L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident mortel à Dumbéa, les listes des candidats pour le gouvernement ou encore les opérations de déchargement du Kea Trader par l'hélicoptère Skycrane.
•
Un mort et des blessés dans un accident de la route hier soir
Le choc frontal s’est produit vers 18 h entre deux véhicules à Dumbéa, entre Nakutakoin et le col de Katiramona. Un jeune homme de 24 ans est décédé dans l’accident. Le conducteur de l’autre véhicule, âgée d’une cinquantaine d’années, a été évacué vers le Médipôle dans un état grave. Les 4 autres passagers du premier véhicule sont également gravement blessés, dont un bébé de 6 mois dont le pronostic vital est engagé.
Le prochain gouvernement se dessine
Les groupes politiques avaient jusqu’à minuit hier soir pour déposer leurs listes. On compte huit sortants et 3 nouveaux. Dans le détail, cela donne 5 élus de la plateforme loyaliste, 1 élu Les Républicains Calédoniens, 3 pour l’UC-FLNKS et Nationalistes et enfin, deux sièges pour l’UNI. Feront leur entrée dans le prochain exécutif : Christophe Gygès pour les Républicains Calédoniens, Nicolas Metzdorf de Calédonie Ensemble et Didier Poadyaliwane en remplacement d’Anthony Lecren pour l’UC-FLNKS et Nationalistes. L’élection du gouvernement aura lieu jeudi prochain. Restera ensuite à élire un président à ce nouvel exécutif.
Le Medef dévoile ses attentes
A la veille de la mise en place de ce nouveau gouvernement, le Medef veut mettre les choses à plat. L’organisation patronale attend beaucoup du nouvel exécutif : notamment un soutien actif à l’économie par le biais de l’investissement public ou encore des réformes pour soulager le RUAMM.
Conflits à la Cafat
Les deux sites de la Cafat du centre ville étaient bloqués hier par la Cogetra… Jeudi, c’était la CSTNC qui bloquait le centre médico-social du Receiving. Les revendications des deux syndicats se déploient sur fond de malaise au travail… Les discussions avec la direction reprendront lundi matin.
Les opérations de déchargement du Kea Trader se poursuivent
Après des négociations, la tribu de Wabao, à Maré, a été choisie pour être le lieu de ravitaillement du Skycrane, l’hélicoptère géant qui décharge actuellement le Kea Trader. Elle est située à 25min de vol du navire. En deux jours, 37 conteneurs ont pu être extraits du Kea Trader et transbordés sur les navires de charge. Les jeunes de la tribu participent aux opérations de ravitaillement.
Plusieurs évènements et animations sont prévus ce week-end
Dans le Nord, Touho organise sa Fête du manioc et du taro aujourd’hui et demain sur le site de Vieux Touho. Au programme : activités autour des savoirs faire artisanaux et culturels. A Nouméa, l’aéro-club Henri Martinet ouvre ses portes de 9h à 17 h aujourd'hui et demain. L’occasion de découvrir l’école de pilotage et de réaliser son baptême de l’air. A Nouville, on parle écologie et développement durable pour le Salon Néowatt, à la Chambre des artisans. Et plusieurs rendez vous dans le cadre du mois du patrimoine avec notamment la visite de la tribu de St louis.
Football : Coupe de Calédonie
La dernière rencontre des 8èmes de finale de la Coupe de Calédonie a lieu aujourd’hui. Le SC Ne Drehu, pensionnaire de la Super Ligue affrontera cet après-midi, l’équipe de Mouli Sport qui évolue en division inférieure (PH Sud).
Football : super ligue
Dans la 17e journée de la Super Ligue, la 1ère division du championnat territorial, on suivra plus particulièrement le résultat de Hienghène Sport qui a pris la tête du classement la semaine passée après son succès sur Tiga. L’équipe de Félix Tagawa affrontera le FC Belep Mont-Dore, ce soir à 20h, au stade Yoshida de Koné. Sur le même terrain, à 17h, la JS Baco accueillera l’AS Lössi. Et puis l’AS Mont-Dore recevra Tiga Sport au stade Boéwa de Boulari, à 15h30, cet après-midi.
Championnat territorial senior de cricket à Canala
Les hommes jouent en ce moment : l’AS Kirikitr contre l’AS Lössi sur le stade communal et La JS Ouvéa face à l’Etoile de Banoutr, au terrain de Nakéty.
A suivre, à midi, les matchs féminins :
Koumac – Kwingnii Espoir au terrain de Nonhoué.
Et l’ES Wacaélé contre la JS Baco à Gélima.
Mégarando à Bourail
Les passionnés de VTT sont réunis pour deux jours sur le domaine de Deva, à Bourail, pour la Megarando. 4 circuits au programme : 16 km, 25km, 45 km et 60km. Cyclistes chevronnés, amateurs, débutants, adultes, ou enfants, il y en a pour tous les goûts.