Covid-19, Florence Rolland, Forum des îles du Pacifique et variole du singe : l'actu à la 1 du mercredi 13 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 13 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mercredi 13 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère, Coralie Cochin / NC la 1ère, Heidi Yen Kow et Miri Tumatariri / Polynésie la 1ère et France 24
L'essentiel de l'actualité du mercredi 13 juillet en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec un 314e décès lié à la Covid-19 confirmé, mardi, Florence Rolland élue maire de La Foa, la poursuite du 51e Forum des îles du Pacifique, à Fidji, et un cas de variole du singe détecté par le Médipôle.

L'épidémie de coronavirus progresse

Dans son bilan sanitaire hebdomadaire, le gouvernement a annoncé, mardi, un décès supplémentaire, la 314e victime. Il s'agit d'une personne âgée non vaccinée qui souffrait de comorbidités. Le taux d'incidence sur sept jours est de 477 pour 100 000 habitants. Quelque 1 295 nouveaux cas ont été recensés, depuis une semaine.

Florence Rolland élue maire de La Foa

Candidate unique pour prendre la suite de Nicolas Metzdorf, à la tête de la mairie de La Foa, Florence Rolland a été élue maire, mardi, lors d'un vote du conseil municipal. Conseillère municipale Générations NC, elle devient premier magistrat de la commune, à 34 ans.

Un cas de variole du singe confirmé

Un premier cas de variole du singe a été détecté par le Médipôle, mardi, sur une personne qui consultait son médecin généraliste pour des boutons. Toutefois, le Centre hospitalier territorial (CHT) se veut rassurant. Les infectiologues de l’hôpital ne sont pas inquiets quant à un risque d’épidémie. Des vaccins doivent arriver prochainement sur le territoire. Une conférence de presse aura lieu, ce mercredi.

Vigilance jaune fortes pluies et orages à Belep, sur la Grande Terre et à l'Ile des Pins

Nouvelle journée pluvieuse, ce mercredi. Météo France Nouvelle-Calédonie a émis une vigilance jaune fortes pluies et orages à Belep, sur la Grande Terre et à l'Ile des Pins. "Des débordements de creeks sont probables", indique le dernier bulletin. Une vigilance jaune vent violent est également en vigueur sur le Nord, où de fortes rafales sont attendues la nuit prochaine.

Annulations en série des festivités du 14 juillet

Les retraites aux flambeaux et les feux d’artifice de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de La Foa sont reportés à vendredi, à cause du mauvais temps. Celui de Païta est purement et simplement annulé. Par contre le défilé militaire est bien maintenu à Nouméa. Il aura lieu jeudi matin, dès 8h30, avenue de la Victoire.

Un détenu du Camp-Est remis en liberté à cause des conditions d'incarcération

Un homme en détention provisoire a été libéré du Camp-Est, vendredi 8 juillet. Ce recours a été rendu possible grâce à la loi du 8 avril 2021. Son avocate l'a déposé devant le juge des libertés et de la détention. Cet homme est soumis à un contrôle judiciaire strict en attendant son jugement. C’est la deuxième fois qu’une personne est remise en liberté pour ce motif, en Nouvelle-Calédonie. En octobre 2020, le premier détenu libéré était également en attente de son jugement.

Accidents de la route mortels à Poum et à Koumac

Deux drames ont eu lieu, mardi, sur les routes calédoniennes. Un véhicule a quitté la route, à 5h20, à Poum, dans l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie. Une personne seule est décédée. Une piétonne a également été renversée, à Koumac. Elle n'a pas survécu à ses blessures.

Grève suspendue au GIE Karuïa

Soulagement pour les usagers des transports en commun de Nouméa. La grève est suspendue chez Karuïa. La trentaine de chauffeurs, en grève depuis mai dernier, reprend le travail, ce mercredi. Un délai d’une semaine est accordé aux patrons qui n’ont pas signé l’accord trouvé, auquel cas la grève reprendra. Parmi les revendications : le treizième mois, le lavage des bus par un prestataire et la mise en place d’une grille salariale.

Trois quartiers de Dumbéa vont être revus

A Dumbéa, trois quartiers du Pic aux Chèvres vont bénéficier d’un projet de renouvellement urbain. Il s’agit d’Apogoti, de Brigitte et de Takutea, qui ont entre 10 et 15 ans. Ces quartiers se détériorent, des commerces ferment, la délinquance est présente et les familles ne restent pas. La mairie veut encourager la population à rester sur place.

La sécurité régionale éclipse l'urgence sanitaire au Forum des îles du Pacifique

Les pays de la région, en première ligne face à la montée des eaux, redoutent que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis n’éclipsent l'urgence climatique, notamment après le départ des Kiribati du 51e Forum des îles du Pacifique, qui se tient à Suva, aux îles Fidji. Une délégation calédonienne accompagne le président du gouvernement Louis Mapou sur place.

Uber files : Emmanuel Macron assume

Première réaction d’Emmanuel Macron depuis les révélations des Uber Files, qui assume. "Si c’était à refaire je le referais", a indiqué le président de la République, mardi, lors d’un déplacement à Grenoble. Mis en cause pour ses échanges privilégiés avec la plateforme Uber, entre 2013 et 2017, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie à l’époque, estime qu'il fallait alors "lutter par tous les moyens contre le chômage de masse."