Allègement des mesures sanitaires, obligation vaccinale, centrale électrique, vigilance requins : l’actu à la 1 du samedi 18 décembre 2021

l'actu du matin
61bd04cabeb67_sans-titre-68.jpg
Actu à la 1. 18 décembre 2021 ©NC la 1ère
L’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suppression du couvre-feu et du masque en extérieur, le Congrès qui penche pour le report de l’obligation vaccinale, Nouvelle-Calédonie Énergie bientôt dissoute et des requins aperçus à l’îlot Maître.

Suppression du couvre-feu et du masque en extérieur

De nouvelles mesures d’allègement des restrictions sanitaires liées au Covid entrent en vigueur ce week-end.
Dès ce dimanche, le couvre-feu entre 23 h et 5 h du matin est supprimé. Les Calédoniens peuvent désormais circuler librement.
À partir de lundi, les masques ne sont plus obligatoires en extérieur, mais restent nécessaires à l’intérieur. Et les particuliers peuvent à nouveau débarquer sur les îlots.
Quant au pass sanitaire avec QR code, les Calédoniens de plus de 65 ans, qui souhaitent un pass, devront obligatoirement avoir reçu une troisième dose de vaccin.
Des mesures valables jusqu’au 30 janvier 2022.

Le point sanitaire

Le bilan sanitaire d’hier ne mentionnait pas de nouveau décès liés au Covid, le nombre de victimes depuis le 9 septembre reste à 280. 4 patients sont en réanimation, et 32 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 h. Le taux d’incidence s’établit à 34 pour 100 000 habitants.

Vaccination : le Congrès penche pour le report de l’obligation

Le Congrès examinait en séance plénière ce vendredi à huis clos deux propositions de texte : celle de l'abrogation de l'obligation vaccinale a reçu un avis défavorable. Le report de l'obligation a lui a été favorablement reçu par les élus. Les deux textes seront soumis au vote en séance publique mardi 21 décembre.

Nouvelle-Calédonie Energie bientôt dissoute

La chambre territoriale des comptes s'interroge sur la capacité de Nouvelle-Calédonie Énergie à finaliser le projet de centrale électrique de l'usine de Doniambo. Cette structure, chargée de lancer la future centrale électrique pays, a annoncé que sa mission était finie. Mais le feuilleton pour remplacer la vieille centrale au fuel de Doniambo est encore loin d’avoir connu son dénouement.Deux projets sont désormais sur la table : une centrale à gaz flottante dans la grande rade de Nouméa et la centrale à charbon de Prony, reconvertie au gaz, avec l’association d’énergies renouvelables.
L’avis de la Commission de régulation de l’énergie, à Paris devrait tomber en janvier ou février prochains.

Les prix de la construction nettement en hausse

L’ISEE, l’Institut de la Statistique et des Etudes Economiques, vient de publier les derniers chiffres dans le secteur du BTP. L’index BT21 "tous travaux confondus" donne une appréciation de la variation des prix dans la construction. Bilan : le constat est plutôt négatif, sur les douze derniers mois, +4.2%, entre novembre 2020 et novembre 2021.

L’ASS épinglée par la chambre territoriale des comptes

Consommer moins de sucre, moins de sel, et moins gras, tels sont les messages de prévention relayés par l’agence sanitaire et sociale – l’ASS NC. Mais, selon le rapport de la Chambre territoriale des comptes, l’ASS doit devenir plus efficiente, pour répondre au mieux aux besoins de santé des Calédoniens en constante augmentation.

Attention aux requins

Le MRCC appelle les plaisanciers à la vigilance en raison de la présence de squales, dont des requins-tigres de grande taille, près du rivage de l’îlot Maître ces derniers jours. Le centre de secours maritime invite les usagers du site à informer le MRCC de toute nouvelle observation.

Le parc de la Dumbéa a rouvert

Alors que les vacances scolaires ont débuté la semaine dernière, le parc provincial de la Dumbéa a rouvert hier matin. Il avait été fermé en prévision de la dépression Ruby. Comme chaque été depuis trois ans, il faut emprunter une navette gratuite pour s'y rendre.

Les résultats du DNB

On connaît les chiffres des résultats du diplôme national du brevet, le fameux DNB.
3955 candidats étaient présents cette année annonce le vice-rectorat. Et ils sont 3450 admis soit 87,2% contre 86,9% en 2020. Et 75 % d’entre eux ont obtenu une mention (24,5% de mentions TB).

29 candidats pour le brevet de jeune sapeur-pompier

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) organise pour la première fois les épreuves du brevet de jeune sapeur-pompier, du 18 au 21 décembre, à Boulari et Païta. L’examen concerne 29 candidats appelés par la suite à devenir sapeurs-pompiers volontaires, puis professionnels, dans les centres de secours de la Nouvelle-Calédonie.

La natation calédonienne toujours en haut de l’affiche

Nos Cagous, au sein de l’équipe de France, se sont illustrés ces derniers jours.
Delphine André rafle trois titres aux championnats du monde Virtus sport adapté à Montluçon. La nageuse du CNC a remporté le 400 m 4 nages et les relais 4x100 nage libre et 4x100 4 nages mixte. Elle prend l’argent sur 200m dos - avec un nouveau record de France – et dans le relais 4x100 nage libre mixte.
De son côté Lara Grangeon termine 10e de la Coupe du Monde d’eau libre du 10km. Elle s’est classée 4e et meilleure française lors de la dernière étape de la saison, à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. 52 nageuses étaient en lice.
 

Reprise des compétitions de natation

Le championnat de Calédonie en bassin de 25 m aura lieu ce week-end. Pour les nageurs, c’est une reprise de contact avec la compétition après 6 mois d’arrêt. A noter que la reprise se fait avec les nouvelles règles sanitaires et sans public.