Anse Vata, intempéries, médicaments, politique : l'actu à la 1 du lundi 4 avril 2022

actu en bref
Anse Vata, intempéries, médicaments, politique : l'actu à la 1 du lundi 4 avril 2022
Anse Vata, intempéries, médicaments, politique : l'actu à la 1 du lundi 4 avril 2022 ©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité du lundi 4 avril en Nouvelle-Calédonie avec le vaste chantier de l’anse Vata qui débute aujourd’hui, une nouvelle dépression en approche, la collecte des médicaments usagés et un retour sur un week-end politique avec les élections des présidents de l’UC et du RDO.

Anse-Vata : coup d’envoi des travaux

Début de l’imposant chantier de l’anse Vata, à Nouméa, ce matin. Il durera deux ans. Il s’agit de réhabiliter la plage, rognée par les eaux au fil du temps. Outre la consolidation du trait de côte, ces travaux consistent également à rénover la promenade. Attention aux usagers : baignade, promenade et circulation... Tout va être chamboulé. Aux deux extrémités de la plage, du côté des restaurants mais aussi de l’aquarium, la circulation ne se fera que sur deux voies, et non plus quatre, comme c’est le cas habituellement.

Changements sur le réseau Tanéo

Ces travaux ont des répercussions sur le réseau de bus. A partir d’aujourd’hui et durant toute la phase 1 de ce chantier, les arrêts Commodore sont supprimés. Tandis que les arrêts anse Vata sont déplacés devant le complexe de la Promenade. 

Une bonne nouvelle, en revanche, à la suite de la réouverture de la RT1, au niveau du col de Katiramona, à Païta : les horaires et le tracé des lignes L7, P1 et P2 seront modifiés à partir d’aujourd’hui. 

Païta : une marche contre les inondations à répétition 

Les habitants de Païta exprimeront leur ras-le-bol, ce matin, au cours d'une marche dans le village, à partir de 9 heures. Cette manifestation vise à dénoncer la situation de certains quartiers de la commune, qui connaissent des inondations à chaque forte pluie. Ces riverains demandent à la mairie et aux autorités de trouver des solutions pour résoudre le problème.

Les deux tiers du Caillou en vigilance jaune

Et la pluie, justement, il y en aura beaucoup aujourd’hui avec 22 communes placées en vigilance jaune fortes pluies et orages. Elle concerne toute la province Nord, ainsi que Poya, Bourail, Farino, Sarraméa, Thio et Yaté. Le temps va se gâter ensuite avec ce phénomène cyclonique en formation au Nord des Bélep. Il s’agit d’une dépression tropicale modérée, selon Météo France. Elle pourrait toucher la Nouvelle-Calédonie, d’ici mercredi.

Et de dix pour Daniel Goa !

Daniel Goa repart pour un dixième mandat à la présidence de l’Union calédonienne. Il été élu hier lors du Congrès de l’UC, à la tribu de Boyen, à Voh. Daniel Goa est revenu sur le 3e référendum, qu’il juge illégitime. Pour autant, il n’en demande pas de quatrième. L’ancien maire de Hienghène réclame l’ouverture de discussions bilatérales avec l’Etat pour négocier directement une indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Du côté du Rassemblement démocratique océanien, Aloisio Sako a également été reconduit à la présidence de son parti.

Une seconde vie pour les médicaments 

Stoppée il y a près de 10 ans, la collecte des médicaments usagés reprend dès aujourd’hui. Vous pouvez ramener les médicaments périmés ou ceux qui traînent au fond de vos placards chez votre pharmacien. Ils pourront ensuite être recyclés. L’expérience est lancée pour un an mais devrait être pérennisée. Ces médicaments seront triés et envoyés en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour y être incinérés, dans l’attente de la construction d’un incinérateur, actuellement en projet à Ducos.