Covid-19 : le point de situation dans le Pacifique

coronavirus
Carte du Pacifique
©Google Maps
Comment nos voisins gèrent-ils la pandémie de coronavirus ces derniers temps ? Quelle est la situation en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou dans les pays insulaires ? Tour d’horizon.

Dans le Pacifique, la situation face au Covid est différente en fonction du nombre de cas et des moyens de lutte et de la stratégie adoptée. Nos deux grands voisins, l’Australie et la Nouvelle Zélande ont abandonné ces dernières semaines la stratégie de "zéro Covid". Et dans les îles, certains font face à l’arrivée du virus et d’autres gèrent au mieux la crise.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande misent sur la vaccination

Face à une augmentation importante du nombre de cas de Covid ces derniers mois, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé début octobre d’abandonner leur stratégie de "zéro Covid" pour apprendre à vivre avec le virus. 
La Nouvelle-Zélande connaît un rebond important de l’épidémie, avec plus d’une centaine de nouveaux cas en début de semaine. La première ministre Jacinda Ardern a opté pour une stratégie d’intensification de la vaccination. En tout, 3.6 millions de personnes sont vaccinées sur 5 millions d’habitants. Les frontières, elles, vont progressivement rouvrir
En Australie, deux états ont déconfiné, le Victoria et le New South Wales. Pendant que le Western Australia serre la vis et demande une vaccination complète aux habitants des autres régions. L’Australie avait annoncé la réouverture de ces frontières internationales début octobre, avant de faire marche arrière. Elle n’ouvrira ses frontières, uniquement à ses résidents, que lorsque le taux de vaccination aura atteint 80% de la population globale. En tout 76.8% des Australiens sont complètement vaccinés.


Flambée en Papouasie, accalmie à Fidji, un premier cas à Tonga

Dans les autres pays de la région les situations divergent :
En Papouasie Nouvelle-Guinée, le virus est hors de contrôle. Des renforts médicaux ont été envoyés à Port-Moresby par l’Australie. A Fidji, le pic de l’épidémie est passé, et les commerces et les écoles ont rouvert. Fidji a annoncé une réouverture prochaine du secteur tourisme durement touché durant la crise.
Enfin à Tonga, un cas positif au Covid en provenance de Nouvelle-Zélande a été détecté, la personne a été placée en quarantaine. C’est le premier cas enregistré dans le royaume. Inquiet le pays a décrété un confinement strict sur l'île principale à compter de minuit le 1er novembre et pendant une semaine, pendant qu'il accélère la vaccination de la population et notamment des adolescents.

Le point avec Brigitte Whaap sur des images d'ABC 

©nouvellecaledonie