L'actu en bref du mercredi 27 février 2019

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce mercredi avec le gouvernement qui reconnaît l’état de calamité agricole après le passage du cyclone Oma, les dispensaires de Kouaoua et Ouégoa qui restent fermés en signe de protestation ou la réforme du bac qui se prépare.

L’état de calamité agricole déclaré après le passage d’Oma

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décrété l’état de calamité agricole suite aux intempéries dues au passage du cyclone Oma dans notre zone. Il a débloqué 150 millions CFP d’indemnités et ouvert la procédure de demande.
Le phénomène météo a été qualifié d’accident climatique exceptionnel pour l’ensemble des communes calédoniennes.
La CAMA, la caisse d’assurance mutuelle agricole rappelle à ses sociétaires qu’ils ont jusqu’au 1er mars pour envoyer leur déclaration de sinistre, par mail ou par courrier. La réponse de la caisse devrait intervenir d’ici un mois.
 

Les dispensaires de Kouaoua et de Ouégoa sont fermés 

Une décision qui prend effet à partir d’aujourd’hui pour une durée indéterminée. Seules les urgences seront assurées.
La collectivité de la Province Nord veut dénoncer les vols de véhicules et de matériel médical au domicile du médecin de Kouaoua et les vols par effraction dans un des logements du personnel de Ouégoa. 
Fin mai-début juin 2018, les habitants étaient restés sans soins deux semaines durant, après l'agression du médecin-chef. Quant au personnel du dispensaire de Kouaoua, il s'était par exemple rallié à l'opération «commune morte» d'octobre dernier, pour protester contre une double agression.
 

La réforme du bac est en marche

Une nouvelle réforme a été arrêtée par le gouvernement, ce mardi,  celle du bac général, plus de 6 300 élèves sont concernés par cette réforme.
La première session du nouveau baccalauréat se tiendra en novembre- décembre 2021.
Cette réforme concerne les élèves entrés en seconde en février 2019.
la nouvelle organisation du lycée va supprimer  les séries en voie générale L, ES, et S, pour laisser le choix aux lycéens.
Chaque élève bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour consolider ses acquis en français et en mathématiques.
Un tremplin pour réussir dans l’enseignement supérieur selon le Vice Recteur
 

Les experts de l’ONU pour les CAS validés

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a validé hier la liste des 13 experts mandatés par l’ONU (l’organisation des Nations Unies) pour suivre les opérations de révision des listes électorales spéciales dans les commissions administratives spéciales (CAS).
Révisions qui débutent lundi dans chaque commune du pays. Elles seront menées jusqu’en avril. Les membres de l’ONU ne sont là qu’en qualité d’observateurs. 
 

La visite du vice président du Conseil d’Etat, Bruno Lasserre

Il assistera vendredi au colloque organisé pour marquer la 1ère année d’existence de l’autorité de la concurrence.
Bruno Lassere avait milité à sa création en tant que président de la plus haute juridiction administrative française au milieu des années 2000.
Le conseil d’Etat assure la gestion en France des huit cours d’appel, des 42 tribunaux administratifs et de la Cour Nationale du droit d’asile.
 

L’ambassadeur de France au Vanuatu reste pour l’instant à Paris 

Robby Judes reste dans l’Hexagone le temps de l’enquête, selon nos informations auprès du quai d’Orsay.
Accusé d’agression sexuelle par Cherifa Linossier, la présidente de la CPME de Nouvelle Calédonie, le diplomate d’origine guadeloupéenne a été rappelé la semaine dernière par le ministère des Affaires Etrangères pour être entendu. Depuis, une enquête est ouverte pour élucider cette affaire.
L’avocat Eric Dupont-Moretti, qui assure la défense de Robby Judes, affirme que son client conteste les accusations portées à son encontre et demande que la présomption d’innocence soit respectée.
 

O’League : dernière chance de se qualifier pour Magenta 

Un match crucial se joue aujourd’hui à Honiara aux Iles Salomon.
Magenta va devoir s’imposer face aux Salomon Warriors cet après-midi à 16 h pour espérer rester dans la course aux quarts de finales de O’League.
En cas de défaite ce sera la fin de l’aventure.
Les Calédoniens ont été battus dimanche par Auckland City,  favoris de leur groupe.
 

Handisport : nos représentants brillent à Dubaï

Nos deux cagous Pierre Fairbank et Nicolas Brignone continuent de récolter des médailles au meeting d’athlétisme handisport de Dubaï.
Ils se sont respectivement adjugés la première et la deuxième place hier au 800 m devant le japonais Hitoshi Mastunaga.
Fairbank a bouclé son parcours en 1’45’’32 suivi par Brignogne à 1’48’’8.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live