Carburant, vigilance météo, brevet, visite diplomatique : l'actu à la 1 du mercredi 21 décembre 2022

L'actu à la 1 du mercredi 21 décembre 2022
L'essentiel de l'actualité de ce mercredi 21 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec les pompes à essence à sec - sauf pour les professions prioritaires, une vigilance jaune sur l'Est, le Sud et les Loyauté, les résultats du brevet, la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères chinoise et australienne, le partenariat CCI/province Sud sur le thème du tourisme, le conservatoire de l'igname relancé à Païta et les médailles des Cagous aux France de natation.

Toujours pas de carburant à la pompe

Les stations-service n'ont pas été approvisionnées pour le grand public, mais le haut-commissariat en a réquisitionné neuf pour que les professionnels de santé et des services de secours puissent faire le plein. A Boulouparis, Bourail, Kone, Koumac, Nouméa et Poindimié, les véhicules prioritaires pourront se ravitailler. La liste ici.

Les négociations ont repris ce matin à 8h entre le gouvernement et le Syndicat des rouleurs et du BTP, qui bloque les accès aux dépôts de carburant depuis lundi minuit. Sandra Lalié, la directrice de cabinet adjointe du Haut-commissariat était l'invitée de notre édition radio de 7h30. On comprend que pour l’instant, l’Etat ne débloquera pas les accès, il dit privilégier le dialogue et espère une issue favorable à ces discussions.

Le journal n'a pas pu être distribué partout

Le prestataire qui distribue Les Nouvelles-Calédoniennes n'avait pas assez d'essence pour terminer sa tournée ce matin. Des abonnés n'ont pas reçu le journal à domicile, mais on le trouve dans les commerces.

    Vigilance jaune jusqu'à demain 16h

    Côté météo, la situation s’améliore, après une journée pluvieuse et compliquée sur nos routes. Ce mercredi matin, la RT1 est praticable sur la commune de Bourail. Une vigilance jaune fortes pluies et orages est en cours sur l'Est et les Loyauté, où les orages devraient persister la nuit prochaine selon Météo France NC.

    Les recommandations sanitaires du gouvernement

    A la veille des fêtes de fin d'année, le gouvernement appelle à la responsabilité individuelle et collective des Calédoniens, alors que les chiffres du covid-19 ont fait un bond ces dernières semaines. Le taux d’incidence est de 304 pour 100 000 habitants. Malgré une légère baisse, la prudence reste de mise dit l’exécutif, qui appelle la population à respecter les gestes barrières, à se faire vacciner ou à faire sa dose de rappel avant les fêtes. 

    Les résultats du brevet sont tombés

    86% de réussite cette année… C’est un point de moins qu’en 2021. Ce taux reste très satisfaisant et dans la moyenne, pour le vice-recteur Erik Roser, qui rappelle que 2021 avait été chamboulée par l'épidémie de Covid-19. Autres résultats attendus dans la journée : ceux des candidats recalés au Bac, et admis au second groupe. Ils ont passé lundi, les oraux de rattrapage.

    50e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Australie et la Chine

    Canberra exige la libération de ses ressortissants détenus en Chine. C'est la demande formulée par la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, en visite à Pekin. C'est le premier déplacement de ce type depuis quatre ans. Selon elle, « leur libération contribuerait à l'amélioration des relations entre les deux pays. »

    Un partenariat pour structurer le tourisme en province Sud

    La convention a été signée mardi par Sud Tourisme et la CCI. Elle vise à mieux structurer les filières et permet une meilleure représentativité des acteurs. Cette mission amorcée en juillet va durer vingt mois. Dans un premier temps, la CCI va consulter les professionnels du tourisme afin d’identifier les besoins par filière, métier ou bassin géographique. Cette grande réflexion menée par tous les acteurs permettra d’établir une feuille de route commune.

    Le Conservatoire de l'igname relance ses activités

    A Païta, après quelques années de pause, le Conservatoire de l'igname relance ses activités. Ce lieu géré par le Sénat coutumier, est destiné à garder et préserver toutes les variétés d'ignames, le plus précieux tubercule de la culture kanak. 

    Fin des championnats de France de natation

    En région parisienne, les championnats de France juniors en petit bassin se terminent en beauté pour nos Cagous. Ethan Dumesnil est en or sur le 50m et le 100m papillon, en argent sur le 100m nage libre, en bronze sur le 50m nage libre. Il réalise deux nouveaux records de Nouvelle-Calédonie sur le 50m et le 100m nage libre, et bat les records de France sur le 50m et le100m papillon.

    John William Dabin décroche l'argent sur le 200m nage libre et l'or en relais 4x50m nage libre.

    Lillie Freulon, décroche l'argent sur le 50m papillon et le bronze sur le 100m papillon.