Démission d'André Dang, communes, tourisme aux Loyauté, revendication foncière, construction : l’actu à la 1 du mercredi 21 juillet 2021

l'actu du matin
Actu 1 21 juillet ok
©NC la 1ere et AFD
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie : André Dang qui a quitté la tête de la SMSP et la Sofinor, l'Observatoire des communes, la province Îles qui mise sur l'hébergement touristique, une conférence qui creuse la revendication foncière ou un collectif défendant la filière construction.

André Dang n'est plus à la tête de la SMSP 

André Dang, bientôt 85 ans, s’est retiré de la présidence de la SMSP, qu’il occupait depuis vingt-et-un ans, et de la Sofinor. Ce descendant d’immigrés indochinois s'est investi dans le secteur du nickel en province Nord. Il a été moteur dans les partenariats noués avec le coréen Posco. 

 

Les finances communales à la loupe

Comme chaque année, l’Agence française de développement a publié son Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie. Particularité en 2021, il brosse les grandes tendances de la dernière mandature. On voit que l’autonomie financière des municipalités s’est réduite entre 2014 et 2019.

 

La province Îles veut soigner l’hébergement touristique

A Lifou, les élus des Loyauté réunis en assemblée plénière, hier. Ils se sont penchés sur une dizaine de textes. L’un d’eux concerne la mise en place d’un programme pour aménager et remettre aux normes les structures d’hébergement touristique, les hôtels et les accueils en tribu.

 

Pont de Mouli : litige sur le chantier

A Ouvéa, travaux en format restreint sur le pont de Mouli. Les engins de l’entreprise sous-traitante mise en cause par des coutumiers ne tournent plus depuis dimanche soir. Hier, une réunion a permis de s’entendre sur le recrutement de deux personnes originaires de l’endroit. Une réunion est prévue demain.

Un collectif pour défendre la filière construction

Alliance urgence construction, c’est le nom d’un collectif qui s’est fait connaître hier par voie de communiqué. Il regroupe, dit-il, "toutes les parties prenantes du monde de la construction désireuses de trouver des solutions" au marasme actuel. 

Parmi la douzaine de signataires, la Fédération du bâtiment, l’Usoenc, l’USTKE, l’Ordre des architectes, la Confédération de l’immobilier ou la Chambre des bureaux d’étude. "Plus qu’un soutien moral, écrit le collectif, nous attendons des engagements qui permettront à la filière construction de se projeter."

 

Réflexion autour de la revendication des terres

Revendiquer des terres coutumières, en passant par un juge ? Il en était question hier soir à Nouméa, au Sénat coutumier. Jérôme Bouquet-Elkaïm, docteur en droit international, animait une conférence sur le droit foncier coutumier et les voies juridiques en matière de restitution des terres.  

Une loi du pays sur la médiation des conflits coutumiers ?

L’actuel président du Congrès a déposé lundi un projet de texte… sur le bureau du Congrès. Roch Wamytan propose une loi du pays sur la résolution amiable des conflits coutumiers kanak. Il s’agit de les éviter ou, le cas échéant, de confier leur résolution à une autorité administrative indépendante. Elle pourrait intervenir en ce qui concerne le statut civil coutumier, les terres coutumières, la désignation des autorités coutumières ou la succession.

 

L’exploitation minière en visite scolaire

Pas besoin d’aller très loin pour découvrir l’extraction minière. Au Mont-Dore, passé le pont sur la rivière des Pirogues, on arrive assez vite en contrebas de mines en activité, exploitées par le groupe Maï Kouaoua mines. L’une d’elles, appelée Graziella, a été visitée hier par des collégiens de Dumbéa-sur-mer.   

Le baromètre santé adulte prépare ses enquêteurs

Cette semaine, 33 enquêteurs et huit superviseurs sont formés  par l’Agence sanitaire et sociale dans les locaux de la CPS, à l’Anse-Vata. L’ASS organise en effet le troisième baromètre santé adulte. Du 26 juillet au 26 novembre, ils entreront dans l’intimité des Calédoniens qu’ils vont interroger, avec anonymat garanti pour les 5400 foyers tirés au sort. 

Travaux rue de Béchade : jusqu’à ce soir

Toujours une portion de la rue de Béchard fermée, aujourd’hui. Selon la mairie de Nouméa, c’est finalement ce soir que les travaux à mener seront terminés et que la route pourra être totalement rouverte. Ces travaux ont causé en début de semaine d’impressionnants bouchons aux entrées de Nouméa.

Derrière le livre, la maison d'édition

Le Fantôme du pandanus présenté aujourd’hui à la médiathèque Löhna, à Lifou. Il s’agit du quatrième ouvrage signé Sonia Hotere, mais du tout premier produit par sa propre maison d’édition, Ifejicatre.

 

Le South Australia désormais confiné 

Plus de la moitié des Australiens sont désormais confinés : quatorze millions sur 25. Après Sydney et Melbourne, une troisième grande ville du pays est concernée. Il s’agit d’Adélaïde : le confinement a commencé hier soir dans l’Etat de South Australia, où des cas de Covid ont été détectés. Notre grand voisin s’efforce d’enrayer la progression du très contagieux variant Delta.