Le requin bouledogue abattu la semaine dernière n’est pas en cause dans l’attaque du Château Royal
Telles sont les conclusions du procureur de la République, Yves Dupas, suite aux examens pratiqués sur l’animal. Pour rappel, il y dix jours, une nageuse était grièvement blessée par un requin plage du Château Royal. La ville de Nouméa avait alors décidé de procéder à une campagne d’abattage. Un requin bouledogue et trois Tigres avaient alors été tués. Pour répondre aux interrogations de la famille et de la victime, notamment, Yves Dupas avait alors ordonné une necropsie, une autopsie sur un requin bouledogue, abattu quelques heures après l’attaque. Et selon les analyses, ce squale n’est pas celui qui a mordu la nageuse de 48 ans, évasanée depuis, vers l’Australie.
Conséquence, la baignade reste interdite sur certains sites de Nouméa
La baignade et les activités nautiques restent interdites jusqu'à nouvel ordre dans la bande littorale des 300 mètres dans les secteurs de Château royal, Sainte-Marie, Anse vata, Baie des citrons et île aux Canards, après l’attaque cette fois d’un foileur à l’Anse vata. En revanche, les plages de Magenta, du Kuendu Beach et de l'îlot Maître ne sont pas fermées mais les baigneurs sont appelés à la plus grande vigilance.
Il y a 70 ans, les premiers Kanak faisaient leur entrée dans les instances politiques
Ils entraient au Conseil général, devenu plus tard l’Assemblée territoriale puis aujourd’hui le Congrès. Soit la plus haute institution calédonienne de l’époque. Un anniversaire sera commémoré cet après-midi, mercredi, au Congrès, où une plaque sera dévoilée, avant la tenue d’une table ronde animée par l’historien Olivier Houdan, en présence de plusieurs personnalités politiques et familles des anciens élus. Des échanges seront diffusés en direct sur la chaîne Youtube et sur les pages Facebook du congrès et du gouvernement.
Du changement à la tête de l’Agence rurale
Omayra Naisseline du groupe UC-FLNKS au Congrès a été élue ce mardi à la tête du conseil d’administration. Elle prend ainsi la suite de Lionnel Brinon, président sortant et battu lors du vote. Une élection qui n'est pas au goût du groupe Les Loyalistes qui dénonce une manœuvre politicienne. Côté indépendantiste, on réfute l’accusation et parle de rééquilibrage de la représentation des forces politiques au sein des établissements publics, notamment dans le secteur de l’agriculture. Lionnel Brinon était déjà président de la commission agriculture au Congrès et de l’OCEF.
Révolution en marche dans certaines écoles de la province Nord
Elles ont décidé de faire payer les fournitures scolaires jusque-là gratuites pour les classe primaires. L’inconvénient, une charge financière supplémentaire pour les familles mais un avantage, davantage d'argent pour les enseignants qui peuvent ainsi améliorer leur offre d’activités auprès des jeunes élèves.
Appel à témoins de la gendarmerie de Voh
Lundi, en début d'après-midi, un individu a été renversé par un véhicule entre Oundjo et Koné sur la RT1, au niveau de la route refaite. L'homme âgé de 19 ans a été percuté, possiblement volontairement, par un véhicule de marque Toyota Hilux, de couleur verte. L'un des occupants de la voiture lui aurait ensuite asséné plusieurs coups. Si vous faîtes parties des personnes témoins de la scène, merci de contacter la brigade de gendarmerie de Voh au 47 89 70.