publicité

Le Guadeloupéen Robby Judes, ambassadeur de France au Vanuatu, soupçonné d'agressions sexuelles

L'ambassadeur de France au Vanuatu est accusé d'agressions sexuelles. Robby Judes, originaire de Guadeloupe, nommé le 18 octobre 2018, est visé par deux plaintes déposée au parquet de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il est convoqué ce mercredi au Quai d'Orsay à Paris. 
 

© DR
© DR
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le , mis à jour le
L'ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes, originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est soupçonné d'agression sexuelle, selon une information révélée par RFI, qui indique que les faits se seraient déroulés lors d'un dîner le 13 février dernier entre chefs d'entreprises et représentants politiques, il y a huit jours à Nouméa. La plainte a été déposée le 14 février au commissariat de Nouméa. L'ambassadeur est convoqué d'urgence au Quai d'Orsay ce mercredi 20 février à 16H30. 

 
Robby Judes, ambassadeur de France au Vanuatu, accusé d'agression sexuelle

Ces premières rencontres économiques entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu auraient dérapé d'après le témoignage de Chérifa Linossier, chef d'entreprise et présidente de la Confédération locale des PME. 
 

L’ambassadeur est passé juste derrière moi, il m’a effleuré  les fesses. Sur le coup, j’ai cru qu’on manquait un petit peu de place donc je n’y ai pas porté plus d’attention que cela. Il est revenu et à ce moment-là, il m’a caressé le dos et les fesses d’ailleurs, en me disant qu’il souhaitait de nouveau me revoir.
Chérifa Linossier

Ecoutez le témoignage de Chérifa Linossier recueilli à Nouméa par Lorelei Aubry et José Solia.  
TEMOIGNAGE CHERIFA LINOSSIER

Dans une attestation conjointe à la plainte, que l'AFP a  pu consulter, la victime affirme qu'"une autre victime a également déposé plainte".
Selon Chérifa Linossier, sept autres femmes auraient subi des agressions sexuelles ou verbales de Robby Judes au cours des derniers mois. La présidente de la Confédération locale des PME qualifie ces faits d'"inadmissibles" et espère que les femmes qui n'ont pas osé s'exprimer puissent témoigner. Elle affirme qu'"une autre victime a également déposé plainte pour les mêmes faits au mois de décembre dernier". 
 

Robby Judes "stupéfait"  

L'ambassadeur est convoqué ce mercredi dans le bureau de la directrice générale de l'administration au Quai d'Orsay à Paris. Joint par la1ère.fr, Robby Judes se dit "stupéfait" par ces accusations qu'il conteste avec la plus grande virulence. "Cette personne n'est pas claire. Elle est arrivée en retard à cette soirée et lorsqu'elle est partie, je l'ai salué et elle m'a même donné sa carte de visite", indique l'ambassadeur qui voit dans cette accusation une forme de manipulation. "Ils veulent me descendre", indique t-il en précisant, "ils ne veulent pas d'un deuxième ambassadeur originaire des Outre-mer."

Les Outre-mer comptent deux ambassadeurs, le Martiniquais Fred Constant, ambassadeur de France en Guinée-Équatoriale et Robby Judes au Vanuatu.  

Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie La1ère: 
L'ambassadeur de France au Vanuatu accusé d'agression sexuelle

Haut-fonctionnaire, ancien ingénieur chimiste et diplômé de la promotion Copernic de l’École nationale d'administration (ENA), Robby Judes a occupé à partir de 2005 le poste de conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint à l’ambassade de France aux États-Unis à Washington. En 2007, il dirige le service chargé du secteur «Afrique méditerranéenne et Proche-Orient» puis «Égypte, Levant et Corne de l’Afrique» au sein de l’Agence pour l'enseignement du français à l'étranger.

En 2011, il a été chargé des affaires internationales, européennes, institutionnelles et des mécénats pour le Commissariat de l’année des Outre-mer. Par ailleurs, il avait rejoint en 2012 le cabinet de l’ex-ministre des Outre-mer Victorin Lurel comme conseiller diplomatique.

En 2014, il est nommé ambassadeur aux Comores. Un poste qu’il occupera durant trois ans avant de devenir conseiller diplomatique et Outre-mer pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

Le 18 octobre 2018, il est nommé ambassadeur de France au Vanuatu. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play