Avenir de la Nouvelle-Calédonie, transport aérien à Lifou, mouvement social, basket dans la région, festival : l'actu à la 1 du vendredi 28 octobre 2022

L'actu à la 1 du vendredi 28 octobre 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 28 octobre avec les bilatérales entre les loyalistes et l'Etat hier soir pour nous, une nouvelle aérogare et des vols internationaux désormais possibles depuis Lifou, le Soenc qui se mobilise au Camp-est, les défaites des Cagous en basket à Suva ou encore le festival Blackwoodstock qui commence aujourd'hui.

Place à la convention des partenaires

Deux heures d’entretien Place Beauvau. Et les représentants loyalistes se sont dits plutôt satisfaits à la sortie du ministère de l’Intérieur après leur rencontre bilatérale avec l’État. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en a profité pour confirmer sa venue sur le Caillou fin novembre ou début décembre. En parallèle, depuis Nouméa, le Palika, s'interroge sur la portée politique de ces échanges en l'absence du FLNKS et de représentation indépendantiste. Pour rappel la convention des partenaires a lieu aujourd’hui à Paris à 9h30. Il sera 18h30 chez nous. Et pour parler plus en détail de cette bilatérale et de la convention à venir, Sheima Riahi a rencontré Gil Brial  à Paris. Il est revenu très en longueur sur les discussions entre les loyalistes et l'État. En réponse à la tenue de ces discussion, un cortège de voitures avec drapeaux organisé depuis le siège de l'Union calédonienne à Nouméa. Un mouvement pour rappeler, selon les militants, que les discussions bilatérales doivent tenir uniquement sur le territoire et que seuls les indépendantistes sont légitimement consultables et non les loyalistes" sur la question de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Poya alourdit le bilan

Un nouvel accident mortel hier à Poya. Il a eu lieu du côté de la tribu de Montfaoué. Un véhicule a effectué une sortie de route avant de chuter dans un ravin. Le conducteur, un homme de quarante ans qui était seul à bord a été retrouvé mort. La veille déjà, toujours à Poya, un enfant de huit ans avait trouvé la mort en chutant de la benne d’un pick-up.

Droit du travail

Cette opération du Cotaf, un contrôle anti-fraude avant hier au Port autonome. 177 personnes et douze véhicules ont été contrôlés. Des vérifications qui ont permis de relever onze infractions relatives au travail dissimulé et trois anomalies de surpoids des poids-lourds. Des investigations supplémentaires sont en cours pour appliquer d’éventuelles pénalités. Il s’agissait de la douzième opération de l’année du comité anti-fraude, le Cotaf.

Drehu, escale internationale

La région désormais à quelques heures de vol, depuis Lifou ! Depuis la toute nouvelle aérogare de Wanaham. L’ouverture officielle et l’inauguration se sont tenues hier. Coût de l’investissement : 1, 7 milliard de francs. Le vol inaugural a amené les passagers dont certains pour la première fois, au Vanuatu.

Partenariat

1,4 million de francs pour stériliser une centaine d’animaux. C’est une convention gouvernement/commune. Elle a été signée hier à Dumbéa. Une enveloppe portée à part égale par la commune et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour permettre aussi d’identifier des animaux. L'exécutif souhaite étendre ce dispositif à d'autres communes.

Banderoles et revendications

Social. Un mouvement de protestation se tient ce matin devant le Camp Est. Une journée de tractage lancée pour sensibiliser encore aux conditions de travail des surveillants, qui doivent faire face aux conséquences de la surpopulation carcérale. 

Education

Les assises de l'enseignement organisées par l'Asee, l'Alliance scolaire de l'enseignement protestant. Elles commencent aujourd'hui dans l'auditorium  de la province Sud à Nouméa. Il s'agit d'entamer une réflexion pour alimenter le projet éducatif du pays. Une contribution de l'enseignement protestant qui va se poursuivre fin novembre et l'an prochain.

Justice

Seize jours d’audience pour la troisième session d’assises de l’année. Elle commencera jeudi prochain. La cour se penchera sur trois crimes de sang et cinq procédures de nature sexuelle à huis clos. L'affaire Pérès-Martinez sera examinée en appel et ce sera l’épilogue judiciaire pour l’affaire David.

Annulation

Comme pour le triathlon international, la régate des Touques n'aura pas lieu cette année. Les gros travaux engagés sur la Baie des Citrons et précisément sur la promenade Roger-Laroque ne permettent pas leur tenue. L'organisation donne rendez-vus aux nombreux fans l'an prochain. Comme beaucoup de manifestations, elle avait déjà été annulée l'an dernier pour cause de Covid.

Echecs

Sport. La deuxième journée de la Melanesian cup de basket-ball, c’était hier à Suva. Une après-midi qui n’a pas réussi aux Calédoniennes puisque celles-ci se sont à nouveau inclinées face à la Papouasie Nouvelle-Guinée 66 à 67. Même scénario pour nos basketteurs cagous qui ont perdu face à la Papouasie Nouvelle-Guinée 66 à 75. Demain, la Nouvelle-Calédonie affrontera les îles Salomon lors du troisième et dernier match de poule et on connaîtra les noms des pays qualifiés pour les Jeux du Pacifique 2023 aux îles Salomon.

Commémoration

Le comité national de cricket de Nouvelle-Calédonie organise ce week-end, un tournoi pas comme les autres.  Un grand tournoi en hommage à trois de ses dirigeants décédés l’année dernière. Ce grand rassemblement réunira toute la famille du cricket représentant des trois provinces, du Nord, du Sud et des Îles. 

Rock au fort

Retour chez nous avec le Blackwoodstock festival. Ça commence aujourd’hui au Fort Teremba. Rock et électro sont au programme dès ce midi et jusqu’à lundi prochain pour cette 10e édition. Un retour après une édition 2021 annulée à cause de la crise sanitaire. 38 groupes locaux, 3 Dj et six groupes internationaux sont au programme, parmi lesquels Matmatah, Zebrahead des Etats-Unis ou encore All strings attached, un groupe originaire d’Australie.