Covid, hôpital de Poindimié, risque tsunami, "Mes bleus d’enfant" : l’actu à la 1 du mardi 6 septembre 2022

L'actu à la 1 du 6 septembre 2022
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’anniversaire de la fin du Covid free, une solution provisoire pour assurer les urgences à l’hôpital de Poindimié, une conférence sur le risque tsunami et la diffusion ce soir du film "Mes bleus d’enfant" sur les violences intrafamiliales.

Il y a un an, le Covid circulait librement

Ce mardi 6 septembre marque une date importante. Il y a un an jour pour jour, le gouvernement calédonien décrétait la fin du statut Covid free. Covid long, difficultés économiques ou scolaires pour certains élèves, un an plus tard, l’impact des différents confinements continue de se faire sentir dans de nombreux secteurs. Retrouvez notre dossier complet sur cet anniversaire

Répit temporaire à l’hôpital de Poindimié

Une solution pour quinze jours a été trouvée pour maintenir les urgences ouvertes au centre hospitalier Raymond Nebayes. La décision avait été prise vendredi, par la direction de fermer les urgences de l’hôpital, les nuits et le week end, suite à la pénurie médicale, l’établissement ne disposant que d’un seul médecin. Le problème est donc réglé provisoirement. Des médecins du CHT monteront, tour à tour, à Poindimié assurer les urgences. 
 

Retour à l’école à Tieta, sur la commune de Voh

L’école et le collège seront bien ouverts aujourd’hui. Une confirmation de la Fédération de l’enseignement libre protestant ce matin après l’évacuation des établissements hier après-midi. A cause des fortes pluies, l’eau de la rivière monte et inonde régulièrement l’unique pont qui dessert la tribu. Mais bonne nouvelle, ce mardi, le ciel s’est dégagé.

Attention à l’eau à Thio

A Thio, cet appel à la vigilance en matière de consommation d’eau. Pour éviter de nouveaux cas de leptospirose et de gastro-entérite, il est conseillé de stocker de l’eau en cas de coupure du réseau. Cette eau doit être bouillie avant de la consommer. Il est également recommandé d’éviter les baignades dans les creeks et les rivières après un épisode pluvieux.

Circulation perturbée à Karikaté 

Si vous êtes déjà en voiture ce matin prudence si vous circulez dans le secteur de Karikaté, à Païta. La voie a été sécurisée après un arrachement de chaussée sur la route du littoral. La circulation se fait donc sur une chaussée réduite. Une signalisation est en place pour prévenir les automobilistes.

Vigilance forte houle

Alors pour le moment du côté du ciel, la pluie s’est calmée ces dernières heures, mais Météo NC maintient une alerte forte houle sur toute la côte ouest et l’île des Pins jusqu’à ce soir. Une houle de sud, sud-ouest de 3 m à 3,5 m est attendue. 

Une conférence sur le risque tsunami

De l’eau toujours mais côté mer cette fois et une première en Calédonie. Scientifiques et pouvoirs publics se penchent toute la journée sur le risque tsunami à la CPS. Même si les gros tsunamis restent rares sur le Caillou, la Calédonie est particulièrement exposée du fait de sa position géographique. Sans compter le changement climatique, qui pourrait accentuer les risques.

"Mes bleus d’enfant" ce soir sur NC la1ère

Un documentaire fort à ne pas rater en télé ce soir. La diffusion  de "Mes bleus d'enfant" sur NC la1ère après le journal de 20 h. Pour en parler, l’invité de la matinale ce mardi était le psychologue Grégoire Thibouville.

L’exploit d’Hugo Tormento

Le Calédonien Hugo Tormento vient de marquer l'histoire du sommet mondial du swimrun. Avec le Suédois Max Andersson, il a remporté, ce lundi, l'Ötillö 2022, le championnat du monde de swimrun dans l'archipel de Stockholm en Suède (en 7h01), avec plus de 37 minutes d'avance sur le précédent record. Une sacrée performance, Ötillö est connue pour être une des épreuves les plus brutales du monde. 61 km de course à pied entre les rochers glissants des îles de l'Archipel de Stockholm et les 9 km de natation dans les remous de la mer Baltique.

Les Salomon de nouveau accessibles aux navires étrangers

Dans la région, les Îles Salomon vont de nouveau autoriser l'accostage des navires militaires étrangers chez elles, a annoncé le premier ministre ce lundi. Une interdiction "temporaire" qui avait été décidée après "une augmentation soudaine" des demandes d'accostage des navires militaires. Pour rappel, ces dernières années, les Salomon ont renforcé leurs relations avec la Chine. Un rapprochement qui inquiète les Etats-Unis et l'Australie notamment.
 

Les ambitions spatiales de la Nouvelle-Zélande

Le gouvernement kiwi a annoncé ce lundi qu'il allait revoir la politique spatiale du pays et lancer une stratégie aérospatiale. Objectif : développer le secteur. La Nouvelle-Zélande possède déjà une industrie spatiale, petite mais en pleine croissance. Le ciel dégagé du pays et la diversité de sa géographie offrent à nos voisins un paysage idéal pour l'activité aérospatiale, selon le ministre associé des transports.