Le conseil municipal de Nouméa envisage de prolonger d'une année et demi ses campagnes d’abattage de requins. Un budget de 75 millions de francs a été voté ce jeudi en ce sens. Une enveloppe de 100 millions va également être allouée à la mise un place d’un filet anti-requins au large de l’Anse-Vata. Les élus Calédonie ensemble ont voté contre la pêche mais pour le filet.
"Ce qui nous gêne sur cette campagne d’abattage. […] c’est qu’on ne se dit pas on fait un an et après on fera un nouveau marché […] alors qu’en réalité les plages seront sécurisées à partir du mois d’octobre. Il y a clairement une incohérence", argumente Jérémie Katidjo-Monnier, élu Calédonie ensemble au conseil municipal.
Appâter les requins au large des plages
De plus, Calédonie ensemble n'est pas favorable aux abattages. "C’est écoper la mer avec un seau, déplore-t-il. On le sait très bien. On tue des requins et ensuite, il y en a d’autres qui arrivent pour les remplacer. Donc, c’est sans fin. Ce n’est pas une solution.”
Et Jérémie Katidjo-Monnier de poursuivre : "quand il y a eu des accidents, il fallait peut-être qu’il y ait des campagnes d’abattage pour retrouver les requins incriminés et mieux comprendre dans le cadre de l’enquête. À partir du moment où on a un filet qui est sécurisé et qui est surveillé, on n'a plus besoin de faire ces campagnes d’abattage. Au contraire, ces 25 millions seraient plus intéressants à gérer pour des drum-lines (palangres de surface). Ça appâte les requins au large des plages pour les empêcher d’approcher. Ce serait plus utile.”
Trois attaques en moins d'un mois
Pour rappel, la ville de Nouméa a connu trois attaques de requin en moins d’un mois. Une baigneuse a été attaquée le 29 janvier sur la plage du Château Royal et un foiler a échappé à une attaque le 4 février. Un touriste australien a été tué par un squale dimanche 19 février sur la même plage.
Il avait déjà été question du filet anti-requins de l'Anse-Vata lors du conseil municipal du mercredi 3 mai 2023.