Chasse, justice, hip hop et football: l'actu à la 1 du samedi 6 avril 2019

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du samedi 6 avril
©NC la 1ere et DR
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec l'ouverture de la chasse au notou et à la roussette, la condamnation d'un automobiliste qui a renversé un cycliste et pris la fuite, le lancement de la Quinzaine du hip hop ou Hienghène qui affronte les Fidjiens du Ba FC en ligue des champions d'Océanie. 

La chasse aux notous et aux roussettes est ouverte

Premier week-end de l’année où la chasse aux notous et aux roussettes est autorisée. Une chasse règlementée: elle n’est autorisée que les samedis et dimanches d’avril, du lever au coucher du soleil, avec un nombre de prises limité à cinq par jour et par personne dans les provinces Nord et Sud. A noter une règlementation particulière dans le parc des Grandes fougères. 
 

Condamné pour avoir renversé un cycliste et pris la fuite

Un automobiliste a écopé hier de dix-huit mois de prison, avec annulation de son permis durant trois ans, pour avoir renversé un cycliste au quai Ferry et pris la fuite. C’était en  septembre dernier. L’homme, âgé de 26 ans, dort au Camp-Est. La victime était restée plusieurs jours dans le coma. 
 

Double inauguration à Koné

Elles sont en service depuis plusieurs mois mais c’est hier qu’ont été inaugurées à Koné l’antenne de la brigade de prévention de la délinquance juvénile et le peloton motorisé. Deux unités de la gendarmerie nationale. 
 

Provinciales: la vie chère vue par la CNR 

La CNR - Calédonie nouvelle et réunie - présentera une liste dans le Sud. Parmi ses priorités, la lutte contre la vie chère. Pour le président du mouvement, Edouard Léoni, toutes les politiques publiques des trente dernières années ont échoué sur le sujet.
 

L'EGC en start-up week-end

Le tourisme du futur, c’est le thème du projet d’entreprise présenté cet après midi par une centaine d’étudiants de l’EGC. Pour la deuxième édition du «startup week-end», chaque équipe présente aujourd’hui son projet devant un jury de professionnels.
 

La Quinzaine du hip hop commence

C’est parti pour la septième Quinzaine du hip hop en province Sud. Première étape aujourd’hui, Rex Nouméa: portes ouvertes de 11 heures à 18 heures avec des ateliers, des démonstrations et un documentaire historique avec le chorégraphe Farid Berki. Puis place à la Megarex party jusqu’à 22 heures (entrée: 1000 F; gratuit avec le Rex Pass).
 

Un tour de reggae à Hunöj

Le Drehu festival a lieu à Lifou, à la tribu de Hunöj, aujourd'hui, de 16 heures à 23 heures, dans le cadre du Unity tour qui met à l’affiche Richard Kaï, Israël vibration ou encore les Tim Ray brown diaspora rockers. Hier matin, le Betico assurait une rotation spéciale pour amener les artistes sur place en plus du surplus de voyageurs occasionné par les vacances. 
 

Les Nuits du blues continuent

Les Nuits du blues 2019 ont commencé hier soir, au centre culturel du Mont-Dore. Une cinquième édition placée sous le signe des «Women of soul», qui se poursuit ce soir, à 18 heures. Avec pour invitée d'honneur la chanteuse et pianiste irlandaise Mary Jane Guiney.
 

Ligue des champions: Hienghène face aux Fidjiens du Ba FC

En ligue des champions d’Océanie, Hienghène Sport a rendez-vous avec les Fidjiens du Ba football club, aujourd’hui à 17 heures, à Koné. En jeu: un billet historique pour les demi-finales. 
 

Trois jeunes Cagous aux championnats de muay thaï

Les championnats de France de muay thaï ont lieu ce week-end, à Paris. 800 sportifs y participent dont trois jeunes Calédoniens: Benji Uboin, Damien Hei et Hugo Ferchaud, l’objectif est bien sûr de ramener les médailles au pays.