Consommation, assises, Singapour et culture : l'actu à la 1 du lundi 4 juillet 2022

actu en bref
actu à la 1 du lundi 4 juillet 2022
L'actualité à la une du lundi 4 juillet 2022 ©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité ce lundi avec un accord interprofessionnel pour limiter l'inflation, le retour de la délégation calédonienne de Singapour, une nouvelle affaire de viols devant les assises et l'émission "Questions Pays" qui traitera des difficultés de la culture et de la maison du livre.

Flambée des prix

Un accord interprofessionnel signé aujourd'hui à 11h, entre les distributeurs, les producteurs locaux et les importateurs. Cet accord fixe une liste de 60 produits de grande consommation à prix plafonds.
Et l’inquiétude des traiteurs face à la flambée des prix est bien réelle. Matières premières, fret, carburant, les entreprises doivent s’adapter; certaines structures sont contraintes d’augmenter leurs tarifs. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Justice

L’examen d’une nouvelle affaire devant la cour d’assises, un homme est jugé pour viol et viol sur mineurs de 15 ans. C’était en janvier 2021, à la tribu de Tchamboène à Pouébo. Les victimes : une femme et deux enfants âgés de 7 ans. Le procès se tient à huis clos. Le verdict est attendu dans la journée.

Et puis le week-end a été agité... En pleine nuit de samedi à dimanche, un sexagénaire a agressé un voisin par arme à feu, dans le quartier dumbéen de Nondoué. Dimanche, la journée a été anxiogène, pour les automobilistes qui empruntaient la RP1 au Mont-Dore, alors que plusieurs personnes ont caillassé les voitures et donné aux forces de l'ordre du fil à retordre.

Retour de Singapour

Ils ont atterri ce matin, à Tontouta, le retour de la délégation calédonienne après trois jours de visite à Singapour. Un vol inaugural qui a permis de découvrir ou redécouvrir la destination pour mais aussi d’envisager des opportunités économiques avec des entreprises locales. Sur le plan touristique, il s’agit également de faire venir une nouvelle clientèle : les Singapouriens et les nombreux Français installés à Singapour.

Pas de perturbation pour l’arrivée de ce vol. Le mouvement de grève annoncé est suspendu pour une semaine à la caserne de pompiers de l’aéroport. Un préavis de grève avait été déposé pour ce lundi par l’USTKE, mais des « tractations » ont commencé la semaine dernière « avec le gouvernement ».

Welcome back from "Vanuatu"

Ils ne s’étaient pas vus depuis deux ans. Hier, les premiers voyageurs en provenance du Vanuatu ont retrouvé familles et amis, à Tontouta. Depuis février 2020, les vols commerciaux étaient suspendus entre la Calédonie et son plus proche voisin. De quoi donner lieu à des retrouvailles pleines d’émotions.... à lire sur notre site internet aujourd'hui.

Solidarité pour les malades d'Australie

L'association d'Aide volontaires aux évacués calédoniens (Avec) a mené la première des cinq journées de collecte, samedi 2 juillet, aux abords des grandes surfaces de Nouméa, à Dumbéa, à Païta et à Bourail. Elle lève des fonds pour améliorer le quotidien des malades envoyés en Australie.

Le MNIS en assemblée générale

Dans le champ politique, le Mouvement nationaliste indépendantiste et souverainiste a tenu son assemblée générale extraordinaire, samedi, au Mont-Dore. Le MNIS tire un bilan positif des législatives, même si sa candidate n’a pas passé le premier tour : 3,39% des voix dans la seconde circonscription, malgré une très fort abstention. Il compte s’appuyer sur cette séquence électorale pour préparer la suite et porter son concept de NKI, "nationalisme kanak inclusif".

Changement climatique 

Dans la région, des milliers d’habitants menacés par de nouvelles inondations à Sydney. Un nouvel épisode à peine trois mois après les fortes pluies qui avaient dévasté l’ouest de Sydney et fait 20 morts en mars. Les effets du changement climatique visibles en Italie, avec des conséquences dramatiques. Au moins six morts et huit blessés après l'effondrement du glacier de la Marmolada, dans les Alpes ce dimanche. Un effondrement survenu au lendemain d'un record de température au sommet du glacier : dix degrés ce qui est énorme sur ce site.

Infos pratiques sur la route

Prudence si vous devez emprunter le col des Roussettes, sur la RT3. Suite aux nombreux éboulements, des travaux de confortement débutent aujourd’hui et pour un délai de deux mois. On rappelle que la circulation est interdite pour les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Notez aussi que des chicanes ont été mises en place au niveau de l’accès de la tribu de Pothé et au sommet du Col des Roussettes.

Enfin, côté transports, le réseau Raï informe les usagers, que contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière, il n’y aura pas de bus Houaïlou-Nouméa aujourd’hui. Plus d’infos à retrouver sur la page Facebook du Raï.

"Questions pays" à 12h15

Ce rendez-vous en radio, les difficultés de la culture et la maison du livre à la peine. Avec un budget qui s’amenuise d’année en année, son existence est menacée Edition, promotion, vente, dans Questions pays, Claudette Trupit et ses invités se pencheront sur les difficultés de la filière du livre. Votre débat, questions Pays, ça sera juste après le journal de midi.