Congrès indépendantistes, Super ligue, Dumbéenne et échecs : l’actu à la 1 du dimanche 13 novembre 2022

L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la dernière journée des congrès de l'Union calédonienne et du Palika, la victoire de Tiga sport face à As Wetr, le coup d'envoi de la Dumbéenne et la présence d'un grand maître des échecs en Nouvelle-Calédonie.

Dernier jour de congrès pour l’UC et le Palika réunis depuis ce vendredi

Le 53e congrès de l’Union calédonienne se poursuit ce dimanche à la tribu d’Azareu du Bourail. Le mouvement ne prendra part à aucune discussion s’il n’est pas question de souveraineté pleine et entière. De son côté, à Unia sur Yaté, le Parti de libération kanak est également rassemblé pour son 47e congrès. Il affiche sa différence et a confirmé qu’il entend discuter avec l’État. Il le fera à l’occasion de la visite de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le 28 novembre prochain.

Football : Tiga sport reste en tête de la Super ligue

La 21e journée de la Super ligue s'est déroulée ce samedi. Les spectateurs ont assisté à l'écrasante victoire de l’As Kunié face à l’As Mont-Dore : 4 à 1. Tiga sport est venu à bout de l’As Wetr : 4 à 3. Autre résultat : 3 à 2 pour Hienghène sport opposé à la JS Baco. Dans le classement général, l’équipe du pays « Toka » conserve sa première place, suivie de Magenta et Hienghène sport.

Coup d’envoi de la Dumbéenne ce matin

La 6e édition de la Dumbéenne a démarré ce matin dans la Vallée de Koé. Pour l'occasion, trois parcours sont proposés. Si la course se veut 100% féminine, les hommes et les enfants peuvent tout de même participer. La Dumbéenne est une compétition pour la bonne cause, puisque les fonds récoltés seront versés à l’Association France-Alzheimer. Ils permettront d’offrir des journées découvertes aux séniors et des ateliers pour stimuler leur mémoire.

Le procès en appel d’Olivier Pérès renvoyé

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire Pérès-Martinez. Le procès en appel d'Olivier Pérès a été renvoyé. La décision a été prise cette semaine par le président de la cours d’assises de Nouméa qui s’appuie sur l’état de santé du chirurgien.

Pour rappel, Olivier Pérès est accusé d’avoir assassiné Éric Martinez en 2018 sur le golf de Tina. L’annonce de ce renvoi affecte la famille des victimes. Une expertise médicale d’Olivier Pérès aura lieu début mars avant la prochaine session d’assises.

Échecs : 20 joueurs calédoniens face à un grand maître 

Quelque 20 joueurs calédoniens ont affronté samedi un grand maître des échecs lors d'une partie en simultanée. Le grand maître n’est autre que Nigel Short, le vice-président de la Fédération internationale d’échecs. Fédération que devrait d’ailleurs rejoindre la Calédonie. 

Breakdance : le championnat territorial attire la foule

Ce samedi au big-up spot de Koutio se tenait le championnat territorial consacré au breakdance. Un savant mélange entre le hip-hop et le rap qui a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. L’occasion pour plus d’une cinquantaine de danseurs et danseuses du territoire de s’affronter lors de battles. L’évènement a rassemblé plus d’une centaine de spectateurs.

L'Australie veut accueillir la COP 31 

C’est officiel, l’Australie a annoncé sa candidature pour accueillir la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique en 2026, la COP 31. Elle renonce toutefois à organiser celle de 2024. Chris Bowen, le ministre australien du changement climatique et de l'énergie l’a annoncé samedi. Cette décision s'explique par le calendrier et la situation géopolitique actuelle.