Comité des partenaires, violences conjugales, accident et Francofolies : l'actu à la 1 de ce vendredi 16 septembre

actu en bref
L'actu à la 1 de ce vendredi 16 septembre.
L'actu à la 1 de ce vendredi 16 septembre. ©NC 1ere et Francofolies
L'actualité de ce vendredi 16 septembre en Nouvelle-Calédonie avec l'annonce de la tenue d'un comité des partenaires à Paris, une nouvelle loi permettant aux soignants de déroger au secret médical face à des victimes de violences conjugales, un accident mortel survenu à Païta et le retour des Francofolies à Nouméa.

Visite ministérielle : "les fils du dialogue ont été renoués", selon Jean-François Carenco

Les hommes politiques de Nouvelle-Nouvelle, indépendantistes comme loyalistes, sont attendus en octobre à Paris. Après quatre jours de visite sur le Caillou, Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, en a fait l’annonce hier soir lors de notre journal télévisé. Les indépendantistes rencontreront d’abord les représentants de l’État, comme ils le demandaient. Un comité des partenaires se déroulera à Paris entre les partenaires locaux et l'État.

Autre dossier brulant : celui de la pénurie de médecins. Après un entretien avec le directeur du CHT, Jean-François Carenco a annoncé qu’une série de dix propositions lui seraient faites. Des propositions qui visent un fonctionnement optimum du Médipôle et des services hospitaliers. Parmi les premières pistes : l’ouverture d’un centre de recherche médicale à l’Université de Nouvelle-Calédonie.

Violences conjugales : une loi permet de déroger au secret médical

Permettre aux soignants d’effectuer des signalements à la justice lorsqu’ils rencontrent des victimes de violences conjugales. C’est l’objectif d’un séminaire organisé, hier soir, par le gouvernement à l’Université de Nouvelle-Calédonie à Nouville. Les professionnels de santé ont ainsi été sensibilisés à la loi du 30 juillet 2020. Un texte qui permet de déroger au secret médical, mais qui reste encore méconnu en Nouvelle-Calédonie. 

 Un accident mortel à Païta 

Jeudi après-midi, une collision entre un car Raï et une voiture s'est produite à Païta au niveau de Port-Laguerre, au pied du col de la pirogue. Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, une femme de 45 ans, à bord de la citadine, est décédée dans le choc. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de ce drame. C’est la 42e personne à perdre la vie sur les routes de Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’année.

Les Francofolies, c'est ce week-end

Le top départ des Francofolies Nouvelle-Calédonie est donné ce vendredi soir. Après deux ans d'absence, liées à la crise covid, le festival de musique fait son retour au Centre culturel Tjibaou à Nouméa. Au programme : deux jours de musique avec ce soir les prestations de Clara Luciani, Gaëtan Roussel ou encore Gulaan. 47TER et Matteo de Chinese Man se produisent samedi soir. La journée sera elle, dédiée aux artistes locaux, entre 11 heures et 16 heures, avec le village des Francofolies.

Des perturbations à prévoir sur les vols d'Air Calédonie 

Une journée compliquée se profile dans l’aérien ce vendredi. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien est en grève. Sur les 26 vols programmés, six sont annulés et treize voient leurs horaires modifiés. Les détails de ces modifications sur le site internet de la compagnie Air Calédonie. En Métropole, un millier de vols sont annulés en raison du mouvement de grève.

Les prix à nouveau à la hausse en août

Selon l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), le mois de juillet avait été stable dans l’ensemble, avec toutefois une baisse des prix des produits frais : fruits et légumes notamment. Cette fois c’est tout l’inverse. L'institut observe une hausse globale de +0,8%. À titre d'exemple, on enregistre une hausse de 1,1 % pour l’alimentaire en août. 

La Semaine de l'éco-mobilité est lancée

C'est aujourd’hui que débute la semaine de l’éco-mobilité. Un événement qui met à l'honneur les modes de déplacement plus durables. À cette occasion, de nombreux acteurs seront mobilisés en Nouvelle-Calédonie jusqu’à jeudi prochain : le vice-rectorat, l’association droit au vélo, la province Nord ou encore EEC. Notre journaliste Sheïma Riahi a reçu ce matin, dans la matinale radio de 7 heures, Laurence Esquedin, responsable de la communication à EEC. Un entretien à retrouver sur notre site. 

Des gardiens du futur centre pénitentiaire de Koné prêtent serment

Ils seront 75 gardiens à officier au centre pénitentiaire de Koné qui ouvrira en janvier 2023. Parmi eux, 39 hommes et femmes, et un officier, n'avaient pas encore prêté serment. C’est chose faite depuis hier. Une cérémonie officielle a eu lieu devant le président du tribunal de Koné. Tous vont passer par une année de stage avant d'être titularisés en juillet prochain.

Nouvelle-Zélande : une femme arrêtée dans l'affaire des restes humains retrouvés dans une valise

Cette affaire macabre avait fait grand bruit en Nouvelle-Zélande. Les cadavres des deux enfants, âgés de 7 et 10 ans, avaient été retrouvés dans deux valises à Auckland, lors d’une récente vente aux enchères. Des décès qui remonteraient à 2018. La police locale annonce qu'elle a arrêté une femme de 42 ans en Corée du Sud, soupçonnée d'être la mère de deux enfants décédés. Elle a été placée en détention et va faire l'objet d'une procédure d'extradition.