publicité

L'actu en bref du mercredi 11 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le budget supplémentaire adopté par le gouvernement, les plaques d'immatriculation normalisées, la charte d'observation des baleines ou encore le SOFIP à Poindimié. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (et CM)
  • Publié le

La France en finale !

Concert de klaxons ce matin dans Nouméa après la victoire des Bleus face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde de football. Une victoire 1 à 0 grâce à un but de Samuel Umtiti à la 51ème minute.  Les Calédoniens étaient nombreux devant leur télé à 5 h ce matin, chez eux ou dans des cafés de la ville pour suivre l’événement. Prochaine étape, la finale lundi à 2 h pour nous, contre le vainqueur de l’autre match, Angleterre ou Croatie.
Vous pouvez revoir la rediffusion de la demi-finale France-Belgique à 12 h 45 ce mercredi sur la 1ère. 
 

Opération de sauvetage dans le Grand Sud hier 

Appelés vers1h du matin dans la nuit de lundi à mardi, les sauveteurs de la SNSM ont secouru un voilier échoué à l’entrée de Port-Boisé.  Les trois personnes à bord ont été récupérées non sans mal, en raison de la houle. 
 

Une houle persistante 

La houle est encore d’actualité aujourd’hui. Une vigilance jaune est actuellement en cours sur le Sud-Ouest. Elle concerne les communes situées entre Bourail et l’Ile des Pins.
Conséquence, la rotation du Betico vers Kunié a été annulée aujourd’hui. 
 

Un budget supplémentaire de 2,8 milliards

Le gouvernement a voté hier le budget supplémentaire 2018 à l’unanimité. Un budget de 2,8 milliards de francs CFP, et jugé « responsable » par l’exécutif. 
Il permettra d’ajuster le budget primitif et de préserver les investissements. Il permet aussi de réduire le taux d’endettement de la Nouvelle-Calédonie.
 

La normalisation des plaques d’immatriculation

Le gouvernement qui oblige également les automobilistes à se mettre en règle en changeant leurs plaques d’immatriculation. La nouvelle norme : des chiffres noirs sur un fond blanc réfléchissant. Ce qui permettrait plus de lisibilité lors des contrôles routiers explique le gouvernement. Vous avez donc jusqu’au 8 mars 2019 pour vous mettre aux normes, sous peine d’une amende de 15 000 francs CFP.
 

Observer les baleines sans les déranger

25 opérateurs de whale watching ont suivi hier matin une formation et signé la charte d’observation des cétacés. Une charte mise en place par la direction de l’Environnement de la Province Sud depuis 2009. Elle fixe des règles pour que les baleines à bosse qui viennent dans nos eaux se reproduire et mettre bas ne soient pas perturbées. Les opérateurs ont également reçu des fanions qu’ils devront arborer sur leurs bateaux.
La saison officielle d’observation des baleines démarre ce samedi jusqu’à mi-septembre.
 

Le SOFIP s’est ouvert hier au stade de Poindimié 

Le Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle est co-organisé par la province Nord et la mairie de Poindimié. Cette année, près de 80 stands sont présents pour répondre aux préoccupations du public, en matière de formation post-bac mais aussi de dispositifs d’accès à l’emploi ou de création d’activité. 
Tout est concentré sur place,  de quoi faciliter les démarches des jeunes à la recherche d’une formation, ou d’une orientation ou d’autres projets. Le SOFIP qui fête ses 10 ans cette année, se poursuit ce mercredi à Poindimié.
 

Tir à l’arc

Les Océania de tir à l’arc ont débuté hier sur le terrain municipal de Païta. Une compétition qui se déroule jusqu’à vendredi avec 8 nations représentées, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Australie, les îles Salomon, Samoa, Tonga et le Vanuatu.
Au 1er jour de compétition, l’épreuve 4 distances, la Nouvelle-Calédonie s’en sort pas mal avec quelques médailles glanées par nos jeunes Cagous.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 14 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec les festivités autour de la fête nationale, comme le défilé militaire à Nouméa, l'alerte aux «cuboméduses», l'autopsie du python de Tiéta, l'hôpital sur le point d'entrer en fonction à Koné et l'extension du musée territorial qui se précise.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 13 juillet 2018

    L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 13 en Calédonie avec l'incendie qui a ravagé le bâtiment de la FOL à Nouméa, les inscriptions d'office sur la liste référendaire sur le point d'être affichées, le Kea Trader qui entame sa deuxième année sur le récif ou les retraites aux flambeaux ce soir.

  • L'actu du matin

    L'actu calédonienne en bref du jeudi 12 juillet 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 1er anniversaire de l’échouement du Kea Trader, la ville de Nouméa qui exige des engagements pour les cantines scolaires et une alerte aux méduses dangereuses. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play