Belep, communauté vietnamienne, laïcité, avocat, sport : l’actu à la 1 du dimanche 16 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1, 16 mai 2021
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité avec la mort accidentelle d'une enfant d'un an à Belep, l'hommage de la communauté vietnamienne à ses premiers engagés sous contrat, un séminaire qui interroge la laïcité en Nouvelle-Calédonie, la fin de la Fête de l'avocat à Maré et le sport.

Belep endeuillée par la mort d’un bébé

Une petite fille âgée d’à peine un an n’a pas survécu à un accident de voiture, hier matin. L’enfant devait être évacuée vers le Médipôle mais le médecin qui s’est rendu sur place n’a pu que constater le décès de la petite fille. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes exactes de ce drame. 

 

Il y a cent-trente ans, l'arrivée des premiers Chân Đăng

La communauté vietnamienne honorait hier matin la mémoire des Tonkinois venus en Calédonie pour y travailler, dans les mines. C’était en mars 1891. Centre-trente ans après l'arrivée des premiers Chân Đăng, et le temps de laisser passer le confinement qui a retardé la commémoration, une cérémonie a animé le quartier "chinois" de Nouméa, avec pétards et dragons. Près de 4 000 Calédoniens sont d’origine vietnamienne.

 

Qu'est-ce que la laïcité en Calédonie?

La laïcité a-t-elle le même sens que dans l'Hexagone ? Quel rôle peut jouer cette notion dans la construction du pays ? Une journée de réflexion s’est tenue hier autour de ce sujet à Nouméa, au siège de l'EPKNC. L’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie a invité à la réflexion plusieurs acteurs de la société.


L’invité du JT

Gilbert Tyuienon est l'invité de notre journal télévisé ce dimanche, à 19h30. Le premier vice-président de l'Union calédonienne répondra aux questions de Steeven Gnipate sur les dissensions entre l’UC et le Palika, quant à la présidence du 17e gouvernement et aux prochaines discussions politiques à Paris.

Maré termine de fêter l'avocat

La vingt-huitième Fête de l’avocat s'achève ce dimanche à Maré, sur le site dédié à l'événement du côté de Nece. Près de 300 visiteurs ont fait le déplacement pour quatre jours de partage autour de l’or vert nengone.

A l’agenda

  • Le Salon du mariage se conclut aujourd’hui, à 17 heures, salle Venezia de l’Anse-Vata.
  • Marché aux plantes ce matin, à Dumbéa-sur-mer, sur le parking du centre commercial. 
  • Marché broussard à Païta, au marché municipal, jusqu'à midi.

Fin de la "première" journée de super ligue

Cinq matchs, cinq victoires, et Hienghène sport qui conforte sa place de leader dans la super ligue de football. Hyehen a défait l'AS Mont-Dore 4-1, hier, à Boulari. Autres résultats : à Koné, Lössi a battu Baco, 4-2. Au stade de Hnassé, Ne Drehu a dominé le RC Poindimié, 5-0. Autre match sur Lifou, celui de Qanono et Patho s'est fini sur un score nul, 0-0.
Restent deux rencontres cet après-midi, à Numa-Daly. A 16h30, Pierre Wajoka va voir son équipe de Tiga Sport affronter Magenta, chère à son cœur. Juste après le match Kunié - Wetr, à 14 heures.
Compte-rendu à retrouver au journal télé.

Dianoux et Nowicki gagnent le Xterra à Païta

Alexy Dianoux et Leslie Nowicki ont gagné la quatrième édition du Xterra, ce samedi matin, à Païta. Lui, l'emporte sur le 22 km après une heure, cinquante-deux minutes et trois secondes, devançant au classement Ludovic Lanceleur. Elle, s’impose chez les dames en deux heures et deux minutes. 

 

VTT : le final de la X-Cal ferme le bal

Nessadiou, Pocquereux, Tina, les Dzumac : la X-Cal 2021, l’événement VTT par étapes, s’achève cet après-midi après quatre jours de course.