Le Comité des signataires aura lieu en septembre
L'information a été annoncée, cette nuit pour nous, par le ministère de l'intérieur et des Outre-mer. Le comité des signataires se réunira en septembre à Paris. Les représentants de l’État et les responsables politiques calédoniens échangeront sur l’avenir institutionnel du pays. Par conséquent, la visite ministérielle prévue fin juillet avec Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outre-mer, et Jean-François Carenco, son ministre délégué chargé des Outre-mer, est reportée. "Le gouvernement souhaite d'abord réunir le comité des signataires afin de clôturer le cycle de l’Accord de Nouméa", a déclaré l’entourage du ministre à l’AFP.
Deux jeunes d'origine wallisienne décèdent à Angers
Un drame est survenu à Angers dans la nuit de vendredi à samedi. Trois jeunes ont été tués au couteau. Deux d’entre eux seraient d'origine wallisienne. Il s'agirait de joueurs du SCO rugby d’Angers. Trois autres personnes ont également été blessées. Un suspect de 32 ans est en garde à vue. Plus d'informations à venir.
Une cinquante de personnes mobilisées contre les violences faites aux femmes
A Nouméa, une cinquante de personnes étaient rassemblées hier devant le palais de justice en la mémoire de la jeune mère de famille morte, il y a deux jours, sous les coups de son conjoint. Une mobilisation silencieuse pour dénoncer le manque d’actions pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Une infirmière agressée au Médipôle
Une infirmière du Médipôle a été violemment agressée par un homme alcoolisé tandis qu'elle essayait de le soigner dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 juillet. La jeune femme a porté plainte. L'agresseur, lui, a été déféré au parquet hier samedi, il sera présenté au tribunal correctionnel en octobre.
Nuit mouvementée pour les forces de l'ordre
La nuit de samedi à dimanche a été particulièrement risquée pour les forces de l’ordre dans le Grand Nouméa. Selon le récit de la police nationale, la poursuite d’un conducteur récalcitrant a pris une tournure épique, et dangereuse, entre le centre-ville de Nouméa et Païta. Un cambrioleur présumé a par ailleurs foncé sur un agent à Trianon avec la voiture de la victime. Des événements qui ont entrainé plusieurs interpellations.
Accident mortel à Koumac : l'enquête continue
Les recherches se poursuivent après l’accident mortel survenu mardi, vers 5 h 45, à la sortie Nord de Koumac. Une piétonne avait été renversée par un véhicule au beau milieu de la chaussée. La gendarmerie de la commune recherche toute personne susceptible d’apporter son témoignage. Pour toute information, contactez la brigade de gendarmerie de Koumac au 47 89 50.
La tribu de Table-Unio fête l'inscription du lagon à l'Unesco
Le lagon calédonien est inscrit à l’Unesco depuis pas moins de 14 ans. Une reconnaissance sur la scène internationale qui a été célébrée hier dans la tribu de Table-Unio, à Moindou. L’occasion aussi de marquer la 4e Fête des savoir-faire culturels avec le partage pour maitre-mot.
Lifou mis à l'honneur à Païta
Depuis vendredi, l'île de Lifou expose ses plus beaux atours sur les étals au village de Païta. Entre produits vivriers et artisanat local, le public n’a que l’embarras du choix. L'événement se poursuit jusqu'à ce matin.
Super ligue : Hienghène sport prend la main
La Super ligue se poursuit. Les footballeurs de Hienghène Sport ont battu hier l’AS Kunié 4 à 2 sur la pelouse de Numa-Daly. Le Mont-Dore a ensuite vaincu Magenta 2-1. Les rencontres continueront cet après-midi avec l’As Wetr contre le Ne Drehu à 14 heures, et Tiga Sport contre Dumbéa FC à 16 heures.
Oswald Cochereau et Leslie Nowicki arrivent en tête du raid de Houaïlou
Le raid de Houaïlou a eu lieu hier, samedi, au départ de la tribu de Nindiah. Sans surprise, ce sont Oswald Cochereau et Leslie Nowicki qui se sont hissés sur la première marche du podium. Le premier a parcouru 19 km en 1 heure 53 minutes et 36 secondes et la seconde en 2 heures 4 minutes et 21 secondes.
Wallis-et-Futuna ouvre ses frontières
A Wallis-et-Futuna, les habitants peuvent à nouveau voyager sans motifs impérieux. Après deux ans de restrictions pour cause de coronavirus, c’est un soulagement pour les familles qui peuvent se retrouver plus facilement.