L'actu en bref du samedi 23 février 2019

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec toujours les suites du cyclone Oma, les chiffres de la délinquance 2018 ou encore les nouveaux assesseurs coutumiers. 

Mise en place de mesures d’urgence pour soutenir les communes touchées par le cyclone Oma

Des mesures annoncées hier par le président du gouvernement, Philippe Germain qui a survolé la province Nord pour mesurer l’ampleur des dégâts. Il s’est notamment rendu à Belep, durement touchée par le phénomène cyclonique. De l’eau potable sera acheminée dès ce samedi matin sur l’île, des semences permettront aux habitants de relancer les cultures au plus vite et une subvention devrait être attribuée à l’ensemble des communes impactées, après discussions avec les membres du gouvernement.
 

L’Etat solidaire de la Nouvelle-Calédonie après le passage d’Oma

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur a assuré le député Philippe Gomès de la totale mobilisation du gouvernement.
Le gouvernement français engagera les crédits nécessaires dès lors qu’aura été officiellement évaluée l’ampleur des dégâts.
 

L’Australie menacée par Oma

Oma se dirige actuellement vers les côtes australiennes du Queensland. Les plages ont été fermées, l’alerte de niveau 1 déclarée, les compagnies de croisières ont été contraintes de rediriger leurs navires. Conséquence, 2000 croisiéristes australiens sont bloqués à Nouméa. Le navire Pacific Dawn devait arriver à Brisbane aujourd’hui mais n’a pas pu prendre la mer à cause des mauvaises conditions météo.
 

Vigilance forte houle

Côté météo en Nouvelle-Calédonie, notez qu’une vigilance jaune forte houle est en cours sur la côte Ouest, entre Bourail et Koumac. Une houle de Nord-Ouest pourrait atteindre jusqu’à 3 mètres annonce Météo France NC.
 

Les chiffres de la délinquance 2018 dévoilés par le Haut-Commissariat 

Les atteintes aux biens régressent mais les violences continuent d’augmenter : + 4,8% de cas recensés l’an dernier. Les vols de véhicules sont également en hausse. Le bilan est contrasté, mais les résultats sont encourageants, estime l’état-major de sécurité. Les actions engagées ces dernières années seront reconduites pour tenter d’inverser la tendance.
 

Trois hommes condamnés hier par le tribunal correctionnel de Nouméa

Ils avaient incendié des parcelles de terrain sur la commune de Païta. Le meneur avait même tiré sur les pompiers blessant l’un d’eux, une balle s’était logée dans l’appui-tête du conducteur. Ce dernier a été condamné à 5 ans de prison ce vendredi mais avec la confusion de peine, il ne purgera que les 6 ans infligés en avril 2018 pour les tirs sur les gendarmes. Même scénario pour les deux autres jugés : des peines de 3 et 1 ans de prison qui se confondent avec leurs précédentes peines de 5 et 2 ans. Les faits remontent au soir du 13 novembre 2016 lors des violences commises à la suite du décès de William Decoiré aux abords de la tribu de Saint-Louis.
 

Au Palais de Justice hier, sept nouveaux assesseurs coutumiers ont prêté serment

L'institution des assesseurs coutumiers auprès des juridictions civiles remonte à une ordonnance d’octobre 1982. Objectifs: faire participer les citoyens de statut particulier, au fonctionnement de la justice et faire le lien avec les us et coutumes kanak. Au total, 56 assesseurs, dont 5 femmes, représentent chacune des huit aires coutumières.
 

Un comité interministériel spécial Outre-Mer à Matignon

A Paris, Le Premier ministre Edouard Philippe a réuni ce vendredi matin à Matignon le premier comité interministériel spécial Outre-mer depuis le début du quinquennat. Objectif : faire un premier point d’étape, huit mois après la présentation du Livre Bleu. Selon la ministre des Outre-mer Annick Girardin, 66% des mesures contenues dans le Livre Bleu ont déjà été mises en œuvre. Une dizaine de ministres étaient présents autour de la table.
 

Tennis de table 

Côté Sport, du tennis de table avec la première étape du Calédonie Elite Tour ce week-end. Une compétition qui servira à ceux qui sont présélectionnés pour les Jeux du Pacifique à accumuler des points. Un dernier classement sera ensuite établi par la ligue pour permettre aux 8 meilleures filles et aux 8 meilleurs garçons de faire le dernier test de sélection qui aura lieu le 9 mars prochain.
 

La province sud lance sa saison culturelle 2019  au Château Hagen

La province sud entend soutenir cette année encore la création artistique, et favoriser l’accès à la culture pour tous. Le Château Hagen ouvre ses portes dès 10 h 30 ce samedi avec une visite botanique. Et à 18 h, un spectacle de danse en plein air sera proposé pour lancer cette saison 2019.