Camp-Est, salaires, référendum et dugong : l'actu à la 1 du lundi 12 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie

L'actu à la 1 de ce lundi 12 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 12 décembre avec ce recours déposé par des détenus du Camp-Est, une semaine sous tension autour des salaires du secteur privé, le bilan d'une année très politique un an après le 3e référendum et le dugong calédonien en danger d'extinction.

Daniel Goa devant la justice 


Le président de l’Union Calédonienne sera jugé pour conduite en état d’ivresse et insultes sur gendarmes. C’était en septembre dernier, à Pouembout. Contrôlé avec un taux de près de 1,6 gramme d'alcool dans le sang, il venait de percuter un véhicule en stationnement, sans faire de blessé. 
Daniel Goa comparait dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. Elle permet de juger plus rapidement une personne qui admet les faits reprochés.

De nouveaux recours déposés par des détenus et anciens détenus

Les douze requérants demandent des réparations financières pour "conditions d’incarcération dégradantes, insalubrité et surpopulation". Douze recours déposés devant le tribunal administratif et adressés au ministère de la Justice. Les montants réclamés vont de 400 000 francs à 25 millions de francs. Le Camp-Est c’est 608 détenus pour 414 places, soit un taux d’occupation de 147%.

Les salaires du privé sous tension

Semaine de négociations décisive entre les organisations patronales et syndicales. Les syndicats qui réclament la revalorisation de 6% des salaires du privé, menacent de faire grève ce vendredi. "Compliqué" répondent les patrons, "dans un contexte économique difficile ". Ils en appellent au gouvernement et demandent la tenue rapide de la conférence sociale sur les salaires.

Un mort et plusieurs blessés, dont un en urgence vitale

Bilan de deux accidents de la route survenu ce dimanche. Un mort à Kaala-Gomen et deux blessés légers lors d’une sortie de route. A Bourail, un bébé de 7 mois, a été évacué en urgence vitale au médipôle. La maman et une fillette de 10 ans, blessées elles aussi, ont été transportés à l’hôpital de Koné avant d'être transférées au Médipôle. 

12 décembre 2021 : un an après le 3e référendum

C’était il y a un an jour pour jour. Le 12 décembre 2021, les Calédoniens étaient appelés aux urnes pour le 3e référendum d’autodétermination. Un scrutin marqué par l’appel à la non-participation du camp indépendantiste. Le sénat coutumier ayant décrété un an de deuil à cause de la pandémie de Covid et ses 314 décès. Après une campagne unilatérale, un résultat sans surprise. Une écrasante victoire du Non à l’indépendance (96,5%) avec une abstention de plus de  56 %.
Depuis l’actualité politique a été très chargée, certains discours se sont durcis sans qu’une feuille de route claire soit établie.

Le dugong calédonien en danger d’extinction

L’espèce est sur la liste rouge de l’UICN. L’Union internationale pour la conservation de la nature l’a officiellement annoncé au cours de la COP15, qui se tient ce moment à Montréal. Moins de 900 dugongs vivraient dans nos eaux. Des données encourageantes et inquiétantes en même temps. L’espèce est considérée comme éteinte en Chine.

Football : le titre de la Super ligue se précise

Tiga sport est à un match du titre de champion de Calédonie. Le club de Tokanod s’est imposé dimanche soir, 4 buts à 1, face à Magenta, au stade Numa-Daly. Tiga Sport devra l’emporter à tout prix, mercredi, face à Horizon Patho, au stade de la Roche, à Maré. Un nul suffit pour les joueurs de Léonardo Lopez. 
Mais tout espoir n’est pas perdu pour Hienghène Sports, à deux points derrière le leader de la Super Ligue.