publicité

Avion dérouté, nickel et basket : l’actu à la 1 du mardi 26 mars 2019

L’essentiel de l’actualité avec l'avion de United Airlines dérouté sur la Tontouta, les résultats d’une étude sur le fort niveau d’imprégnation de la population calédonienne en nickel ou encore des nouvelles de la basketteuse Soana Lucet qui vit sa meilleure saison. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le

Un avion de United Airlines dérouté sur la Tontouta


Un avion de la compagnie américaine United Airlines a atterri en urgence ce lundi après-midi à Tontouta. Le commandant du vol UA99 qui ralliait Melbourne à Los Angeles a préféré posé son Boeing 787 sur le tarmac de l’aéroport international calédonien suite à une suspicion d’incendie. De la fumée se serait échappée du cockpit à 15h52 très précisément. Les 256 passagers et personnels de l’équipage ont été pris en charge dans des hôtels de Nouméa. Aucun blessé n’est à déploré. Les pompiers de l’aéroport ont procédé aux contrôles obligatoires en de telles circonstances. Aucune information n’a été communiquée sur la réalité de l’alerte mais d’après les autorités, l’appareil devrait pouvoir redécoller ce mardi.

Politique : Signature d’une déclaration d’intention entre Wallis et Futuna, la nouvelle Calédonie et l’Etat.


Le quatrième comité de suivi de l’accord particulier s’est déroulé ce lundi à l’Assemblée territoriale de Mata’utu. Il a donné lieu à la signature d’une déclaration d’intention entre Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie et l’Etat. La Nouvelle Calédonie qui propose de porter sa contribution de 7 à 50 millions de francs par an sur cinq ans afin de mener de front plusieurs opérations politiques. L’Etat est engagé également comme partenaire financier dans cet accord. 

Le forum Agrinnov se poursuit à La Foa 


Agriculteurs des quatre coins du pays et acteurs du secteur sont de nouveau réunis ce mardi à La Foa pour réfléchir à des plans d'action concernant la protection des cultures et le développement de l'agriculture biologique. En produisant de la confrontation d’idées, les experts tentent de définir des solutions pour respecter au mieux l'environnement.  
 

Le nickel, un enjeu de santé publique à surveiller


C’est ce que l’on peut retenir de l’étude « Dispersion des métaux de la mine au lagon » conduite par le CNRT (Centre National de Recherche Technologique). Une étude qui alerte sur le degré d’exposition de la population en métaux face à un contexte géologique particulier. Pour ce qui est des calédoniens, ils affichent un niveau d’imprégnation en nickel dans les urines supérieur aux valeurs internationales. 


Fin de conflit à Touho


Le problème des transports scolaires à Touho semble avoir trouvé une issue favorable. Les bus reprendront le chemin des vallées après une troisième protestation d’une partie de la population ce lundi devant la mairie. Depuis la rentrée, les élèves des collèges et des lycées devaient marcher jusqu’à la route territoriale pour prendre le bus. Une décision initiée par le maire, Alphone Poinine, pour des raisons financières. 


Des lycéens en sortie cohésion dans le grand sud 


Le lycée du Mont-Dore organisait ce lundi une sortie cohésion à la rivière bleue pour 300 jeunes. L’occasion de les encourager au partage, à mieux se connaître et peut-être ainsi d'éviter les violences banalisées des réseaux sociaux. 


Basket : une nouvelle réussite collective et personnelle pour Soana Lucet 


Le club de La Roche-sur-Yon de Soana Lucet a battu Mondeville 68-48 ce week-end, ce qui lui assure sa place dans le tournoi final du championnat de première division. Un tournoi qui réunira les huit premiers du classement à l’issue de la saison régulière qui se termine début avril. La calédonienne Soana Lucet a grandement contribué à cette réussite avec près de 11 points et 5 rebonds par match et 45% de réussite aux tirs. C’est sa meilleure saison professionnelle. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play