outre-mer
territoire

L'ambassadeur de France au Vanuatu reste à Paris jusqu'à nouvel ordre et confie sa défense à Me Dupond-Moretti

faits divers
Dupond-Moretti - Robby Judes
Robby Judes, ambassadeur de France au Vanuatu ©AFP et La1ère
Accusé d'agression sexuelle par une chef d'entreprise de Nouméa, Le Guadeloupéen Robby Judes, ambassadeur de France au Vanuatu, reste à Paris, jusqu'à nouvel ordre, selon une source diplomatique. Il confie sa défense à un ténor du barreau, Me Dupond-Moretti 

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a demandé à Robby Judes, l'ambassadeur de France au Vanuatu, de rester à Paris, à la disposition du ministre, jusqu'à nouvel ordre. L'ambassadeur, originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est sous le coup d'une plainte pour agression sexuelle déposée le 14 février au commissariat de Nouméa par Cheriffa Linoussier, chef d'entreprise et présidente de la Confédération locale des PME.

Les faits se seraient déroulés lors d'un dîner entre chefs d'entreprises et représentants politiques à l'occasion du sommet Vanuatu-Nouvelle-Calédonie à Nouméa. 

L’ambassadeur est passé juste derrière moi, il m’a effleuré  les fesses. Sur le coup, j’ai cru qu’on manquait un petit peu de place donc je n’y ai pas porté plus d’attention que cela. Il est revenu et à ce moment-là, il m’a caressé le dos et les fesses d’ailleurs, en me disant qu’il souhaitait de nouveau me revoir.

- Chérifa Linossier interviewée par NC la 1ère


Chérifa Linossier affirme qu'une deuxième plainte aurait été déposée au mois de décembre dernier pour des faits similaires. Elle indique également que sept autres femmes auraient été victimes d'agressions verbales et sexuelles de la part de l'ambassadeur. 
 

Un ténor du barreau pour assurer sa défense

Dupond-Moretti
©Eric FEFERBERG / AFP

Robby Judes a décidé de confier sa défense à un ténor du barreau, le très médiatique Eric Dupond-Moretti. Joint au téléphone par la1ère, l'avocat indique que son client "conteste absolument totalement et farouchement les accusations portées contre lui. Il ne suffit pas d'accuser pour avoir raison". Et Me Dupond-Moretti d'ajouter, "on aimerait dans ce dossier que notre présomption d'innocence soit parfaitement respectée." 
 

Maître Dupond-Moretti, par téléphone


Joint au téléphone par la1ère avant sa convocation jeudi 21 février au Quai d'Orsay, Robby Judes avait donné sa version des faits après les accusations de Chérifa Linossier : 
 

Cette personne que je ne connaissais pas m’a été présentée, nous avons échangé et lorsqu’elle est partie un peu avant tout le monde, elle m’a salué et tendu sa carte de visite sur laquelle est indiqué son numéro de téléphone portable 

- Robby Judes, joint par la1ere.fr


Robby Judes avait indiqué qu'il était "victime d'un complot. Ils veulent me descendre. Ils ne veulent pas d'un deuxième ambassadeur ultramarin." "Ca fait partie de sa défense", indique Me Dupond-Moretti.

La France compte deux ambassadeurs originaires des Outre-mer, le Martiniquais Fred Constant en Guinée équatoriale et le Guadeloupéen Robby Judes au Vanuatu. 
 
Publicité