L'actu en bref du mercredi 22 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les discussions entre jeunes et coutumiers à Kouaoua, la TGC de nouveau devant le Congrès ou encore le bilan 2017 de Scalair.

Le dialogue renoué à Kouaoua

Une petite avancée dans le blocage du site minier de Kouaoua. Les coutumiers et les jeunes manifestants se sont rencontrés pour la première fois depuis le début du conflit, hier. 
La médiation s'est déroulée à la maison commune de la tribu de Mea, sous l'égide de Marie-Paule Tourte-Trolue, déléguée du haut-commissariat pour la province Nord. La représentante de l'Etat espère pouvoir organiser une prochaine rencontre entre les habitants de Kouaoua et la SLN. En attendant, les accès aux mines restent bloqués. 
 

La FINC s’inquiète de la mise en place de la TGC

Les élus du Congrès doivent finaliser aujourd'hui la mise en place de la TGC au 1er octobre. 
Mais selon la FINC, la taxe et le contrôle des prix qui doit l’accompagner mettra en difficulté les entreprises de production locale.
Après le Medef et l’Intersyndicale en fin de semaine dernière, la Finc appelle donc le Gouvernement à mettre en place des mesures de soutien aux entreprises. 
 

Une réunion avec Les Républicains Calédoniens 

Les Républicains Calédoniens appellent au dialogue à l’occasion de la réunion prévue demain au Haut-commissariat en mode « Comité des Signataires »
Pour le parti de Sonia Backès, il est « essentiel que les loyalistes soient présents et s’expriment sur deux sujets à l’ordre de cette réunion : la composition définitive de la liste électorale référendaire et la communication de l’Etat sur les conséquences du referendum. »  
Et de conclure qu’il « ne s’agit là pas d’un G7 mais d’un comité des signataires qui est le format  légitime où sont représentées équitablement les forces politiques et institutionnelles. » 
Un appel du pied au Rassemblement et au MPC qui ont dit lundi leur intention de ne pas participer à cette réunion.
 

Un accident d’ULM à Dumbéa

Un ULM s’est retrouvé dans la mangrove, à l’embouchure de la Dumbéa, hier en fin de matinée, après avoir eu un souci de moteur.
Le pilote, expérimenté, n’a pas été blessé. Son appareil avait percuté un palétuvier. Une aile a été cassée.
Plus de peur que de mal donc pour ce membre du club d’ULM de Nakutakoin. 
 

Le bilan 2017 de Scalair

Une année 2017 relativement stable en matière de pollution de l’air. C’est ce qui ressort du bilan dressé en début de semaine par Scalair. 
Pour la ville de Nouméa, il ressort qu’il s’agit plus d’une pollution de pointe que chronique avec des pics moins nombreux mais plus intenses. 
En revanche pour les stations du sud, aux alentours de Vale, la pollution chronique a augmenté. 
 

Pas de Betico pour l’ile des Pins

Météo France a lancé une vigilance jaune vent fort sur l’ile des Pins et l’extrême sud et forte houle sur l’ile des Pins et toute la côte ouest.
En conséquence, la Sudiles annule la rotation prévue ce mercredi sur l’ile des Pins.
Les passagers peuvent se faire rembourser ou reporter leur voyage à samedi, mais pour l’aller uniquement, les retours étant déjà pleins.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live