Covid, gouvernement, Medef, Vale, Houaïlou, «Rob mission» : l’actu à la 1 du vendredi 19 février 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 19 février 2021
©NC la 1ere et The Rob Mission

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin : trois cas de Covid, la vaccination pour les maisons de retraite, portraits de membres du gouvernement, une présidente pour le Medef, un soutien d'urgence pour les travailleurs de Vale, Houaïlou «ville morte» et l'espace en «Rob mission» !

Trois cas de Covid détectés en quatorzaine

Alors que deux personnes se trouvaient encore dans l’unité Covid du Médipôle, trois autres patients y ont été transférés hier. En quatorzaine à l’hôtel, ils ont été diagnostiqués «faiblement» positives. Le nombre de cas confirmés en Calédonie depuis le 18 mars 2020 passe ainsi à 55, sans aucun décès.

 

La vaccination pour les maisons de retraite

La campagne de vaccination, elle, a commencé il y a un mois. A partir de la semaine prochaine, les pensionnaires des Ephad et des autres établissements hébergeant des personnes âgées en province Sud pourront être  vaccinés contre le Covid. Mode d’emploi ici :

 

Rentrer des études, un motif impérieux

Oui, le retour dans leur famille des jeunes Ultramarins étudiant dans l’Hexagone est désormais considéré comme un motif impérieux. Une nouvelle annoncée par le Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer.

 

Toujours des pluies orageuses

La Grande terre toute entière en avis de vigilance jaune aux fortes pluies et orages, ce matin, avec Lifou, Maré et l’île des Pins. Hier, des collégiens de Poya ont été renvoyés chez eux plus tôt que prévu à cause de la montée des eaux. A La Foa, le retard pris par le chantier des Bégonias entraîne de nouvelles dispositions pour la rentrée. 

 

Qui sont les membres du dix-septième gouvernement ?

En attendant que le dix-septième gouvernement calédonien réussisse à désigner son président, faisons connaissance avec ses membres. Découvrez notre portrait croisé de Louis Mapou et Samuel Hnepeune, celui d’Isabelle Champmoreau seule femme sur les onze élus, et du nouveau visage de Calédonie ensemble dans cet exécutif, Joseph Manauté.

Une présidente pour le Medef

Mimsy Daly se voit confier la présidence du Medef. Une femme succède donc à Samuel Hnepeune à la tête de l’organisation patronale en Calédonie. Une première dans son histoire. La nouvelle patronne, qui était première vice-présidente, garde le cap instauré ces derniers mois. Sur le haut de la pile de dossiers : la survie de la métallurgie, la relance du BTP ou le sauvetage du Ruamm. 

 

Un accompagnement d'urgence pour les travailleurs de Vale

Apporter une bouffée d’oxygène aux quelque 3 000 employés et sous-traitants de Vale NC : voilà le but d’un dispositif lancé hier par la province Sud. Une cellule d’accompagnement d’urgence, pour tenter de rendre moins lourdes les conséquences financières du conflit «usine du Sud» sur les finances des familles concernées. Le formulaire sera disponible à partir de lundi.

 

Formés à vendre l'alcool

Une formation obligatoire, de onze heures, pour pouvoir vendre de l’alcool ? La mesure a été instaurée par la révision du code des débits de boisson, et la réglementation de la province Sud pour lutter contre la consommation abusive d’alcool. La première session a débuté hier, pour douze commerçants, sur les 1 400 personnes concernées. 
A retrouver sur notre site aujourd’hui

Houaïlou «ville morte»

Si vous deviez faire des démarches en mairie de Houaïlou, ce ne sera pas possible aujourd’hui. Une opération «ville morte» est organisée. Elle est portée par la commune elle-même, excédée face aux actes de délinquance. Les autorités coutumières, les responsables des services publics et  para-publics, les commerçants, les parents d’élève et le corps enseignant doivent se joindre au mouvement.
A suivre sur notre antenne radio

Débrayage à Kunié

A l’île des Pins, une même colère s’est exprimée hier matin, dans la communauté des soignants. Débrayage de cinquante minutes pour le personnel du dispensaire, les infirmiers, les kinésithérapeutes ou encore la pharmacie. Il fait suite à un nouvel acte de vandalisme, subi cette fois par la voiture de l’infirmière libérale.

 

Arrachage de cannabis à Nouville

Interpellation, hier matin, à Nouméa, d’un cultivateur et revendeur de cannabis. Un habitant de Nouville arrêté par la police. 132 pieds de cannabis et 84 plants ont été arrachés dans le squat où il réside. Connu des  services, l’homme devra s’expliquer prochainement devant la justice.

L’espace en «Rob mission» 

Si on prenait de la distance ? Direction l’espace, en Rob mission. C’est le titre du nouvel opus réalisé par Terence Chevrin. Il est diffusé sur grand écran à partir de ce soir, une décennie après son premier moyen-métrage, Ni 28. 
A retrouver sur nos antennes aujourd’hui

En Australie, Facebook contre-attaque

Enfin, dans la région, les mésaventures de nos voisins australiens avec Facebook. Le réseau social réagit au «code de conduite» destiné à réguler les relations entre les médias et les géants de l’Internet. Hier, il a bloqué le partage des articles d’information… Ce qui affecte aussi l’accès aux alertes de service public ou à la météo ! 

 

L'invité sport du vendredi

Et puis le rendez-vous sportif du vendredi reprend, sur notre antenne radio. En fin de journal ce midi, William Lecren recevra Anako Cholière, présidente de l’Olympique Nouméa section natation. Le club organise dimanche la vingt-septième édition de la traversée Anse-Vata - Île aux Canards.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live