Approche de Noël, jeunes pompiers, livre, natation : l’actu à la 1 du dimanche 19 décembre 2021

actu en bref
61be50a154cb2_sans-titre-28.jpg
Mosaïque pour l'actu à la 1 du dimanche 19 décembre 2021 ©NC la 1ère et Rideuses du Caillou
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin : les dernières courses avant le Réveillon, une parade motarde de Noël ce soir à Nouméa, le premier brevet de jeune sapeur-pompier, un nouveau livre de Louis-José Barbançon ou Maxime Grousset en finale du 50 m nage libre aux Mondiaux de natation.

Le couvre-feu, c’est fini

Terminé, le couvre-feu, c’est-à-dire l’interdiction de se déplacer entre 23 heures et 5 heures du matin. La mesure a été déployée le 14 septembre dans le cadre de la crise Covid et du confinement strict, d’abord à partir de 22 heures. Rabotée d’une heure, elle a pris fin la nuit dernière. C’était la première fois que la Calédonie revivait un tel couvre-feu généralisé depuis les Evénements.

Les autres adaptations, ce sera demain

Suite des allègements à partir de lundi : plus d’obligation de porter le masque en extérieur ; jauge montée à cinquante personnes pour les réunions et les regroupements familiaux, coutumiers ou amicaux ; les particuliers pourront à nouveau débarquer sur les îlots.

Taux d’incidence en légère hausse

L’autre annonce qui allait de pair, c’était la troisième dose de vaccin qui devient obligatoire pour toute personne âgée d’au moins 65 ans. Plus de 27 000 Calédoniens l’ont reçue à ce jour. Pour le reste des infos Covid, 
25 nouveaux cas positifs ont été confirmés en 24 heures. Le nombre de cas actifs est de 190. Pas de décès à signaler. Mais un taux d’incidence qui poursuit sa tendance à la légère hausse et s’établit à 45 pour 100 000 habitants.

L'invité du JT

Ce soir, au JT de 19h30, l'invité du dimanche sera le député et leader de Calédonie ensemble Philippe Gomès. Il sera interrogé par Yvan Avril.

Premier passage de brevet pour les jeunes sapeurs-pompiers

C’est une première chez nous. Hier, 23 Calédoniens ont débuté les épreuves en vue de décrocher le brevet de jeune sapeur-pompier. Un diplôme obtenu après quatre années de formation en école spécialisée.

Louis-José Barbançon publie un livre en lien avec l’ALK

Nos ailes ont des racines, c’est le nouveau livre de Louis-José Barbançon. Traduit en drehu, en nengone et en iaai, il fait un focus sur l’héritage des gens qui ont fait l’histoire du pays. Cet ouvrage publié et traduit par l’Académie des langues kanak a été présenté hier lors d’un café littéraire à Nouméa et le soir, son auteur était l’invité du JT sur NC la 1ère pour en parler.
A retrouver ce matin sur notre site.

De drôles de courses de Noël

Peut-être une idée de cadeau à glisser sous le sapin ? Cette année, entre la crise Covid, les conséquences des confinements, le référendum et la dépression Ruby, les Calédoniens ont plus de mal à se mettre dans l’esprit de Noël. Mais à quelques jours des célébrations et malgré un budget restreint, l’heure est tout de même aux courses de dernière minute.

Ce soir, parade motarde !

C’est une façon de le décliner, cet esprit de Noël : les « Rideuses du Caillou » invitent les motardes et motards à se déguiser en père ou mère Noël et à rejoindre une parade vrombissante ce soir, à Nouméa. Rendez-vous est donné à 18h15 au rond-point Berthelot, pour un départ prévu à 18h45. Le défilé s’élancera alors par les quais, l’Orphelinat, les baies et la promenade Pierre-Vernier.

Egalement à l’agenda

  • Marché de Farino (et son trente-quatrième anniversaire), devant la mairie, jusqu’à midi, dans le respect des gestes barrières.
  • Marché des femmes rurales au centre Tjibaou, jusqu’à midi, entrée gratuite, avec pass sanitaire et respect des gestes barrières.  
  • Spectacle Ouf ! de la compagnie Crunc, à 19 heures, sous le chapitô au complexe sportif de Dumbéa centre, dans le cadre du Festival en quartier (entrée gratuite, port du masque obligatoire pour les plus de douze ans, pass sanitaire à partir de dix-huit ans).

Mondiaux de natation : Maxime Grousset en finale du 50 m nage libre

Côté sport, actualité chargée en natation. Le nageur Maxime Grousset disputere cette nuit (heure de Calédonie) la finale du 50 mètres nage libre aux Mondiaux en petit bassin d’Abu Dhabi, en Arabie saoudite. Hier, le Cagou de 22 ans a signé le septième temps des demi-finales en 21’’16, ce qui constitue son record personnel, lors des championnats du monde d’Abu Dhabi en petit bassin.

Douze nageurs Cagous en championnats de France

Pendant ce temps, douze jeunes Calédoniens se trouvent à Massy, en Île-de-France, pour les championnats de France juniors qui se déroulent du 18 au 22 décembre. Neuf sont licenciés en Calédonie. Dont Ethan Dumesnil, quinze ans, qui vient de gagner le titre de champion au 50m dos en 25"38. Le nageur de Dumbéa natation a fait la meilleure performance française chez les quinze ans.

A Nouméa, première compétition de natation depuis six mois

C’est dans ce contexte que les championnats de Nouvelle-Calédonie jeunes en bassin de 25 mètres ont lieu ce week-end, à Nouméa, dans le bassin du CNC. Une rencontre à huis clos, avec un format réduit et des règles sanitaires strictes. Mais les concurrents ne boudent pas leur plaisir.

La Tasmanie toujours secouée par le drame du château gonflable

Et dans la région, les châteaux gonflables interdits dans les écoles de Tasmanie, après le drame qui s'est produit jeudi, à Devonport. L'un d'eux s'est envolé lors de la fête de fin d'année organisée dans une école primaire. Cinq enfants ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été gravement blessés. Ce week-end encore, les hommages se sont multipliés.