposition par la mairie de Koumac. Cette maison de retraite viendra compenser le manque de structure adaptée pour personnes âgées en Province nord.

Un public nombreux à la fête de Boulouparis

Près de 17000 personnes ont participé à la Fête de Boulouparis ce week-end selon les organisateurs. L’absence du rodéo cette année n’a pas dissuadé le public. Au programme : concours de «bouffage de saucisson», lancer d’épervier ou encore dépeçage de cerf… L’un des Produits phares : la crevette bien sûr : près de 5 tonnes de crevettes ont été vendues sur les deux jours.
 

Le vide-grenier de la place des cocotiers

Eux ont profité de leur dimanche pour aller chiner place des Cocotiers…. Près d’un millier de personnes a déambulé le long de la place pour le vide-grenier organisé par Le Gratuit. 200 stands présents, du kiosque à Musique à la rue générale Mangin face à la Mairie : électroménagers, vêtements, jouets, vaisselle … à des prix cassés et qui ont fait la joie des passionnés de brocante.
 

Bons résultats pour les handballeuses calédoniennes

La toute nouvelle Nora Folituu, du club ASPTT et Cassidy Chambonnier de l’AS DUMBEA se sont distinguées lors des Interligues qui se sont déroulées du 3 au 7 avril à Bourg de Péage, en Métropole. Elles vont participer toutes les deux au stage national 1 du 21 au 26 mai à Anglet, une première pour Nora Folituu. Cassidy Chambonnier, sélectionnée avec l’équipe de France cadette, s’envolera ensuite pour la Hongrie du 28 mai au 1er juin.
 

VTT : le X-Caledonia à Farino

C’était l’événement sportif de la semaine : le X-Caledonia, une compétition VTT sur 4 jours, qui s’est achevée ce dimanche matin sur les pistes du Parc des Grandes Fougères à Farino. Victoire finale de David CHAVITS. Mais cette quatrième et dernière étape a été remportée par le triathlète Florian BOYER-RESSES. Chez les féminines, c’est Maeva MATEHAU qui s’impose au classement final du X-Caledonia.
 

Fin du championnat territorial de tennis

Il s’est conclu hier soir après 3 jours de compétition. Chez les femmes de seconde série, victoire de Yaëlle Honakoko. Elle s’impose sur Clara Cwajgenbaum en Trois sets 6-3, 3-6, 6-3. Chez les hommes de seconde série, Nickolas N’Godrela, vainqueur des 10 éditions passées, s’est qualifié pour sa 11ème finale. Une finale qu’il n’a, pourtant, pas pu jouer contre Guillaume Dumas qui ne s’est pas présenté. Ce dernier carré devrait se jouer le weekend prochain.
 

Football et les résultats de la 6ème journée de Super Ligue

L’As Lossi a battu Tiga Sport 3-1
1 partout pour Mont-Dore / Trio Kedeigne
Magenta s’est imposé 2 buts à 1 face à Thio Sport
L’As Wetr a battu Le RC Poindimié 3 buts à 2
Horizon Patho s’est imposé face à l’AGJP 3 buts à 2
Et puis défaite amer pour Hienghène Sport qui rencontrait Ne Drehu 1- 3
Au classement général, Hienghène reste 2ème au classement général avec 18 points derrière Magenta qui arrive en tête avec 22 points. Patho se classe 3ème avec 17 points.