L'actu en bref du mardi 20 novembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grève dans l'enseignement primaire malgré l'élaboration hier soir d'un protocole d'accord, l'affaire des terrains de Païta en cassation ou Pierre Frogier mis en examen pour détournement de biens publics et favoritisme.

Le primaire en grève 

La grève est maintenue aujourd’hui dans les écoles maternelles et primaires et ce malgré l’élaboration d’un protocole d’accord survenue hier soir entre le gouvernement, l’UT CFE CGC et la Fédération des fonctionnaires. Les enseignants grévistes ont prévu de se retrouver ce matin devant le siège du gouvernement. La mobilisation porte sur le projet de réforme préparé par le gouvernement. Selon les syndicats, le protocole est plutôt positif mais il est arrivé trop tard pour faire marche arrière.
Parmi les principaux points de satisfaction : des changements prévus dans les programmes scolaires et le maintien de 10 mercredis pédagogiques par an au lieu de 6 comme c’était proposé par le gouvernement. 
Dans un communiqué l’exécutif calédonien regrette le maintien de cette grève alors que le dialogue s’est établi et installé. Il rajoute qu’il déplore les conséquences pour les élèves et leurs parents de cette situation ainsi créée.
 

La grève, côté pratique

Dans la grande agglomération, la ville de Païta propose un service minimum mais elle recommande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école.
Les 18 écoles de la ville de Dumbéa sont ouvertes aujourd’hui. 
Au Mont Dore la mairie indique que les écoles ne seront pas en mesure d’accueillir les enfants pour des raisons de sécurité. Mais là aussi un service minimum est assuré.
A Nouméa en revanche, toutes les écoles publiques de la ville resteront fermées aujourd’hui, là aussi pour raisons de sécurité. Les services de transports scolaires ont été suspendus pour la journée.
En Province Nord, 30 des 47 écoles de la région ne sont pas desservies en transport scolaire aujourd’hui. 25% des établissements publics seront ouverts aujourd’hui.
 

Les services municipaux fermés jusqu’au 26 à Touho

Sur la côte Est, les services de la mairie de Touho baissent le rideau jusqu’au 26 novembre à cause de vols à répétition.
Un véhicule de la mairie a été volé, et brûlé, dans la nuit de jeudi à vendredi, la semaine dernière.  Une plainte a été déposée en gendarmerie. C’est le ras le bol au sein de l’équipe municipale. Les administrés de la commune pénalisés ne cachent pas non plus leur mécontentement.
 

Le ministère public se pourvoit en cassation dans l’affaire des terrains de Païta

L’affaire dite des terrains de Païta vient d’être portée devant la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français.
Le maire de la commune Harold Martin n’est pas sorti d’affaire malgré la décision de relaxe prononcée la semaine dernière par la cour d’appel de Nouméa. Hier le procureur général, James Juan s’est pourvu en cassation.
Le maire de Païta reste donc poursuivi pour prise illégale d’intérêt dans la vente d’un terrain familial.

 

Pierre Frogier mis en examen pour détournement de biens publics et favoritisme

Le président du Rassemblement-Les Républicains Pierre Frogier est de son côté mis en examen pour détournement de biens publics et favoritisme.
Il est accusé d’avoir commandé, lorsqu’il était à la tête de la Province sud,  des logiciels informatiques à hauteur de 40 millions CFP auprès d’une société informatique qui n’a jamais fourni la prestation.

 

Le sort de l’enseignement privé protestant fixé lundi prochain 

Les délibérés concernant l’éventuelle liquidation judiciaire de l’ASEE, l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique et de la FELP, la fédération de l’enseignement libre protestant étaient attendus hier après-midi. Les personnels de plusieurs établissements aux Iles et au Nord s’étaient mobilisés, avec le soutien des parents,  dans l’attente de la décision.
Le tribunal de Commerce rendra son délibéré lundi prochain, le temps d’examiner des pièces justificatives.
 

Voile

En Elliott 6 Vincent Trinquet et son équipage Josselin Dupont et Samuel Launay,  sont champions de Nouvelle Calédonie pour la 3è année consécutive. Placé en deuxième position la première journée derrière l’équipage jeune (-21ans) de Tom Picot, il a su réagir et reprendre le contrôle de la course dimanche. 12 manches ont été courues.
Prochain et dernier rendez-vous de l’année 2018, « TOUTES VOILES DEHORS », la grande parade de tous les engins à voile le samedi 1er décembre autour de baie de Nouméa.
 

Kitesurf

Ce weekend se sont déroulés les championnats de NC Kitesurf Foil et Freestyle à Nouméa. En Kitesurf foil c’est le double champion de France Titouan Galea qui gagne la 1ière place devant Hugo Demarrais et Benjamin Tillier. En Kitesurf Freestyle, c’est Rodrigue Zawé qui l’emporte dans la catégorie Jeunes. Dans la catégorie Open, Antoine Mermet prend la première place et chez les Femmes Marine Duprat devance Charlotte Baqué et Alizée Alestorm.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live