publicité

Anzac Day, Air Loyauté, défiscalisation et débat : l’actu à la 1 du jeudi 25 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’Anzac Day célébré à l’aube à Nouméa, Air Loyauté qui teste des vols depuis l’aéroport de la Tontouta, la défiscalisation locale accordée pour trois palangriers du Nord et le premier débat des Provinciales.

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Caroline Moureaux et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

L’Anzac Day commémoré en Calédonie

Ce 25 avril est célébré chaque année par nos voisins anglo-saxons et aussi en Nouvelle-Calédonie. Cet hommage aux soldats australiens et néo-zélandais blessés ou tombés au champ d’honneur commémore à l’origine la bataille de Gallipoli. Ce 25 avril 1915, les troupes de l’Anzac débarquaient à l’aube sur cette péninsule turque pour une bataille sanglante. L’Anzac Day célèbre aussi la bataille de Villers-Bretonneux en France où les forces du Commonwealth stoppèrent l'avancée allemande en 1918. 
Une première cérémonie a eu lieu ce mercredi au cimetière néo-zélandais de Nessadiou à Bourail. Et ce matin, le « Dawn service », le service de l’aube a lieu tôt ce matin sur la place Bir-Hakeim à Nouméa.
 

Air Loyauté teste des vols à partir de Tontouta

Des vols domestiques au départ et à destination de Tontouta. Air Loyauté expérimente plusieurs rotations cette semaine : Koumac, Belep, Touho, Tiga mais aussi Lifou. Une première dans l’histoire du transport aérien. Il s’agit d’une opération test mais la compagnie pourrait bien pérenniser ces liaisons si l’Aviation civile donne son feu vert. De quoi chambouler le ciel calédonien.
 

Armement du Nord obtient la défiscalisation locale pour ses palangriers

Le Saint-Gabriel, Le Saint-Raphaël et le Saint-Michel, les trois palangriers commandés par l’armateur, sont attendus fin juin en Calédonie. Ils rejoindront le port de Koumac où ils seront basés pour la pêche hauturière. La compagnie Armement du Nord a reçu ce mardi l’aval du gouvernement pour la défiscalisation locale de ses trois bateaux. Elle attend désormais la réponse de Bercy pour la défiscalisation nationale, et les licences de pêche pour opérer dans la ZEE. 
 

Suivez le débat des Provinciales dans le Nord

Un rendez-vous à noter ce soir en télévision sur NCla1ère. Thérèse Waïa animera à 20 h le premier débat de la campagne des élections provinciales. Il opposera les têtes de listes en présence dans la Province Nord. Six listes y briguent les suffrages pour les 22 sièges de l’assemblée de Koné, dont 15 siègeront aussi au Congrès. 
 

La semaine des parents à l’école

Elle se poursuit jusqu’à vendredi en Province Sud. Les parents sont invités à assister au repas à la cantine ou à découvrir des séquences d’apprentissage dans les classes de leurs enfants. A noter que cette année, à l’occasion de la semaine des parents à l’école, la Province Sud accueille Georges Fotinos, inspecteur général, spécialiste du climat scolaire, de la prévention des violences à l’école ainsi que des relations école/parents. Il anime toute la semaine une série de conférences gratuites ouvertes au public. Il est l’invité de la matinale radio à 6 h avec Yvan Avril. Vous pourrez lui poser vos questions au 258 258.
 

Une formation pour conserver les fruits et légumes

Comment conserver au mieux fruits et légumes pour préserver toutes leurs qualités ? Pour y répondre, un stage est actuellement dispensé aux professionnels de la filière, avec le concours d’une intervenante du Centre Technique Interprofessionnel Fruits et Légumes de Métropole. Elle est en visite sur le territoire pendant trois semaines. Au programme : classification des fruits et légumes, ou encore maintien de la qualité des produits de la cueillette aux étals. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play