L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua.
•
L’affaire Deteix revient aujourd’hui devant les Assises
Aymerick Vakié, le jeune homme qui avait roué de coups et laissé pour mort cet ancien responsable politique indépendantiste, avait fait appel à l’issue de sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle en première instance. Son procès débute ce matin et va durer trois jours.7 ans de prison en appel pour coups mortels
Hier la Cour d’Assises d’appel a prononcé une peine de prison allégée pour Pundja Neudjen. Jugé en appel pour coups mortels sur un de ses cousins, ce jeune homme de 29 ans écope de 7 ans de prison. C’est un an de moins qu’en première instance.Un an de prison ferme pour le conjoint violent
Un an ferme, c’est la condamnation prononcée par le tribunal correctionnel ce mardi à l’encontre d’un homme qui frappait régulièrement sa compagne. Ivre, il l’a frappé de plusieurs coups de poing notamment au visage. Cette affaire vient nous rappeler une nouvelle fois que la violence conjugale est un fléau en Nouvelle-Calédonie. Une femme sur cinq en est victime.Le corps du naufragé disparu a été retrouvé
Le corps d’un pêcheur porté disparu après un naufrage ce weekend a été retrouvé hier après midi aux abords de l’ilôt M’Bé, à quelques kilomètres du Phare Amédée.Son embarcation, un bateau alu de 6 m 60, a été victime d’une voie d’eau. L’homme, un septuagénaire, avait coulé sous les yeux de ses compagnons, qui eux ont été retrouvés sains et saufs lundi matin dans la zone.
De nouvelles interpellations à Kouaoua
A Kouaoua des auditions doivent se poursuivre aujourd’hui dans le cadre de l’enquête menée autour du saccage du centre minier de la SLN et des incendies à répétitions de la Serpentine.Le procureur de la République pourrait en dire plus aujourd’hui mais hier les enquêteurs ont mené une nouvelle vague d’interpellations sur la commune de Kouaoua.
Il y a quelques jours, deux hommes ont été mis en examen et un autre, qui avait du sursis, a été laissé sous statut de témoin assisté. Tous les trois sont au Camp Est.
Choeur de Chambre chante Schubert
Si vous aimez la musique classique et la musique sacrée… sachez que la chorale « Chœur de Chambre » interprètera la messe n° 5 en La bémol majeur de Franz Schubert. Prestation à suivre ce soir 20h à l’église St Jean Baptiste de la Vallée des Colons.13 musiciens et une quarantaine de choristes seront dirigés par la baguette de Claire Ghesquière. C’est l’une des œuvres les plus lyriques de Schubert.
Concerts ce soir 20h, vendredi soir 20 h et dimanche à 18h.
« Le retour de Mô »
Si vous vous aimez l’art contemporain courrez voir cette exposition intitulée sobrement « Le retour de Mô ». Elle met en lumière une dizaine d’œuvres d’une originalité digne du monde de Tim Burton.L’artiste s’appelle Laurent Mô, coloriste et sculpteur il réalisera des performances en public pour le démarrage de l’expo ce soir dans un grand hôtel de la place.