Après la panne électrique dans le sud de la Grande Terre, la SLN toujours en difficulté

Un four de l'usine de Doniambo.
Trois jours après la panne électrique de plusieurs heures survenue dans le sud de la Grande Terre, la SLN fait le point, ce lundi 22 janvier 2024. Un incident dû à l'instabilité sur les fours de l'industriel. L’usine est toujours découplée du réseau pour éviter d’autres coupures. Elle est branchée directement à la Centrale accostée temporaire.

Les conséquences de la coupure de courant survenue ce samedi 20 janvier 2024 dans les communes au sud de Boulouparis se font encore ressentir, ce lundi 22 janvier. Une panne électrique due à l'instabilité sur les fours de la SLN, qui mobilise encore aujourd'hui les équipes de l'industriel.

La crise "n'est pas encore résolue"

Dans un communiqué de presse, les responsables de l’usine font le point. Depuis ce week-end, l’usine est restée découplée du réseau “pour éviter d’autres coupures. Elle est branchée depuis, directement à la Centrale accostée temporaire”, précise l’industriel. Non sans mal.

Les difficultés pour stabiliser et remonter la puissance des fours depuis samedi matin sont majeures. Nuit et jours, les équipes de quart, le cadre d’astreinte et de nombreux renforts, se sont mobilisés ce week-end pour gérer ce problème de processus et réénergiser les fours”.

Objectif : stabiliser l’alimentation des fours, “même à un niveau faible, alors que les disjonctions sont fréquentes. Et trouver une méthode de remontée progressive de puissance des fours”.

Une crise qui selon l’industriel, “n’est pas encore résolue”. Et mobilise l'ensemble des équipes : opérateurs, techniciens, cadres et directeurs.