Affaire Peres aux assises, accident de parachute, conférence sur l'Ukraine : l’actu à la 1 du lundi 7 mars 2022

actu en bref
Mosaique actu 1 lundi 7 mars 2022
A la Une de l'actualité ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'ouverture d'un procès emblématique aux assises, le week-end marqué par cet accident de parachute ou la guerre russo-ukrainienne au cœur d'une conférence ce soir à l'université.

L'affaire Peres-Martinez jugée à partir d'aujourd'hui

Au cœur de ce procès hors norme : Olivier Peres, chirurgien orthopédique jugé pour l’assassinat de son voisin, Eric Martinez, le 13 septembre 2018, au golf de Tina à Nouméa. Cinq jours de débats, 29 témoins, quatre experts…et fait inhabituel dans une telle affaire, l’accusé se présentera libre, au tribunal de Nouméa. Il encourt la prison à perpétuité.

Le saut en parachute a viré au drame

Le week-end marqué par un dramatique accident de parachute à Poé, commune de Bourail. Une Japonaise de 47 ans s’est écrasée samedi en fin d'après-midi à environ 200 mètres du rivage. La victime était expérimentée, elle avait plus de 1 500 sauts à son actif. Elle effectuait un saut à 4000 mètres d’altitude, avec son propre matériel mais pour des raisons encore indéterminées, n’a pas ouvert son parachute. A lire ici.

Le dispensaire de Vao fermé exprès

Fermé aujourd’hui, le dispensaire de l’île des Pins. Seules les urgences seront assurées. Décision prise par la province Sud après le cambriolage du domicile du médecin à Vao, la semaine dernière. Cette journée de fermeture doit permettre à l’exécutif de travailler avec les équipes et la hiérarchie sur les mesures à mettre en place, a indiqué l’institution dans un communiqué.

La taxe sur la transition écologique pour sauver le SMTU ?

Deux commissions du Congrès examinent cet après-midi une proposition de loi du pays qui concerne la taxe sur la transition écologique. Le texte consiste à réaffecter les sommes récoltées pour qu'elles financent le SMTU, Syndicat mixte des transports urbains aujourd'hui en déficit et en peine de voter un budget à l'équilibre avant le 31 mars. La taxe est actuellement destinée à financer la future centrale électrique de la SLN.

C’est parti, pour le baromètre santé adultes

Les enquêteurs de l’agence sanitaire et sociale de retour sur le terrain. 5 400 foyers doivent recevoir la visite d’une 30ne d’enquêteurs. Le questionnaire, qui devrait prendre 45 minutes, portera sur les addictions, l’alimentation, l’activité physique ou la santé mentale entre autres. Cette nouvelle étude permettra de suivre l’évolution des comportements et des habitudes de santé des adultes. Cette enquête de terrain prendra fin au mois de mai.

Expliquer la guerre russo-ukrainienne 

Dans l’actualité internationale, Vladimir Poutine ne désarme pas. Le président russe reste déterminé à atteindre ses objectifs par la négociation ou par la guerre, a-t-il déclaré à Emmanuel Macron lors d’un longentretien téléphonique. Aucune avancée majeure, l’heure est grave selon le chef de l’Etat qui lui a réaffirmé sa détermination à obtenir un cessez-le-feu et la création de couloirs humanitaires en Ukraine.

La guerre russo-ukrainienne, au cœur d’une conférence publique ce soir, à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Hugo Flavier, maître de conférences en droit public à l’université de Bordeaux, évoquera sa genèse, jusqu’aux conséquences possibles. C’est à 18 heures, en amphi 400, à l’UNC.

 

 "Chez nous" à Farino

Une nouvelle rubrique à découvrir à partir de ce soir dans le journal télévisé. Intitulée Chez nous, elle décline pendant une semaine des reportages dans l'une des communes calédoniennes. A commencer par Farino.
 

L'invitée de la matinale 

Virginie Ruffenach, l’une des porte-parole du comité de soutien à la candidate Valérie Pécresse, est l’invitée de la matinale. 

"Questions pays" spécial femmes engagées 

A l’occasion des cinquante ans du mouvement féminin Souriant village mélanésien, célébré ce 8 mars au centre culturel Tjibaou à Nouméa, Claudette Trupit reçoit des femmes engagées dans des associations sportives, caritatives, religieuses. Questions pays, une émission à suivre juste après le journal de la mi-journée.
 

Wallis et Futuna : campagne électorale ouverte 

Dans la région, la campagne officielle pour le renouvellement de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna débute aujourd’hui. Le 20 mars, quelques 6 700 électeurs des deux îles se rendront aux urnes pour choisir les 13 élus de Wallis et les sept élus de Futuna. 19 listes sont en course à Uvéa et neuf sur l’île-sœur.

L'Australie craint la pluie

Les villes dévastées la semaine dernière par des inondations meurtrières se préparaient hier à faire face à de nouvelles précipitations. Le bureau météo australien a appelé à la vigilance en raison de violents orages et importantes inondations attendus dans le Queensland, où onze personnes sont décédées. Une soudaine montée des eaux était attendue à Brisbane. De fortes pluies, de gros grêlons et des vents violents devaient aussi balayer la Nouvelle-Galles du Sud. Le bilan humain des inondations dans cet état s'élève à cinq, après la découverte samedi du corps d'un homme.

Le CNC a relevé le défi de nager 24 heures

Nager en solidarité avec les femmes victimes de violences et leurs enfants accompagnés par le foyer Béthanie. Plus de 450 participants ont fait grimper le compteur des kilomètres au Cercle des nageurs calédoniens pendant 24 heures, ce week-end à Nouméa. Au bout du défi : 601 km et 466 676 francs récoltés.