Centrale électrique, prix du carburant, agences OPT fermées et Assemblée nationale : l'actu à la 1 du jeudi 30 juin 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 30 juin 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 30 juin 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Alain Jeannin / La 1ère, Coralie Cochin / NC la 1ère, Clarisse Watue / NC la 1ère et Nordine Bensmail
L'essentiel de l'actualité du jeudi 30 juin en Nouvelle-Calédonie, avec la Centrale accostée temporaire de la SLN qui s'apprête à quitter la Turquie, le prix des carburants contenu malgré une hausse du cours mondial, la grève de l'OPT et la composition des groupes officialisée, à l'Assemblée nationale.

La centrale électrique flottante de la SLN va prendre la mer

La centrale accostée temporaire de la Société le nickel (SLN) quittera la Turquie, mardi 5 juillet. Elle est attendue, 45 jours plus tard, soit début septembre, à Nouméa. Alimentée au fioul, cette barge de 140 mètres de long et 42 mètres de large sera implantée côté mer, à Doniambo. Elle remplacera l’actuelle Centrale B pour une durée de 3 ans. Elle produira 180 mégawatts à 63 000 volts pour alimenter les trois fours de l'usine métallurgique.

Les prix à la pompe contenus en juillet

Le gouvernement va absorber la hausse du cours mondial du pétrole en baissant les taxes sur les carburants. Cela permet de garder le prix de l’essence stable, soit 183,8 francs CFP par litre et de contenir la hausse du prix du gazole à dire 1,5 francs CFP de plus, soit 173,3 francs CPR par litre. Sans cette révision, l’essence aurait augmenté de 18 francs CFP et le gazole de 15,90 francs CFP, vendredi 1er juillet. Cet ajustement n’est pas sans conséquence pour le gouvernement, puisque cela représente une perte de 335 millions CFP dans les caisses de la Nouvelle-Calédonie, en juillet.

Des réductions de carburant pour certains transporteurs

Les transporteurs scolaires, les ambulanciers et les agriculteurs professionnels qui ne bénéficient pas d’exonération de taxes vont bénéficier d'une réduction de 3 francs CFP par litre de carburant vendu en station-service. Un accord interprofessionnel a été signé, mercredi, après un mois de discussions entre le gouvernement et les groupes pétroliers.

Mouvement de grève, mercredi, à l'OPT

De nombreux sites de l'Office des postes et télécommunications (OPT) ont été bloqués par un mouvement de grève initié par une intersyndicale Fédération des fonctionnaires, SOENC Fonction publique, USTKE et CFE-CGC, mercredi. A Nouméa, mais aussi dans les îles et en Brousse, il était impossible pour les usagers d’accéder aux guichets. Le mouvement a été lancé en parallèle d'une réunion du conseil d'administration de l'OPT. Les syndicats craignent une privatisation.

Troisième journée de la session d'assises à Nouméa

La troisième journée de la session d'assises se tient, ce jeudi, à Nouméa, avec les réquisitions de l’affaire dite du meurtre de "l’homme à la tronçonneuse", en mai 2020. Excédé par une bande de jeunes, un homme était sorti de son domicile une tronçonneuse à la main. Des jets de pierres et des coups qui ont entraîné sa mort ont suivi. Cinq accusés sont poursuivis pour meurtre. Le verdict est attendu vendredi.

Circulation interrompue en matinée à la Ouaième

Le bac de la Ouaième interrompt ses rotations, ce jeudi, pour des raisons de maintenance. Aucun service n'est assuré entre 7h30 et midi.

Deuxième fête de l'igname à Pouébo

La deuxième édition de la Fête de l’igname débute, ce jeudi, à Pouébo. Organisée à l'initiative des districts de l’Aire Hoot Ma Whaap, la manifestation, initialement prévue du 9 au 11 juin, a été reprogrammé pour permettre la tenue de mariages coutumiers. Les festivités débuteront, à 16 heures, avec les protocoles coutumiers. La fête se poursuivra en musique, à 18 heures. Le temps fort aura lieu, vendredi, avec le partage de l’igname, à midi.

Le 29e salon du jardinage à Nouméa

Le salon du jardinage et motoculture débute, ce jeudi, à Nouville. Pendant quatre jours, le parc des expositions se transforme en jardin de plantes et de fleurs. Quatre-vingt-dix exposants sont présents sur 170 stands. Cette année, une aire de jeu est prévue pour les enfants. Ouverture des portes de 8h30 à 18 heures. Entrée gratuite.

Assemblée nationale : dans quels groupes se positionnent les élus ultramarins ?

Après l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, la composition des groupes a été officiellement déposée, mardi soir, au palais Bourbon. Si Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, les deux députés calédoniens, ainsi que Mkaele Seo, député de Wallis-et-Futuna, siègent dans le groupe de la majorité, il n'en est pas de même pour les autres députés ultramarins.

Tirage au sort en vue de la Ligue des champions d'Océanie de football

Hienghène sport, vainqueur des play off en Nouvelle-Calédonie, connaîtra, à 15h30, ses adversaires de groupe pour la Ligue des champions d'Océanie de football. Le tournoi se tiendra, du 6 au 19 août, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Pour rappel, cette année, huit équipes seulement participeront à la phase finale, dans une formule aménagée suite à la crise Covid.